TestTV / Video

Test – Sharp 50BL5EA : l’entrée de gamme avec Android TV

Publicité

Nous avons eu l’occasion de tester la Sharp 50BL5EA. Le constructeur pense également aux petites bourses avec cette télévision. Néanmoins, nous pensons que vous pouvez trouver mieux à moins que vous vous en serviez comme télévision secondaire.

La Sharp 50BL5EA apporte un design assez classique de nos jours. Au niveau des caractéristiques, vous pourrez profiter de la 4K et de la technologie HDR. Au niveau du son, Sharp s’est associé à Harman Kardon pour restituer un son de qualité, mais avec des défauts. Android TV équipe la télévision néanmoins, les options sont relativement basique. En bref, que retenir de ce début de présentation ? Si vous cherchez une télévision pour une chambre ou une pièce secondaire, ça sera idéal.

Un design classique

Cette Sharp 50BL5EA amène un design classique qui reste dans les normes de nos jours. Celle-ci propose de belles finitions que ça soit au niveau du châssis, ou des bordures afin de profiter à 100 % de l’écran. Nous avons reçu la version 50 pouces soit 127 cm de diagonale. Une telle taille est parfaite selon nous, elle permet de la poser sur un meuble TV sans qu’elle ne dépasse pas forcément. Cependant, vous pourrez toujours la fixer sur support mural afin de gagner de l’espace.

Sharp 50BL5EA5
© Le Café du Geek

Publicité
Note : 4 sur 5.

Une télécommande banale

En effet, vous retrouverez une télécommande classique avec les boutons de raccourcis Netflix et Amazon Prime Vidéo. Celle-ci n’apporte pas de fonctionnalités pour la démarquer des autres. Cette télécommande n’apporte pas de rétroéclairage et d’ergonomie. L’avantage c’est qu’elle est assez volumineuse, vous ne la perdrez pas comme ça.

Note : 3 sur 5.

Des fonctionnalités ? Pardon ?

Cette Sharp 50BL5EA est une télévision entrée de gamme. Ce qui veut dire que vous ne pourrez pas avoir autant de fonctionnalités que la Sony XH80 que nous avons testée précédemment. Les seules fonctionnalités intéressantes sont celles qu’Android TV propose. Vous retrouverez près de 5000 applications. De plus, l’OS permet d’avoir Google Assistant ainsi que la fonctionnalité Chromecast. Très pratique pour diffuser du contenu en passant par votre téléphone comme le Xiaomi Redmi Note 9 ou depuis le navigateur Google Chrome. D’autres fonctionnalités ? Il n’y en a pas.

Note : 3 sur 5.

Une image standard

L’image de cette Sharp 50BL5EA est basique. Il n’y a pas beaucoup de réglages personnalisables. Néanmoins, cette dalle TFT à LED propose une résolution 4K avec taux de contraste de 1000000:1. Cette dalle apporte également des traitements pour l’image comme la technologie HDR (HDR10+ et HDR HLG). Le second traitement s’appelle Ace Pro Ultra, cette fonctionnalité permet une petite personnalisation de l’image.

Sharp 50BL5EA
© Le Café du Geek

La dalle offre un taux de fluidité Active Motion de 600. Cela permet de profiter d’un taux de rafraichissement assez élevé, très agréable à l’œil. La Sharp 50BL5EA permet de visionner du contenu 4K natif. Néanmoins, nous sommes mitigés sur l’upscale réalisé sur une source vidéo avec une résolution inférieure. Le processeur fera le travail, mais il ne faudra pas trop lui en demander. L’image upscale ne possède pas trop de bruit ni de déchirement.

Note : 3.5 sur 5.

Un son par Harman Kardon

Au niveau de la qualité de son, cette Sharp 50BL5EA nous a particulièrement surprises. Le constructeur s’est associé à Harman Kardon afin de proposer un son de qualité. Est-ce que nous avons ressenti une différence ? Oui, nous avons été surpris des hautparleurs de cette télévision. Cette association amène une bonne restitution sur de la musique et pendant les films. Cependant, nous sommes déçus sur la restitution des voix.

Publicité

Vous pourrez profiter de différents traitements de son tels que :

  • Dolby Audio ;
  • Dolby Digital ;
  • Dolby Digital Plus ;
  • DTS 2.0 ;
  • DTS HD ;
  • DTS Virtual : X.
Sharp 50BL5EA
© Le Café du Geek

Cette association entre Sharp et Harman Kardon apporte également des atouts comme un système by Harman Kardon, un système Full-range accompagné de tweeter et pour finir un égaliseur by Harman Kardon. En bref, cette Sharp 50BL5EA est une belle surprise sur la restitution du son. Nous noterons que la clarté des dialogues laisse parfois à désirer. Vous profiterez d’une meilleure qualité de son en désactivant certaines fonctionnalités.

Note : 4 sur 5.

Les connectiques de la Sharp 50BL5EA

Cette télévision apporte quatre entrées HDMI 2.0 avec compatibilité ARC (HDMI 3), CEC, 24 Hz et 4 K. Vous pourrez profiter d’une entrée mini-YUV ainsi qu’un mini-A/V. Il y a trois ports USB 2.0 présents à l’arrière de cette Sharp 50BL5EA. Elle propose également un port Ethernet afin de la brancher directement sur un modem. Vous pourrez profiter d’une liaison wifi et Bluetooth. Nous sommes agréablement surpris des différentes connectiques que propose cette télévision.

Note : 5 sur 5.

Conclusion

Nous sommes mitigés sur la qualité de Sharp 50BL5EA. Le design de cette télévision est relativement classique. Elle ne sort pas du lot comparé à d’autres. La qualité de l’image est normale ne compter pas à avoir un foudre de guerre. Cependant, la partie audio nous a surpris. Cette association avec Harman Kardon apporte une réelle plu value à la Sharp 50BL5EA. Android TV est un plus afin de profiter au mieux de cette télévision. Cette Sharp 50BL5EA sera idéale en seconde main afin de proposer celle-ci dans une chambre ou une pièce pour enfant par exemple. Pour 350 € environ, vous trouverez sûrement mieux que cette télévision.

Sharp 50BL5EA

399 €
7.3

Design

6.0/10

Qualité image

6.5/10

Qualité audio

8.0/10

Ergonomie

9.0/10

Fonctionnalités

7.0/10

Points positifs

  • ANDROID TV !
  • Son Harman Kardon
  • Du 50 pouces
  • Simplicité d'utilisation

Points négatifs

  • Upscale
  • Colorimétrie
  • Clarté des dialogues
  • Prix
Publicité
Tags
sharp TV Connectée

Gabriel Foffano

Je suis passionné de ce qui se rapproche de près ou de loin à la Tech. Ma grande âme de joueur m'a permis de transpirer des heures devant Dark Souls. J'apporte mon accent du sud durant des streams et surtout je crée des articles sur Le Café du Geek. La rédaction est comme une seconde passion pour moi.

Un commentaire

  1. Bonjour aurez t’il moyen de télécharger une application pour voire tous les films que sur un disque dur externe
    cars il mes impossible de les voire (enfin pas tout)
    Ou alors comment je pourrai faire merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bouton retour en haut de la page