Test – RHA TrueConnect – Le haut de gamme des écouteurs True wireless

Depuis la sortie des premiers AirPods d’Apple et surtout depuis quelques mois, la tendance va vers les True wireless. Une tendance que chacune des marques d’audio a décidé d’aller vers. Et donc, RHA une marque que l’on apprécie pour leur qualité audio et sérieux propose aussi sa version. Une version True wireless en intra-auriculaire contrairement à la version d’Apple. Nous avons les RHA TrueConnect depuis plusieurs semaines, nous avons fait du sport, voyagé, dormi avec mais surtout les avons appréciés et jugés. Voici notre test et notre avis sur ce concept de True wireless.

L’unboxing

Comme a son habitude, RHA vous livre les écouteurs avec boite complète contenant, notice, la boite de recharge, cable, les écouteurs et surtout. SURTOUT, une plaque de 9 paires d’embouts supplémentaires, de taille et forme différentes, en silicone et mousse de silicone. L’accent est comme toujours mis sur le confort de vos oreilles. La boite est magnifique et le contenu encore plus.

Les embouts en mousse de silicone sont ceux de la marque Comply qui est partenaire de RHA depuis plusieurs années. Des embouts que l’on ne peut que recommander pour l’isolation, même s’il s’avère que les embouts de base sont déjà très isolants

Le son

Comme a son habitude, RHA ne déçoit pas. Le son est d’une qualité exceptionnelle. Grâce à son isolation efficace, pas besoin de monter le son fort pour profiter pleinement d’une expérience auditif plaisante. Nous avons souvent déjà parlé de RHA et de sa qualité sonore haut de gamme, comme avec le Dacamp, un amplificateur portable impressionnant ou avec les T20i des écouteurs très haut de gamme.

Je ne suis pas expert en évaluation audio mais en tant qu’utilisateur, le plaisir est plus que présent. Un son propre qui vous immergera complètement dans votre musique.

Le micro des RHA TrueConnect est de son coté est probablement le meilleur micro que je n’ai jamais eu sur des écouteurs. Je ne pouvais en être plus impressionné. Le son est meilleurs que sur des écouteurs filaire. Meilleure que sur tous les modèles d’écouteurs que j’ai pu tester. Je n’en attendait pas autant avec des True-Wireless. Pour tout vous avouer, désormais, dès que je dois passer un appel, j’utilise les RHA TrueConnect. Il y a un micro dans chaque oreille ce qui permet une annulation des bruits de fonds et une meilleure spatialisation de votre voix. Même avec du vent et des bruits de fonds, votre correspondant vous entendra à merveille.

Le confort et l’autonomie

L’autonomie est le point le plus critique des True Wireless. Apple fait un très bon boulot avec 5 heures d’autonomie pour ses AirPods. RHA offre la même autonomie. 5 heures d’utilisation par recharge et 4 recharges supplémentaires avec le boitier. Soit 25 heures totales d’utilisation ! Rechargement des écouteurs en 20 minutes (pour 70% de batterie) et du boitier en moins de 2 heures. Donc de quoi tenir un bon moment !

Le tout dans un boitier design et pratique. Un mix entre metal et plastique qui rend superbement bien. La partie mécanique slide et laisse apparaitre les écouteurs. Un joli petit boitier agréable à transporter et qui ne risque pas de s’abîmer dans le temps

Le confort dans tout ça ? Toujours à son habitude, un panel d’embouts complet vous est offert pour un confort qui vous correspond. 9 paires d’embouts, dont 3 en mousse de silicone. Les écouteurs RHA TrueConnect ne sont pas lourd et resterons bien en place dans vos oreilles si vous avez choisit les bons embouts. Pas de point négatif à noter ici.

Design, connectivité et le reste

Au risque de me répéter, mais le design présenté par RHA est encore une fois exceptionnelle. Un concept de True Wireless qui se rapproche du concept d’Apple. Un petit écouteur complet qui reste discret dans votre oreille et fera bien plus naturel que beaucoup d’autres marques. En plastique mat, les écouteurs restent discret sans surplus.

Un haut de gamme au niveau de l’audio, du confort, de l’isolation, du micro et du design. Même au niveau de l’autonomie, vraiment rien à redire. Le seul point négatif est un point commun avec beaucoup d’écouteurs similaires, la connectivité.

Si vous sortez les deux écouteurs dans l’ordre. La majorité du temps, tout ce passe bien. Il m’est arrivé que ça ne se connecte pas et j’ai du les ranger et ressortir. Mais ce problème reste minime. Le soucis est quand vous ne sortez pas le droit en premier, puis le gauche. Pour pouvoir utiliser l’écouteur gauche, j’ai du le sortir et le mettre en mode pairage. Chose que vous ne devez faire qu’une fois mais qui est pesant. Ceci dit, une fois fait, le changement d’écouteurs semble bien mieux marcher. Et meme s’il faut bien 30 secondes, la transition va se faire automatiquement de l’écouteur principal du droit vers le gauche. Au final, ça marche correctement et comme ça le devrait mais ça prend du temps et arrive assez rarement que cela se complique.

Un bouton est présent sur chaque écouteur, les deux sont différents et permettre entre autre de changer de musique et de régler le son.

Le True Wireless, une mauvaise idée de base ?

Leur plus gros défaut ? Le True Wireless en lui même

Alors que ceci pourrait s’apparenter à une critique des écouteurs, cette critique s’applique à tous les True Wireless sur le marché y compris les AirPods. Je recommande vraiment si vous n’avez pas essayé et que vous voulez des écouteurs sans fils, de partir sur une version classique avec un cable entre les écouteurs. Comme les RHA MA750.

J’ai pris du temps pour ce test, c’est ma deuxième paire d’écouteurs True Wireless et même rien ne m’a déçu avec ces écouteurs, je n’arrive pas à apprécier totalement le True Wireless.

Alors, voici pourquoi je n’aime pas le concept en général.

Tout est dans l’oreillette, la batterie et les composants. Dans une paire avec un cable entre les écouteurs, tout se stock dans un petit boitier. Et ainsi, le poids de ces derniers et donc le confort en prend en un coup. Des écouteurs, plus lourds que la normal et un confort ainsi moindre.

Aussi, il vous est obligé de transporter une boite. Vous sortez faire un tour, il faut prendre la boite au cas ou alors que les écouteurs pourraient rester autour de votre cou. L’autonomie sans rangement est aussi assez faible, pas possible de faire une journée complète sans les enlever et de les ranger dans une boite.

Et surtout. Je veux les enlever temporairement pour par exemple parler avec quelqu’un, mais j’en fais quoi ? Obligé de les garder dans sa main ou les jeter dans sa poche.

Bref, ceci est la fin de ma critique envers le concept des True Wireless. À vous de voir si ces points sont importants ou pas.

Mais pourquoi vous devez apprécier les RHA TrueConnect 

Au final, si vous n’avez rien contre les True Wireless, vous avec une paire d’écouteurs de qualité. Avec une autonomie au dessus de la moyenne, un excellent son et surtout un micro impressionnant vous avec une très bonne paire d’écouteurs polyvalente. Le fait de n’avoir aucun câble reste quand même vraiment pratique pour le sport. Un design global, du boitier et des écouteurs est vraiment bien fini. Des écouteurs beaux, une bonne qualité audio avec un excellent confort et l’autonomie dont on a besoin.

Vous pouvez les retrouver sur le site de RHA, ou sur Amazon pour 169€ :

RHA TrueConnect - Noir carbone: écouteurs True Wireless avec Bluetooth 5 et résistants à la sueur pour l'activité sportive
6 Commentaires
RHA TrueConnect - Noir carbone: écouteurs True Wireless avec Bluetooth 5 et résistants à la sueur pour l'activité sportive
  • 5Hr lecture audio à partir d'une charge unique + 20Hr boîte de recharge avec charge rapide (15mins = 2.5 hrs).
  • Résistant à la sueur et étanche à la certification IPX5 pour des performances durables.

D’ailleurs, ils existent aussi en bleu foncé et blanc :

RHA TrueConnect

169€
9.4

Design

9.0/10

Confort

9.0/10

Audio

9.5/10

Autonomie

9.5/10

Micro

10.0/10

Points positifs

  • Qualité audio
  • Confort
  • Choix d'embouts
  • Design

Points négatifs

  • Connectivité

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Journaliste et reporter pour Le Café Du Geek, Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants. Je m'occupe aussi du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *