Test – Switch – Monster Hunter Generations Ultimate, le bon chasseur
Avec Monster Hunter Generations Ultimate, (MHGU) en voilà un jeu dont le titre n’en finit pas. Or la licence de Monster Hunter est un succès phénoménal au Japon et un coup de jackpot pour Capcom. Alors comment s’en sort ce nouvel opus d’Action-RPG sur la console nomade qu’est la Switch. De plus, il est connu sous le nom Monster Hunter XX (aka double cross) sur l’archipel nippon un an avant l’Europe.
Genèse de Monster Hunter Generations Ultimate
À l’origine, Monster Hunter est un jeu paru sur PS2 où le joueur guide un chasseur dans un environnement bucolique d’heroic-fantasy. Avec pour objectif de remplir des missions ou quêtes variées et différentes. De plus, cette série est parue sur une quantité impressionnante de support de la PSP au PC sur 3 générations de consoles.
Pour ceux qui sont des vieux de la vieille, le moteur repose sur celui de Phantasy Star Online, avec un gameplay identique et des contenus différents. Car l’espace et la fantasy, c’est un peu deux mondes qui s’opposent.
Vis ma vie de chasseur au quotidien
Ainsi, MHGU permet d’endosser le rôle de chasseur dans un monde où la survie, mais aussi la façon de prospérer repose sur votre force, ainsi que votre astuce. Car le personnage peut chasser d’un grand nombre de manières différentes. Pour vous en donner un petit aperçu, la chasse peut être de combattre et tuer un (ou des) monstre(s). Mais cela ne se limite pas à cela.
Questeurs, un métier dédié aux quêtes
Ainsi aux quêtes de chasses décrites dans le paragraphe précédent, s’ajoute un nombre conséquent de quêtes différentes.
Comme cela, le chasseur part dans les différentes zones pour retrouver et cueillir des champignons, herbes ou miel. Dans un autre style très proche, c’est la prospection et l’extraction de certains minerais, avec un indispensable : la pioche.
En dernier ressort, il peut être demandé des quêtes de capture de monstres, ce qui n’est pas nécessairement plus facile que les tuer. Car piégé un monstre veut dire que le commanditaire le veut vivant, ce qui peut être mortel pour le chasseur.
Aux armes, et-cetera
Si Monster Hunter Generations Ultimate rayonne par son bestiaire, il n’est pas en reste au niveau du choix des armes. Or ces dernières sont pléthores avec des épées longues, à bouclier, lames doubles, etc. Pour les amoureux des arcs, lances ou marteaux, ils pourront en avoir. Bref, il y a de quoi faire et même plus avec des armes exotiques comme les lances-canons, la corne de chasse ou la volto-hache.
De l’amour dans un monde de brutes
Enfin, si l’univers se veut très combatif, il n’en reste pas moins très mignon par moment avec l’écran de chargement par exemple. Mais ce qui est le plus flagrant, c’est quand on s’attarde avec des PNJ ou des animaux.
Par exemple, si un Moofah, sorte de Lama, devient l’objet de vos caresses. Et bien, ce dernier vous le rendra de la plus belle manière en vous envoyant de petits cœurs. Même lors de votre sortie de cette interaction, il sautera de joie et vous montrera des marguerites. Plus Kawai, tu meurs !
La chasse pour les nuls
Si on peut dire une chose sur ce jeu, c’est qu’il est livré sans notice. Or ce problème est compensé par le didacticiel, ce dernier se décompose en plein de petites quêtes faisant progresser les chasseurs novices. Ainsi, il existe plusieurs entraînements et la chasse pour les nuls est indispensable pour commencer à profiter du jeu. Dans ce didacticiel en sept parties, on survole une petite partie de ce qui fait Monster Hunter Generations Ultimate et surtout les différents styles de quêtes.
Ainsi, on apprend à chasser et cuire sa nourriture dans la première leçon du chasseur. Avec la seconde, on mélange collecte et on mélange pour obtenir des méga-potions. Après c’est une leçon de cueillette, puis de pêche et enfin de transport. Avec tout cela, on a des heures de jeu plus importantes qu’un intérimaire.
Enfin, ces leçons se clôturent par une chasse d’un monstre plus coriace avec lequel il faut feinter ou de le capturer.
Une fois dans le game
Alors que dire du gameplay de Monster Hunter Generations Ultimate. Bien sûr, ce dernier est le résultat d’une longue recette bien rodée. Car il faut dire que tout tourne à la perfection, ce jeu est développé aux petits oignons, avec une foultitude de petites choses. Si les missions peuvent paraître répétitives, car on ne fait que chasser, la variété de la façon de les exécuter est rafraîchissante.
De plus, on n’est pas toujours obligé de tuer un monstre, on peut aussi se positionner sur du contournement des difficultés. Bien sûr, des fois l’objectif est bien de détruire le monstre, alors il faut bien se préparer et aller au combat.
Alors il y a le bon chasseur, le graphiste et le musicien …
Maintenant concernant le chasseur, il faut aussi parler des graphismes et des musiques. À propos des graphismes, aucun problème, ils sont tout simplement superbes et immerge totalement dans ce monde d’heroic-fantasy. Ainsi, faunes et flores sont en adéquation avec l’idée que l’on peut se faire d’un monde jurassique. Après, les arènes ou territoires sont souvent réutilisés, mais cela ne gâche en rien la (re-)découverte permanente des animaux, plantes ou minerais que l’on peut récolter.
Au niveau des musiques, rien à redire, c’est aussi du grand art avec des ambiances qui collent parfaitement. Pour ma part, l’amusement me prend quand je me fais un petit BBQ. Ainsi la musique est entraînante, guillerette et surtout si l’on obtient son steak à point, c’est amusant et prêt à sourire. Bref, l’OST est tout simplement superbe.
Une durée de vie énorme
Maintenant que dire de plus sur Monster Hunter Generations Ultimate, rien, à part une durée de vie énorme comme jeu. Car comme cela ressort de ce test, on effleure le jeu avec ses didacticiels et l’on peut enfin se plonger dans les modes de jeu. Or il possède trois modes de jeu, qui sont copieux et vont occuper le joueur de nombreuses heures. Ainsi, MHGU est un grand jeu avec tout ce qu’il faut pour tenir en haleine le joueur avec des monstres ou des quêtes qu’il faudra refaire pour obtenir les objectifs secondaires ou tout simplement pour le plaisir.
Conclusion
Pour conclure, MHGU est une bonne surprise, car s’il est un jeu un brin répétitif, il arrive à se renouveler en permanence par la profusion de ces découvertes. Ainsi, le bon chasseur qui sommeille en vous se réveille et c’est le moment où l’on se surprend à faire de la cueillette. Puis à enchainer avec la destruction de quelques herbivores pour obtenir de la viande.
Ensuite, c’est l’heure du barbecue pour avoir des steaks à point et obtenir plus de stamina. Alors, c’est la recherche d’un nouveau monstre qui va jouer à cache-cache ou nous poursuivre. Enfin, c’est l’attaquer de front en se faisant souvent tuer si on n’y prend pas garde. Ou c’est l’esquive et l’astuce qui vont triompher d’un monstre hors norme. Pour terminer, après une partie de MHGU, on a envie de continuer pour chasser encore et encore, car c’est au plaisir de la chasse que l’on goute.
Ce jeu est disponible pour Switch sur Amazon au prix de 40,95 € (au lieu de 59,99 €)
Voir l'offre
Monster Hunter Generations Ultimate
Résumé
Avec Monster Hunter Generations Ultimate, (MHGU) en voilà un jeu dont le titre n’en finit pas. Or la licence de Monster Hunter est un succès phénoménal au Japon et un coup de jackpot pour Capcom. Alors comment s’en sort ce nouvel opus d’Action-RPG sur la console nomade qu’est la Switch. De plus, il est connu sous le nom Monster Hunter XX (aka double cross) sur l’archipel nippon un an avant l’Europe.
-
Scénario - 7/10
7/10
-
Graphismes - 9.5/10
9.5/10
-
Sons - 9.5/10
9.5/10
-
(Re)-jouabilité - 10/10
10/10
-
Ergonomie - 8.5/10
8.5/10
Globalement
Pour
- Jeu ayant une grande durée de vie
- Musiques superbes
- Graphismes en HD
- Le bestiaire phénoménal
- Un didacticiel impressionnant
- Des missions aux objectifs variées
- La possibilité de combiner des objets
- La chasse à presque tout
Contre
- La répétitivité des décors parfois