Test – Vidéoprojecteur LG HU85LS : une expérience juste magique !
Le LG HU85LS est la crème des crèmes des vidéoprojecteurs à courte focale. En effet, il s’agit d’un modèle laser, UHD avec la capacité de vous afficher une image de 120 pouces avec seulement 18 cm de recul.
Design
Le LG HU85LS est un très beau produit. C’est d’autant plus important que celui-ci va rester dans notre champ de vision.
Sur la face avant, on retrouve les haut-parleurs dissimulés dernière un tissu de Kvradrat.
Ensuite, sur le dessus une petite trappe renferme la molette.
Sur les côtés on retrouve les grilles pour le flux d’air.
Enfin à l’arrière, vient se loger l’ensemble des connectiques du produit.
En termes de dimensions on a du 680mm x 347mm x 128mm pour 12Kg.
En résumé, c’est simple, propre et efficace.
Fonctionnalités/Ergonomie
Pour l’installation, rien de plus simple il suffit de poser le LG HU85LS sur un meuble devant un mur blanc ou un écran. Éventuellement un coup de molette est nécessaire ou un petit ajustement logiciel (ajustement sur 12 points), mais c’est vraiment d’une rapidité déconcertante. Il est aussi possible de le fixer au plafond si vous ne voulez plus le voir devant vous.
WebOs
Produit LG oblige, sur le HU85LS on retrouve webOS 4.5. Les plus pointilleux d’entre vous regretteront, reste que l’expérience de WebOS est vraiment très intéressante. On retrouve les applications tel que Netflix, Molotov, Emby, Plex, etc. Néanmoins, c’est vrai qu’il y a des manques comme Canal, Disney +. Il est possible de faire du mirroring sans fil via Mira Cast, malheureusement l’expérience n’est pas aussi bonne qu’avec Google Cast ou Airplay, c’est dommage. Après si c’est un problème vous avez toujours la possibilité de mettre une Apple TV ou une box Android.
La télécommande
La télécommande est de bonne facture, déjà elle est rétroéclairée ce qui est bien pratique quand la lumière vient à manquer. La prise en main est bonne avec au centre des flèches classiques, mais également une molette pour descendre dans les menus. De plus, en agitant la télécommande vous pouvez l’utiliser comme un pointeur de souris. Cette fonctionnalité demande un peu d’habitude au début, mais ensuite c’est un vrai plaisir à utiliser.
Connectique
Le LG HU85LS est plutôt bien équipé avec deux prises HDMI (2.0), un port USB-C, deux ports USB-A, un port RJ45. On retrouve également une sortie optique et 3.5mm. On a aussi du Bluetooth pour écouter le son via un casque.
Image
C’est surement la partie la plus attendue de ce test du LG HU85LS, c’est la qualité d’image. Après plus de 200h de test (non ce n’est pas une blague), on est prêt à vous dire ce qu’il en retourne. Déjà la projection laser, est la plus grosse force de HU85LS. En effet, ici il n’est pas question de roue de couleur, mais de trois canaux pour les couleurs primaires. Il est capable de reproduire les couleurs jusqu’à 12 bits. Le HU85LS est en plus équipé du HDR10 Dynamic Tone Mapping. Autant vous dire qu’on n’a pas grand-chose à reprocher à la colorimétrie qui est vraiment bluffante pour de la vidéoprojection. Le contraste avec un niveau de 500 000 :1, est vraiment très bon. La technologie laser avec les 2700 lumens permet d’avoir des résultats convenables et encore de la lisibilité sans une pièce plongée dans le noir. Néanmoins c’est dans ce dernier scénario que le LG HU85LS montre son plein potentiel. Il est possible de jouer dessus, attention peut-être pas un niveau eSport, car son taux de rafraîchissement est de 60 Hz. Pour faire un Mario Kart ou un The Last of US, c’est un réel plaisir.
LG annonce une durée de vie du laser de 20.000 heures. Si on compte un usage de 6h/j, vous êtes tranquille pendant plus de 9 ans.
Actuellement, c’est peut-être la meilleure qualité d’image qu’il est possible de se payer (enfin si vous êtes en bon terme avec le banquier) pour la maison.
Son
Le LG HU85LS est équipé de deux haut-parleurs, 2x5W en stéréo. Ils sont puissants, le son est clair même si on note le manque de base. LG communique très peu sur ce point et pour cause, on n’a pas réellement de spécialisation du son avec Dolby par exemple. Un équipement audio digne de ce nom est donc fortement recommandé pour parfaire l’expérience.
Bruit
En termes de bruit, car c’est une chose plutôt importante pour un vidéoprojecteur, le LG HU85LS est relativement silencieux. Avec 30dB si on le pousse à son maximum, 28dB en mode normal et 26dB en mode éco. À l’usage ce n’est pas gênant outre messure.
Conclusion
Alors oui le LG HU85LS coûte presque 6000€, mais on a une expérience très proche du cinéma avec une qualité d’image d’une grande qualité. Le produit est beau avec un OS solide et une bonne télécommande.
Néanmoins, terminons par une petite note personnelle, pour ne rien vous cacher il est fortement probable qu’il revienne rapidement dans mon salon via un achat personnel. L’effet « waouh » est toujours la même après des centaines d’heures à chaque démarrage. Le LG HU85LS est vraiment un excellent produit de divertissement.
LG CineBeam Vidéoprojecteur Laser HU85LS Focale ultra courte pour Home Cinema, 2700 lumen, 4K UHD 2160p, projection entre 90"~120", LG Smart webOS 4.5, Bluetooth audio, Haut-parleurs intégrés
Voir l'offre
Test de LG HU85LS notre avis 3196.06€
Résumé de LG HU85LS
Un projecteur haut de gamme offrant une qualité d’image exceptionnelle en 4K UHD, une luminosité élevée, une longue durée de vie de la lampe laser et un design élégant
-
Desgin - 9/10
9/10
-
Fonctionnalités/Ergonomie - 8/10
8/10
-
Image - 10/10
10/10
-
Son - 7/10
7/10
-
Bruit - 9/10
9/10
Globalement
Pour
- L’image
- L’expérience
- La télécommande
- Peu de bruit
Contre
- WebOS un peu limité en application
- Son pas au top