Test – NVIDIA Shield TV Pro 2019 : la plus puissante des box Android
Après des semaines de rupture de stock, la box Android Nvidia Shield TV pro 2019 est désormais disponible chez les revendeurs habituels. Ce modèle succède à la précédente version, la 2017, testée ici
Présentation et unboxing
Toujours dans un packaging sobre et épuré, la box est accompagnée d’une télécommande nouvelle génération et d’une alimentation, malheureusement propriétaire.
A l’arrière on y trouve 2 ports USB 3.0, un port HDMI 2.0, un port Gigabit Ethernet et le port alimentation. Toujours pas de port Micro SD et la manette à disparue !
Le design n’a pas changé depuis la dernière version, Nvidia aurait pu faire un effort.
NVIDIA Shield TV Pro 2019, ses caractéristiques
Cette nouvelle version intègre désormais un Tegra X1+, accompagnée de 3 Go de mémoire vive. Egalement, on y trouve 16 Go d’espace de stockage (contre 2 Go et 8 Go sur la version classique). Nvidia annonce 25% de performances en plus.
Pour le reste, elle est compatible 4K HDR 60 fps (H265/HEVC), Dolby vision, Dolby Atmos. Elle est également compatible avec les formats Dolby Digital Plus, Dolby Atmos, Dolby TrueHD, DTS-X et DTS-HD.
Elle embarque le Wi-Fi 802.11ac 2×2 MIMO 2,4 GHz et 5 GHz ainsi que du Bluetooth 5.0 Au niveau de ses dimensions cela donne un poids de 250 g. Une hauteur de 9,8 cm, une largeur 15,9 cm et une profondeur de 2,6 cm
Elle dispose également d’une fonction d’upscaling qui est une mise à l’échelle optimisée par l’IA de 360p/1440p à 4K jusqu’à 60 images par seconde.
La grande nouveauté c’est la télécommande Bluetooth, de format triangulaire avec de nouvelles fonctions, un rétroéclairage et toujours le contrôle vocal. Elle est bien mieux que l’ancienne et fonctionne à la perfection.
NVIDIA Shield TV Pro – Usage et performances
Le modèle 2017 ayant déjà été testé ici et comme il s’agit d’une mise à jour au niveau hardware il faut simplement prendre cette version 2019 comme un modèle actualisé au gout du jour.
Concernant l’usage, elle contient toujours le GeforceNow qui est une des forces de cette box Android. Quelques jeux sont entièrement gratuits, le reste du catalogue peut aussi être joué gratuitement sur des sessions d’une heure moyennant une file d’attente. Uplay et consorts sont également compatibles, vous pouvez lier votre compte et streamer vos jeux via le GeForceNow. C’est fluide mais cela dépendra toujours de votre débit internet.
Au niveau lecture de fichiers audios et vidéos, elle est compatible avec tout et délivre d’excellentes performances. Un réel plaisir de lire une vidéo en HDR 4K le tout avec du DTS !
Elle est bien sur compatible Netflix 4K ce qui n’est pas le cas de toutes les box Android.
Les Kodi et VLC seront utilisés idéalement pour lire vos médiathèques. La fonction AI upscaling fait également son job. Elle permet via le traitement numérique d’upscaler une source, c’est-à-dire passer de 720 en 4K par exemple et cela fonctionne plutôt bien. Privilégiez tout de même une source natice pour une qualité optimale.
Notre avis
La box Android Nvidia Shield TV pro 2019 est sans nul doute la meilleure box du marché. Certaines autres box sont toutefois très bien et moins chères. Toutefois, elles n’ont pas les mêmes performances, services et capacités d’évolution.
Si vous n’avez pas de box Android et que vous souhaitez en acheter une, c’est celle qu’il vous faut.
Si vous avez déjà le modèle 2017, cela n’a pas grand intérêt hormis le fait de vouloir se mettre au gout du jour.
A noter qu’il existe une version moins chère car un peu moins fournie, 1 Go de Ram en moins, pas de port USB. Il s’agit du modèle Shield TV dont le design est en forme de tube.
Voir l'offre
NVIDIA Shield TV Pro
Résumé
La box Android Nvidia Shield TV pro 2019 est sans nul doute la meilleure box du marché. Certaines autres box sont toutefois très bien et moins chères. Toutefois, elles n’ont pas les mêmes performances, services et capacités d’évolution. Si vous n’avez pas de box Android et que vous souhaitez en acheter une, c’est celle qu’il vous faut. Si vous avez déjà le modèle 2017, cela n’a pas grand intérêt hormis le fait de vouloir se mettre au gout du jour. A noter qu’il existe une version moins chère car un peu moins fournie, 1 Go de Ram en moins, pas de port USB. Il s’agit du modèle Shield TV dont le design est en forme de tube.
-
AI upscale efficace - 10/10
10/10
-
Télécommande - 10/10
10/10
-
Gestion du Dolby et DTS - 10/10
10/10
-
Décodage 4K HDR - 10/10
10/10
-
Stockage interne - 9/10
9/10
-
Alimentation propriétaire - 8/10
8/10
-
Prix - 8/10
8/10
Globalement
Pour
- AI upscale efficace
- Télécommande
- Gestion du Dolby et DTS
- Décodage 4K HDR fluide
Contre
- Stockage interne un peu juste
- Alimentation propriétaire
- Prix
bonjour,
suis pas super doué pour manipuler ma NVIDIA PRO 2019 que je viens juste de recevoir
je n’ai pas trouvé un mode d’emploi en français
qq’un a t il cela sous le coude
merci d’avance
Voici une évolution très pêchu du modèle précédent, mais est desservi par un système Android TV véritable camisole du système Android, avec un store famélique proposant des sous produits orienté abonnement, pas même capable de proposer un Browser internet décent.. (Pas de mozilla, ni de chrome).
Bonjour.
Je voudrais mettre un ensemble clavier (QWERTY car problèmes avec l’AZERTY apparemment)/souris dongle unique en IR (pour pouvoir utiliser le 2nd port pour étendre la mémoire avec un stockage en USB 3.1 sûrement SSD mais peut-être USB, je suis pas fixé, et le bluetooth si je mets un casque). Je voudrais juste savoir, avant d’acheter quoi que ce soit, si, au niveau des périphériques on pouvait utiliser tout et n’importe quoi avec la Shield ou s’il y a des périphériques non compatibles ?
Bonjour,
il n’y a pas d’incompatibilité relevées, tu peux regarder cette page https://www.nvidia.com/fr-fr/shield/support/shield-tv/add-bluetooth-accessories/ pour appairer tes périphériques et au pire des cas faire tes achats chez un web marchand qui accepte les retours comme Amazon par exemple.