Test – Oppo Enco Free, des écouteurs True Wireless de qualité
Nous avons eu l’occasion de tester pendant 1 mois les écouteurs Oppo Enco Free de chez OPPO. Enfin des écouteurs sans fil compatible avec tous les smartphones, les tablettes, et même les ordinateurs portables à un prix concurrentiel ! Les Oppo Enco Free sont les premiers écouteurs true wireless de la marque chinoise OPPO. Une copie des Airpods ? La qualité est présente, même si elle s’accompagne de quelques défauts.
Les Oppo Enco Free, des écouteurs chinois de qualité
Tout d’abord, on peut observer un packaging simple et épuré. Les Oppo Enco Free sont livrés dans leur étui (ici la version noir), ainsi que deux paires d’embouts siliconés interchangeables (taille M et L). Sur les écouteurs se trouvent montés les embouts de taille S. L’étui permet 5 recharges. Les écouteurs ont une durée d’utilisation réelle de 4h30 heures en écoute de musiques et de 2h30 heures en appel.
Design
Disponible en blanc, noir et rose, le design des écouteurs est au rendez-vous ! Les Oppo Enco Free affichent un poids de 4.6 grammes pour une longueur de 3.5 cm. Les écouteurs s’insèrent rapidement et simplement. Les lignes sont inspirées fortement des Airpods. Les touches tactiles sur les branches des écouteurs sans fil sont intuitives. Il suffit de « toucher glisser » les branches des écouteurs pour mettre en pause, mettre fin à un appel ou augmenter / diminuer le son, ainsi que changer de musique. La fonction « double touche » ou « longue touche » est présente, permettant de demander son chemin à Google ou de trouver un titre sur YouTube sans sortir son téléphone.
Des accessoires complets
Parlons des accessoires. Les Enco Free sont livrés avec des embouts siliconés interchangeable permettant une utilisation « intra-auriculaire ». Tandis que ceux de taille M sont utiles pour une utilisation dans un environnement plus bruyant. Attention, les embouts siliconés montés d’origine (taille S) ne permettent pas une isolation du bruit ambiant efficace. Les Oppo Enco Free promettent une réduction de bruit ambiant. Dans la réalité, la réduction de bruit est optimale dans certaines circonstances.
Une utilisation prolongée et confortable des Oppo Enco Free
L’étui se recharge par câble USB C. La charge est plutôt rapide (compter 1 heure pour les écouteurs et 2 heures pour l’étui). Le port des écouteurs s’oublie rapidement, et les oreilles ne souffrent pas. Le système Bluetooth 5.0 permet aux Enco Free de s’adapter sur n’importe quel smartphone et ordinateur portable. L’appairement Bluetooth se fait en une fraction de seconde et d’une simplicité enfantine. Rien de plus simple que d’ouvrir l’étui et d’appuyer un moment sur le petit bouton discret de l’étui (le seul). Et voilà, les écouteurs fonctionnent directement. Une fois la première connexion, il suffira de sortir les écouteurs de l’étui par la suite pour obtenir un appareillage instantané.
Un son honnête
Pour les Oppo Enco Free, le son qui en sort est vraiment beau. Oppo utilise le système True Wireles. Un petit manque de bass se fait ressentir par moments et l’absence d’un égaliseur graphique ou d’un mode transparent comme chez ses concurrents est un point négatif. La sonorité reste moins propre qu’un casque, ce qui reste logique pour des écouteurs à ce prix. Le son se coupe dès qu’un des deux écouteurs est retiré des oreilles, pratique, l’environnement est toujours perceptible.
Un bon rapport qualité / prix
Pour un concurrent à Apple et à d’autres marques qui ont sorti des écouteurs sans fil, le prix reste compétitif, sans être un argument choc. Les Oppo Enco Free sont disponibles sur la Fnac pour 129.99€.
Mais l’un des points faibles des écouteurs est l’absence d’un égaliseur graphique ou d’un mode transparent comme chez Samsung ou Apple. Je les place au même niveau que des Airpods, pour le prix.
L’utilisation des Oppo Enco Free se fait très simplement dès que l’on a prit le pli. Un usage très efficace lors de la pratique de sport ou même pour le port quotidien. Les écouteurs restent confortables pendant de longues heures. L’autonomie est intéressante pour des écouteurs sans fil, et le temps de recharge est rapide. Avec les Oppo Enco Free, on peut tout faire d’un seul geste.
OPPO Enco Free Noir Ecouteurs Bluetooth sans Fil
Voir l'offre