Test – NZXT Kraken M22 : Un bon premier watercooling
NZXT est une marque de matériel hardware qui s’est imposé sur le marché avec des produits au design très soigné et d’excellente qualité. NZXT propose des gammes de boîtiers de toutes tailles, des refroidissements en watercooling, et autres accessoires. Après le test du Kraken X62. Aujourd’hui nous nous intéressons à un produit de la gamme des refroidissements liquide, le watercooling All In One (AIO) Kraken M22 de la marque NZXT d’une taille de 120mm de largeur.
Le principe d’un watercooling est de refroidir un composant ; ici le processeur ; via un liquide en le faisant circuler en continue dans un circuit fermé dans lequel il est continuellement refroidit.
Bundle
Dans la boite, on retrouve le kit AIO et son ventilateur. Puis, les accessoires liés à l’installation dont le support de carte mère, l’adaptateur AMD (celui d’Intel étant par défaut sur le bloc CPU du watercooling), la visserie ainsi qu’un câble USB pour relier le watercooling à la carte mère et récupérer les données.
Les sockets compatibles avec le NZXT Kraken M22 :
Intel Socket 1151, 1150, 1155, 1156, 1366, 2011, 2011-3, 2066
Core i9 / Core i7 / Core i5 / Core i3 / Pentium / Celeron
AMD AM4, FM2+, FM2, FM1, AM3+, AM3, AM2+, AM2
Ryzen / FX / Athlon X4 / Athlon X2 / A-Series APU / Phenom / Phenom II / Athlon / Athlon II / Sempron
Le ventilateur
Le ventilateur en 120 mm ; qui viendra se fixer au radiateur du NZXT Kraken M22 est en réalité un NZXT Aer P. Il s’agit d’un ventilateur composé de 7 pales articulées très sobre. Ce dernier possède une vitesse maximale de 2000 rotations par minute (RPM). Les nuisances sonores sont acceptables, tournant au maximum autour des 20 décibels. On note que son câble d’alimentation est renforcé ; un détail plus qu’appréciable qui devrait allonger la durée de vie de celui-ci.
NZXT Kraken M22, un watercooling AIO
Le kit AIO a un design relativement standart. Néanmoins, on note que ce Kraken M22 a la particularité d’avoir son alimentation qui ne provient pas du bloc CPU comme habituellement. Cette dernière a été déportée au niveau du radiateur.
Le montage du watercooling et de son radiateur sont assez simple. Seul bémol pour le bloc CPU où il faudra forcer un peu pour réussir à faire prendre les 4 vis qui le maintienne.
Le système de watercooling est classique, on y retrouve les 2 tubes flexibles d’entrée et de sortie ainsi que le bouchon de vidange. Il vous servira à changer le liquide afin de préserver la qualité du refroidissement et la durée de vie du matériel.
Le radiateur quant à lui trouvera sa place aux côté des autres éléments. D’une taille convenable de 32mm d’épaisseur. Par sa taille, il se fixe aisément à n’importe quel endroit d’un boîtier. Par exemple dans un boîtier NZXT H700i, il peut aussi bien aller à l’avant, qu’en haut ou à l’arrière comme c’est le cas dans notre configuration.
Enfin au niveau du bloc CPU. Rien de spécial à signaler, si ce n’est qu’il présente une connectique USB permettant la gestion de l’éclairage du bloc CPU via le logiciel CAM.
Un disque de pâte thermique est pré-appliqué sur la base en cuivre.
Personnalisation
Sur le dessus du bloc CPU, on retrouvera une fois l’ordinateur allumé, sous un effet miroir, un cerclage lumineux RGB qui entour le logo de la marque également lumineux.
Les couleurs de ces parties qui s’éclairent sont personnalisables dans le logiciel CAM qui sert au paramétrage de tous les appareils connectés de NZXT. On y retrouve des informations sur la température et la vitesse de rotation des ventilateurs ainsi que différents modes d’éclairage avec divers effets et couleurs paramétrables. Le logiciel CAM est très simple à prendre en main. On apprécie grandement ce niveau de personnalisation.
Performances
Le NZXT Kraken M22 est plutôt silencieux puisqu’il ne se fait pas remarquer. Néanmoins, il ne faut pas perdre à l’idée qu’il ne peut rivaliser face à un watercooling 280 mm et plus. Il saura refroidir la majorité des processeurs. Le i5-6600k de notre configuration tourne à 27°C en utilisation normale. Mais attention à ne pas le surestimer en passant à l’overclocking où il ne sera sans doute pas aussi performant. En cas de souhait d’overclocking ou de grosse performance. Il sera préférable de passer sur un modèle au dessus.
Conclusion
Le watercooling NZXT Kraken M22 est un kit All In One compact et prêt à l’emploi. Il est intéressant comme premier refroidissement liquide. Ses performances sont tout à fait honorable. Mais pour un utilisateur qui souhaiterait faire de l’overclocking ou de hautes performances, un watercooling plus performant est bien plus adapté.
NZXT Kraken M22 120mm - All-In-One RGB CPU Liquid Cooler - CAM-Powered - Infinity Mirror Design - Reinforced Extended Tubing - Aer P120mm PWM Radiator Fan (Included)
On a également apprécier la gestion via le logiciel CAM qui permet également une grande personnalisation des éclairages. Pour conclure, le NZXT Kraken M22 est disponible à 99,99€ sur le site de la marque NZXT.
Test de NZXT Kraken M22 Notre avis 70.88 €
Résumé de NZXT Kraken M22
NZXT Kraken M22 est un système de refroidissement liquide compact et efficace pour les processeurs de PC. Avec son design attrayant, ses performances de refroidissement solides et son éclairage RGB personnalisable, il constitue une option populaire pour les utilisateurs qui recherchent un refroidissement efficace et une esthétique visuelle améliorée pour leur système informatique.
-
Design - 9/10
9/10
-
Montage - 7.5/10
7.5/10
-
Finition - 8.5/10
8.5/10
-
Performances - 6.5/10
6.5/10
-
Personnalisation - 9/10
9/10
Globalement
Pour
- Bonne performances pour un premier watercooling
- Personnalisation via logiciel CAM
Contre
- Inadapté à l’overclocking
- Prix un peu élevé pour un 120mm