Test – MSI P65 Creator 8RE : Le PC des créateurs ?
Le MSI P65 Creator 8RE est un ultrabook Premium qui se destine en priorité aux professionnels.
Design du MSI P65 Creator 8RE
MSI a particulièrement soigné le design de sa machine pour qu’elle s’impose en réunion. La première chose que l’on remarque, c’est sa couleur. Enfin une autre couleur que le noir avec souvent des touches de rouge. Il est blanc, c’est très joli et ça change complètement le look de la machine. Le P65 Creator est élégant et sobre, il est fait pour être vu et dévoré du regard.
Le capot arrière n’accueille que le logo de MSI, pas de fioritures, pas de LEDs. Le strict nécessaire. Les bords supérieurs sont également biseautés avec un effet miroir.
Svelte avec seulement 1,8 cm d’épaisseur, MSI n’a pas été radin sur la connectique ! Sur la partie gauche, on retrouve une prise Ethernet, deux ports USB 3.0 ainsi que les prises jack audio séparées pour le micro et le casque.
Le côté droit accueille lui un port USB 3.0, un port USB-C ainsi qu’un Displayport, un HDMI et enfin le connecteur pour recharger la machine.
Une fois ouvert, le clavier au centre et le TrackPad en dessous. Les touches du clavier ont une bonne course, la saisie est vraiment agréable.
Le TrackPad est lui un peu petit, on aurait aimé en avoir un plus grand pour éviter de se balader avec une souris. Il y a également un capteur d’empreinte pour déverrouiller sa session à la volée.
L’écran est assez borderless sur les côtés et sur la face supérieure, mais accueille encore une large bande en bas. Néanmoins, cela lui donne un look vraiment sympathique et le rend inévitablement compact.
Le refroidissement se fait par le biais de deux grilles d’aération sur les côtés ainsi qu’en dessous. Ajoutons à cela que les grilles latérales sont très jolies avec des touches dorées.
Écran
En premier lieu, il y a une chose importante que nous souhaitions noter. Les charnières de l’écran sont d’excellentes qualité, permettant notamment de l’ouvrir à une main sans retourner le PC.
La dalle IPS du P65 est vraiment de bonne qualité, avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Points cruciaux pour les créateurs, la luminosité est bonne et la colorimétrie est juste. Vous pouvez d’ailleurs l’ajuster avec le mode “true color”, pour l’adapter aux tâches que vous réalisez.
Besoin de plus ? Cette version est capable de gérer 3 écrans 4k simultanés. Autant dire que vous êtes armés !
Performances du MSI P65 Creator 8RE
Le P65 Creator n’est pas le plus gros monstre passé dans nos mains, mais sa configuration n’en reste pas moins haut de gamme. Avec un Intel Core I7-8750H, 16 Go de RAM et une GTX 1060 MAX-Q Design, il est capable de faire énormément de choses.
Sachez que nous ne l’avons pas testé dans des conditions Gaming, puisque ce n’est pas le but premier de la machine. Néanmoins je vous laisse le test de nos confrères qui ont eux testé l’autre version Hardware Cooking.
De notre côté, on s’est focalisé sur des usages professionnels tel que l’utilisation de la suite Adobe (Photoshop, After Effect, Premiere Pro…). C’est vraiment un plaisir de travailler sur cette machine, tout est fluide. Les fichiers volumineux, tels des vidéos 4k ou les fichiers RAW, ne l’impressionne pas.
Le seul bémol c’est son refroidissement, comme d’habitude chez MSI il est bruyant. On regrette cependant qu’il ne soit pas performant. La machine chauffe beaucoup, et ce n’est pas vraiment agréable quand il est sur nos genoux. D’où le fait de ne pas avoir testé la partie Gaming.
Audio
MSI a équipé cette version de Hi-Res et en pratique ça se voit. Côté haut-parleur, malgré leurs petites tailles, ils se débrouillent pas trop mal. Le son est étouffé, mais il y a un peu de basse en fond. La puissance est loin d’être incroyable, mais elle reste correcte.
Les prises jack sont de très bonne qualité, avec un son clair et une bonne puissance. Rien à redire sur ce point.
Mobilité / Autonomie
La mobilité de ce P65 Creator est excellente, avec 1,88 kg sur la balance il reste dans le raisonnable. De plus, son format est assez compact pour se glisser dans un petit sac. Pratique pour un professionnel !
Côté autonomie, ce n’est pas intrinsèquement mauvais pour ce genre de PC. On tient largement plusieurs heures, après tout dépend de votre usage.
Conclusion
Le MSI P65 Creator est un ultrabook professionnel pas donné, proposé à près de 2000€. Néanmoins il est puissant, beau, compact et avec un super écran ! Que demander de plus ?
MSI P65 Creator 8RE 2000€
-
Design - 90%
90%
-
Écran - 90%
90%
-
Performances - 90%
90%
-
Audio - 70%
70%
-
Mobilité / Autonomie - 80%
80%
Pour
- Les performances
- La construction
- L’écran
Contre
- Le refroidissement
- Les haut-parleur
bonjour
je suis architecte et j’utilise
autocad 2020 tout le temps pour les plans
3DS max VRAy
archicad occasionnellement
sketchup 2020 tout le temps
aihouse car lunette de réalité virtuelle et 720 . tout le temps mais c’est un logiciel en ligne qui fait beaucoup de mise à jours.
pouvez vous me conseiller un ordinateur performant ou je n’aurai pas besoin de le changer dans 3 ans ?
merci d’avance
17 pouces c’est sur , pc portable également .