AudioTest

Test – Surula OKTO : Un boitier AirPlay pour délier sa chaine Hi-Fi

Nous sommes encore nombreux à posséder une chaîne Hi-Fi ou un système audio qui ne bénéficie pas de la connexion Bluetooth. Ils restent, tant bien que mal, quelque part dans la maison, dans le grenier ou le garage. Le Café du Geek avait déja évoqué l’utilisation d’un récepteur bluetooth pour écouter sa musique sur ces enceintes. Mais ils sont loin, très loin même du boitier OKTO de la société française Surula ! Voici Surula OKTO !

Logo Café du Geek
Produit disponible sur
Logo Amazon
OKTO by surula - Récepteur Audio WiFi - Compatible AirPlay et DLNA

OKTO by surula - Récepteur Audio WiFi - Compatible AirPlay et DLNA

Le boitier Surula OKTO propose d’ajouter une connectivité en WiFi sur un système audio !

Surula OKTO IMG 1350 Test – Surula OKTO : Un boitier AirPlay pour délier sa chaine Hi-Fi airplay

Une pieuvre magique

J’évoque le nom de pieuvre car dès l’emballage, Surula met en avant les diverses possibilités du boitier OKTO grâce à son design. Surula OKTO s’accompagne d’un câble audio jack, d’un câble micro-USB et un adaptateur pour prise secteur.

Surula OKTO IMG 1124 Test – Surula OKTO : Un boitier AirPlay pour délier sa chaine Hi-Fi airplay

Son design n’est pas minimaliste. Certains évoqueront un œuf cassé, mais l’objectif du Surula OKTO reste le même, nous libérer des fils ! Le boitier est très léger et peut aussi bien se cacher derrière une chaîne que trôner fièrement sur le dessus. Tout ce qu’il faut, c’est une prise et surtout, un port jack sur le système audio. Si, comme moi, vous voulez essayer de brancher ce boiter sur un système de port RCA, un fil rouge et blanc pour les amateurs, je vous conseille d’opter pour un petit adapteur en plus. 

Surula OKTO IMG 6794 Test – Surula OKTO : Un boitier AirPlay pour délier sa chaine Hi-Fi airplay

Une installation parfaite pour Apple

L’utilisation du Surula OKTO est très rapide. Disposant d’une connexion WiFi, l’iPhone ou Mac se connecte directement au réseau du boitier. Ainsi, l’émetteur envoi ses musiques sur sa chaîne HiFi en passant par le Surula OKTO. Cependant, pour utiliser cette technique, il faut avoir des musiques téléchargées sur son smartphone. Car il ne sera pas possible d’utiliser ensuite Internet pour partager la musique. Sauf si… Sauf si on connecte le Surula OKTO à sa box !

Surula OKTO IMG 1126 Test – Surula OKTO : Un boitier AirPlay pour délier sa chaine Hi-Fi airplay

Pour pouvoir utiliser le boitier depuis n’importe quel appareil, il faut dans un premier temps se connecter depuis un smartphone, par exemple. Ensuite, on se rend sur l’adresse de configuration du OKTO. Une fois que la partie administration est sur l’écran, il suffit d’indiquer sur quel réseau l’on souhaite connecter le Surula OKTO. Rien de plus simple et vous voilà maintenant avec une chaîne HiFi connectée.

Puisque la connexion se fait par AirPlay, pour les dispositifs Apple, la qualité est au rendez-vous. Basé sur un système WiFi, le rendu sera bien au dessus du Bluetooth, qui a la mauvaise tendance à modifier certains morceaux.

Le souci, et j’ai pu remarquer cela sur Internet, c’est la connexion depuis un PC ou un téléphone Android. Apple a eu la merveilleuse idée de créer AirPlay, mais Google non. Alors pour envoyer la musique depuis un smartphone Android ou un ordinateur portable lambda, il faut passer par le protocole DLNA. Sur Android, vous avez l’application BubbleUPnP et TuneBlade sur PC.

Conclusion du Surula OKTO

Hormis ce petit point négatif pour ces appareils, j’ai eu la chance de donner une seconde vie à de vieilles enceintes qui étaient toujours en état de marche. Au final, OKTO de Surula apporte même un avantage, celui de propager le son via WiFi. Ainsi, le boitier apporte une meilleure qualité aux morceaux ! Si vous recherchez une solution pour garder de vieilles enceintes tout en ayant la meilleure qualité audio, je vous le recommande.

Logo Café du Geek
Produit disponible sur
Logo Amazon
OKTO by surula - Récepteur Audio WiFi - Compatible AirPlay et DLNA

OKTO by surula - Récepteur Audio WiFi - Compatible AirPlay et DLNA

Photo de Guenadi

Guenadi

Master 2 en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou dans mes mails.

Articles similaires

3 commentaires

  1. Bonjour,
    J’aurai bien besoin de ton aide, car j’ai également le surula okto et un Mac , le surula connecté à la chaine hifi pour profiter du son de ses enceintes, mais malheureusement je dois choisir entre le réseau wi- fi surula ou box , pas possible de profiter des 2 au m^me moment? Pouvoir écouter de la musique d’i tunes sur la chaine avec surula et en même temps naviguer sur internet avec la box? Merci de ton aide, sincèrement. Christian

  2. hello,
    Merci pour ce partage, je suis tombé sur cette article par hasard, en quoi cet accessoire se montre-t-il plus pertinent qu’un chromecast audio 2 X moins cher?

    1. Bonjour dAMS,
      Le OKTO est optimisé pour les appareils Apple. C’est à dire qu’il permet d’utiliser n’importe quel système audio grâce à AirPlay, donc une connexion rapide et fluide. Il peut se connecter sur Android mais cela est plus compliqué. Donc pour les smartphones Android, le Chromecast Audio est plus intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page