[TEST] Robert Correcteur, l’aide et la correction de textes pour tous
Ça y est, c’est la rentrée ! Retour au boulot ou en cours, il va falloir de nouveau écrire des textes, que ce soient des devoirs, des rapports, des courriers, des articles, etc. Bref, le cauchemar des nuls en orthographe et en grammaire…
Heureusement, il existe des applications pour vous aider ! Hum, enfin, nous aider ! Et oui, c’est aussi une catastrophe pour moi… Mais, depuis plusieurs mois j’ai de l’aide. Et cette aide c’est une application pour Mac (existe aussi pour Windows) « le Robert Correcteur ». C’est une application qui va vérifier vos documents, corriger l’orthographe en faisant attention au contexte, pour éviter les homonymes, mais aussi les accords, les verbes, la grammaire, la concordance des temps, les COI, les COD et autres noms barbares qui donnent des maux de tête…
Le Robert Correcteur se présente sous forme d’une application indépendante qui va ajouter un petit module dans certaines applications, comme Mail, Word ou Pages, permettant de corriger l’ensemble du document. Ainsi, quand vous avez terminé votre texte, avant ou après la mise en page, peu importe, vous cliquez sur le bouton de la palette que le correcteur a ajouté, et votre document passe à la moulinette.
Chaque mot sera alors examiné, chaque phrase décortiquée et le Robert Correcteur vous affichera le résultat de son analyse dans un cadre où il vous proposera une correction mais aussi l’explication du problème. Il pourra y avoir plusieurs autres possibilités de correction, mais dans ce cas, celui qu’il trouve comme étant le plus adapté sera sélectionné par défaut. Il ne vous restera plus qu’à le valider, choisir une autre solution, ou passer à l’erreur suivante sans corriger.
Ce qui est vraiment intéressant avec le Robert Correcteur c’est qu’il donne une explication, rappelant les règles, pour vous aider à vous améliorer. Mais libre à vous de ne pas lire ces informations.
Le Robert Correcteur contient le Correcteur, 8 dictionnaires et 6 guides linguistiques qui lui permettent de vous aider à corriger vos documents, mais vous pouvez aussi les consulter directement.
Un petit reproche que l’on peut faire au Robert Correcteur c’est de ne pas pouvoir fonctionner dans toutes les applications. Mais on peut toujours se débrouiller.
Par exemple pour mes articles, je les fais corriger systématiquement par le Robert Correcteur, mais j’écris mes articles avec Ulysses or, il n’y a pas de module pour Ulysses.
Je dois donc passer par la méthode du copier/coller !
Quand j’ai fini de taper mon article dans Ulysses, je le sélectionne, le copie, lance le Robert Correcteur ouvre un nouveau document, et je l’y colle. Il ne me reste plus qu’à cliquer sur la palette pour lancer la correction. Quand la correction est terminée, je sélectionne de nouveau mon document corrigé et le colle en lieu et place de l’ancien dans Ulysses.
Tout cela me prend à peine 30 secondes de plus… Donc, si l’application que vous utilisez n’a pas de module fourni par le Robert Correcteur, il est tout de même possible de s’en servir.
D’autant qu’il est toujours disponible !
(Je dois vous avouer que je n’ai réussi à utiliser ce module dans aucune de mes applications depuis la mise à jour de Yosemite !)
Bon, évidemment, ça n’est qu’un correcteur informatique, et il ne verra pas toutes les fautes, car la langue française a de très nombreuses subtilités… Mais il en corrigera bien 90 % !
Je dois dire que depuis que j’ai le Robert Correcteur je me sens beaucoup moins frustré, car ma nullité en orthographe et grammaire ne se voit plus, ou beaucoup moins. Il y a moins à corriger sur mes articles par le webmaster, moins de fautes dans mes courriers, c’est un poids en moins…
Bien sûr, le Robert Correcteur n’est pas donné, il coûte tout de même 99 €, c’est un investissement, mais il en vaut largement le coup ! Vous ne le regretterez pas… Et pour ce prix vous avez 3 licences…
Vous pouvez bien sûr le tester avant, il y a une version Démo qui fonctionnera pendant 30 jours.
Bonjour, nous vous invitons à tester Cordial, en ligne pour une utilisation ponctuelle ou à demander la version de démonstration du logiciel complet qui vous proposera une correction bien plus performante.
N’hésitez pas à contacter Eric sur info@synapse-fr.com
Il y a aussi antifote qui est pas mal et dans la même zone de prix
Je l’ai acheté et telecharge’sur mon ordinateur Windows mais je ne suis arrivée jamais à l’ouvrir!Très grand dommage!
Il y a une assistance en ligne et une téléphonique ! A ce prix, il faut les contacter !
Assistance téléphonique
+33 (0)1 53 55 26 25
Bravo et merci David ! Je viens de dépenser de l’argent pour acheter la nouvelle application du dictionnaire le Robert pour iPhone/iPad, et maintenant tu viens de me donner envie d’acheter ce correcteur ! Très bon test. Merci encore.
Merci, ca fait plaisir de lire ce genre de commentaires 🙂
Test d’abord la version de démo, tu gagneras 30 jours 😉