Test – Synology DS218Play : Un NAS orienté multimédia !

Le DS218Play de Synology est un NAS (Network Attached Storage). C’est-à-dire un appareil de stockage qui accueille un disque dur au minimum et qui se connecte à votre réseau domestique ou de bureau. Il permet ainsi de centraliser tous ses fichiers sur le même périphérique de stockage. Mêmes fichiers accessibles en conséquence depuis n’importe quel appareil connecté au réseau local voire même depuis internet.

Le DS218Play est livré sans disque dur, mais peut en accueillir deux ou accueillir deux SSD. On parle donc de NAS 2 baies. Ceci permet au choix de le configurer en Raid 0 ou en Raid 1. En Raid 0, les deux disques sont utilisés simultanément pour obtenir de meilleures performances. En Raid 1, la machine stocke les fichiers sur le premier disque, mais aussi sur le second. Cette réplication est une sécurité qui permet de ne rien perdre en cas de panne d’une des deux unités.

Installation des disques :

L’installation des disques s’effectue une fois le NAS ouvert. Pour ce faire, il suffit de faire coulisser la coque qui s’ouvre alors sur l’un des panneaux latéraux du boitier.

Par la suite, il suffit d’y insérer le ou les disques durs dans leur station d’accueil respective (taille 3.5″ ou 2.5″). Une fois branché, il convient de visser les disques durs avant la mise sous tension de l’appareil.

 

Lors de son premier lancement, le NAS nécessite de s’initialiser. Pour ce faire, il invite l’utilisateur  à formater les disques durs pour les “mettre au format” DSM compatible. Le DSM c’est le logiciel interne du NAS (DiskStation Manager). Il s’agit d’un système d’exploitation Linux optimisé pour les NAS, d’une interface graphique d’administration et d’un ensemble d’outils permettant sa gestion.

Premier lancement du DSM :

La détection de l’appareil sur le réseau et le lancement de l’assistant d’installation se fait automatiquement dès la première visite du site find.synology.com.

Cette étape d’initialisation permet l’installation des principales applications nativement intégrées à l’appareil et qui en facilitent son utilisation ultérieure ! Juste après ça, il vous sera d’ailleurs possible de choisir et d’installer d’autres applications selon l’utilisation que vous réservez à votre machine que ce soit de la station de téléchargement (http, ftp, torrent…), au serveur Web/Mail, en passant par un Cloud personnel…

Enfin, il est également possible de configurer l’accès distant au NAS lors de cette même initialisation. À condition d’une connexion internet, l’accès distant vous permet d’avoir accès tout le temps et depuis n’importe où à vos données stockées sur le NAS ! En revanche, cette mise en route ne donne pas le choix du Mode Raid des disques. Il conviendra de les configurer ultérieurement depuis le panneau de configuration.

Esthétique du NAS :

De plastique noir mat, le boîtier comporte quatre diodes d’activité à l’avant sur la seule bande de plastique noir brillant du boitier. Sur cette même face avant, le modèle porte également une inscription de sa référence.

Synology a également prévu deux ports USB 3.0 à l’arrière, ainsi qu’une prise Gigabit Ethernet (le câble est fourni) en plus de la prise d’alimentation naturellement. Quant à l’alimentation secteur elle correspond aux standards actuels et pourrait être comparée à un chargeur d’ordinateur portable. Le ventilateur quant à lui fait 92 mm et est relativement silencieux. On ne regrettera donc que l’absence d’une prise USB sur la face avant de la machine…

Les petits pieds du NAS en caoutchouc lui offrent une bonne stabilité.

Performances hardware :

Quelle est la configuration de l’appareil ?

Architecture interne du DS218play

Le DS218j embarque un processeur 64 bits à quatre cœurs, cadencé à 1,5 GHz. S’y ajoute un moteur de chiffrement matériel et 1 Go de RAM DDR4 (non extensible). Cette configuration offre un débit séquentiel de lecture/écriture chiffrée supérieur à 110 Mo/s.

Enfin, ce NAS est doté d’un moteur de transcodage matériel. Le DS218play prend donc en charge le transcodage d’une chaîne en 4K Ultra HD H.265 10 bits ou full HD. Cela permet aux utilisateurs de profiter de vidéos en déplacement, sans aucune limite de par leur périphérique de lecture.

Nuisances

Le NAS est relativement silencieux et très bien ventilé. Les petits amortisseurs au niveau des disques réduisent efficacement leurs vibrations et donc leur bruit.

Performances software :

D’autre part, l’interface du DSM est relativement bien pensée et intuitive. On y retrouve tous les paramètres et les mises à jour du DSM ainsi que les différentes applications installées. Remarquez que Plex ne fait pas partie du catalogue fourni pour cette version de DSM.

Transcodage

Par ailleurs, lorsqu’un fichier vidéo n’est pas compatible avec votre périphérique de lecture (TV, smartphone, tablette…), une opération de transformation est effectuée. Avec ce NAS, cette opération de transcodage est opérée directement par la machine lorsque c’est possible. Cela permet la lecture de certains formats que votre périphérique de lecture n’aurait pas supportés initialement. D’ailleurs, la configuration de ce NAS permet d’obtenir une diffusion particulièrement fluide de formats de vidéos 720p et 1080p.

Conclusion :

Ce NAS se veut facile à prendre en mains y compris pour les novices en la matière. On regrettera seulement qu’un appareil comme celui-ci, qui s’oriente indéniablement vers une utilisation multimédia, ne supporte pas Plex qui se veut pourtant référence dans le domaine des Média Server aujourd’hui.

Synology Serveur NAS ds218play (2 baies) sans disque, 1 Go
16 Commentaires
Synology Serveur NAS ds218play (2 baies) sans disque, 1 Go
  • NAS 2 baies avec une solution multimédia optimale pour les particuliers
  • Transcodage vidéo 4K à la volée avec prise en charge du codec H.265 10 bits

NAS Synology DS218Play

NAS Synology DS218Play
7.8

Esthétique

7.0 /10

Performances

7.5 /10

Interface

9.0 /10

Points positifs

  • Intuitif
  • Silencieux

Points négatifs

  • Absence de PLEX
Review Overview
0

Description

User Rating: 0 ( 0 Votes )

One Comment

  1. François Reply

    Pour information, Plex est disponible mais n’est pas fourni dans le centre de paquets de Synology. Il faut activer les paquets développés par des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.