Test – Switch – Gris, l’un des jeux majeurs de l’année 2018
Gris est un jeu développé par Nomada Studio et édité par Devolver Digital. Il est sorti le 13 décembre 2018 et s’apparente à un cadeau tombé de la hotte du Père Noël.
Premières impressions d’un jeu terne en couleurs
Comment décrire les premières impressions dans Gris. Tout est dans le ressenti, avec une jeune fille que l’on voit et pour laquelle on ressent de l’empathie dès les premiers instants de partage de son aventure hors du commun.
Dans un sens, Gris porte bien son nom, du moins au
début, car tout est terne, comme la couleur grise qui est synonyme de
dépression d’après des études. De plus, ce sentiment est encore amplifié par la
musique qui enveloppe le joueur par sa profondeur et avec son côté orchestral.
Enfin, les animations de la statue féminine, une déesse ? Cela rappelle fortement la couverture de « And Justice for All » de Metallica. Avec ce côté déliquescent de la statue de la liberté.
Un gameplay fignolé aux petits oignons
A propos du gameplay, le jeu n’est pas en reste, car ce dernier est très simple. Mais il n’en reste pas moins qu’il y a quelques découvertes lors de la progression dans le jeu.
Ainsi, l’on peut se déplacer en se transformant en cube. Ainsi l’héroïne devient beaucoup plus lourde et se déplace bien plus lentement. Cela est amusant, car l’on ne voit plus que ses pieds et sa tête.
Mais, il y aussi la lutte contre les éléments comme le vent, puis plus tard contre l’eau et enfin contre le temps. Tout cela concourt à donner un gameplay renouvelé et jouissif. Et il ne faut pas en dire plus pour laisser la surprise aux joueurs
De la musique et de l’environnement sonore
A contrario, du côté de la musique, Gris est plein de couleurs et de sons. Car la bande originale de Gris est un chef d’œuvre à découvrir d’urgence. Ainsi quand on ne connaît pas le jeu avec sa musique, on comprend moins l’immersion que cette dernière provoque chez le joueur.
Si l’on est mélomane et que non joueur, la bande son de Berlinist, est une petite merveille d’orchestration. Mais si l’on réécoute la musique dans son fauteuil après une session de jeu juste avant, on se remémore des parties du jeu et c’est là que l’on approche de la perfection qu’est Gris.
Des graphismes et des animations
Encore un peu plus proche de la toile de maitre, la maitrise des palettes de couleurs des différents tableaux composant les niveaux du jeu. Et c’est là que l’on voit l’expertise des graphistes à l’œuvre chez Nomada Studio.
Car chaque niveau du jeu se décline sur l’introduction d’une nouvelle couleur ou de ses dégradés. Cela donne une empreinte très forte à Gris et surtout c’est encore amplifié par les animations ou les effets de clairs obscurs que le joueur découvre au fil de cette épopée.
De l’état de l’Art
Pour conclure sur ce petit chef d’œuvre, Gris n’est terne que dans son titre, car plus on avance dans le jeu, plus les couleurs apparaissent. Et à la fin, entre les animations extraordinaires et proches d’un film d’animation, la musique orchestrale et envoutante.
Que dire, je n’ai pas de mot, il faut y jouer pour ressentir tout le travail fourni par Nomada Studio et qui promet une attente de leur prochain titre. Enfin, les clichés ou inspirations proviennent d’autres chefs d’œuvres du jeu vidéo.
Ainsi, on se surprends à reconnaitre une scène vécue dans Journey et que l’on ne revoit pas en 3D, mais en 2D avec des chartes graphiques proches du jeu de That Game Company. Ainsi, Nomada Studio défini un état de l’art dans le plateformer 2D avec sa maitrise parfaite de toutes les composantes d’un jeu vidéo : les graphismes, la musique et le gameplay, tout cela formant un tout qui tend vers l’harmonie.
Résumé
Gris est un jeu développé par Nomada Studio et édité par Devolver Digital. Il est sorti le 13 décembre 2018 et s’apparente à un cadeau tombé de la hotte du Père Noël.
-
Scénario - 9/10
9/10
-
Graphisme - 10/10
10/10
-
Sons - 10/10
10/10
-
(Re-)jouabilité - 9/10
9/10
-
Ergonomie - 9/10
9/10
Globalement
Pour
- La direction artistique proche du chef-d’œuvre
- La musique à tomber par terre
- Les animations superbes et qui immergent le joueur dans ce tableau animé
- Les couleurs qui redonnent de la vie à l’univers du jeu
- Le gameplay extraordinaire et hautement addictif
- Les clins d’œils ou inspirations de Journey, d’Ico ou encore Shadow of The Colossus
Contre
- Le jeu se termine trop vite