Test – Xiaomi Mi Mix 2S : Une arrivée fracassante sur le marché français

Xiaomi se propage sur toute la planète, par l’intermédiaire des sites marchands ou avec l’implantation directe, dernièrement sur le territoire français. Il s’avère que le Xiaomi Mi Mix 2S est la version améliorée du Mi Mix 2. Il est également l’un des premiers smartphones a être commercialisé en France, dès l’arrivée de la marque. Difficile de se faire une réputation sur un marché fort occupé, Xiaomi arrive t’il à s’emparer d’une grosse part de marché de la téléphonie en France ?

Déballage et précisions

Le Xiaomi Mi Mix 2S est commercialisé au prix de 499€. Autant vous dire que dans le haut de gamme, il est le smartphone le moins cher et compte bien rivaliser avec le fameux OnePlus 6. On pourrait en attendre moins de ce smartphone, mais il s’avère que chez Xiaomi, la qualité de fabrication est au rendez-vous. Dès le début, Xiaomi prône la sobriété et donne envie avec un packaging noir, similaire à un écrin de collier en diamants. On y retrouve le smartphone avec un câble USB-C, l’adaptateur USB-C vers port jack et la prise secteur. On aurait aimé y retrouver des écouteurs, mais on ne va pas chouiner, vu le prix de vente.

Design du smartphone Xiaomi sans encoche…

Le Xiaomi Mi Mix 2S est surprenant, à commencer par son design. Certe, simiaire à la pemière version, le smartphone arrive sur le territoire sans encoche ! On retrouve à la place un très grand écran qui recouvre pas moins de 80% de la face avant. Le point positif mis en avant par Xiaomi n’est ni plus ni moins qu’un quasi sans-bord. En effet, lors de l’utilisation, nous sommes face à une dalle qui permet de profiter des vidéos ou des jeux. Le haut-parleur se trouve sur la tranche supérieure. Très sobre sur une largeur fine, c’est un bon point pour le design.

La prise en main du smartphone est très agréable grâce aux bords arrondis en aluminium. L’ensemble des boutons sont sur la droite avec les touches de volume et le bouton de vérrouillage. Sur la gauche, l’emplacement pour y glisser 2 cartes nano-SIM, mais pas d’emplacement pour une carte microSD. Sur la tranche inférieure, le port USB-C pour une recharge plus rapide, avec l’adapteur Xiaomi uniquement.

Passons maintenant à l’arrière de ce smartphone. Il faut se l’avouer, ce Xiaomi Mi Mix 2S est brillant, grâce à un dos en céramique. Ici également, le constructeur chinois a décidé de proposer de la sobriété avec de la qualité. On y retrouve les deux capteurs photo ainsi que 2 LED de flash. Le capteur d’empreinte digitale est au dos et tombe directement sous le doigt. Celui-ci est rapide et très efficace. D’ailleurs, il ne faudra compter que sur lui, en oubliant un semblant de FaceID. Sur le modèle blanc, nous ne voyons que très peu les traces de doigts et aucune rayure à ce jour.

Mais avec un capteur à selfie surprenant !

La partie surprenante de ce Mi Mix 2S est au niveau inférieur. En effet, le smartphone arbore un bord épais, qui permet d’intégrer la caméra avant. Que vous le vouliez, ou non, il faudra retourner son smartphone pour prendre un selfie. Grâce à cela, le Xiaomi Mi Mix 2S est unique en son genre et il se démarque complétement de la concurrence du notch.

Au final, le design signé par Philippe Starck met en avant la qualité de fabrication apportée par Xiaomi. S’il y a bien un critère que Xiaomi réussit à la perfection, c’est bien dans ce domaine. Cependant, le smartphone a deux inconvénients. Premièrement, il est large et la prise en main peut être difficile pour les petites mains. Il faudra si prendre avec les deux mains pour utiliser au mieux l’ensemble du smartphone. Ensuite, le Xiaomi Mi Mix 2S est plus lourd que ses concurrents. Pour un poids de 189g, il n’est pas une enclume mais se fait ressentir après une longue utilisation. Dernièrement, pour un smartphone dit haut de gamme, il est fort regrettable de ne voir aucune certification IP67 ou IP68.

Un écran qui laisse sur notre faim

Comme nous le disions, le Xiaomi Mi Mix 2S arbore un écran de 6 pouces pour une définition Full HD (2160 x 1080p). Pas de technologie OLED, le smartphone garde une simple dalle IPS LCD. C’est pour cette raison que nous sommes déçu. La qualité de l’écran n’est pas à critiquer, loin de là puisque la définition est parfaite et la colorimétrie offre quasiment un sans faute (des couleurs qui manquent de peps par moment). Pour le second point, on propose de vérifier si les couleurs sont réglées sur le mode par défaut. Si ce n’est pas le cas, faîtes-le.

Mais voilà, pour un smartphone catégorisé comme le haut de gamme de la marque, il aurait pu nous faire bénéficier de la dernière technologie en matière d’écran. On peut comprendre cela par le prix du smartphone et la vision du groupe. En tout cas, même en plein soleil, il est fort agréable à utiliser.

La base d’un très bon appareil photo

Au menu de cette partie, nous avons le plaisir de nous adonner aux deux capteurs de 12 mégapixels. Le premier offre une ouverture de f/1,8 avec stabilisateur optique. Le second est quant à lui le téléobjectif, permettant une ouverture à f/2,4 pour doubler le zoom. Cette fiche technique ne met pas en avant une quelconque intelligence artificielle, même si l’option est présente. Pas aussi intelligente que ses concurrents, comme le Honor 10 ou Huawei P20 Pro, Xiaomi propose plutôt une option pour améliorer les photos. Mais ce “manque” d’innovation met en avant la non-nécessité de ce pâté de technologie. Rien de mieux qu’un photographe prenant le temps de régler la mise au point.

Résultat, le Mi Mix 2S est un très bon photographe. La qualité des clichés est au rendez-vous et les couleurs ne sont pas dénaturés, rien que la vérité. Toutes les couleurs sont bien présentes et le cliché extérieur est réussi, si seulement la luminosité est bien là. Quand il y a un peu moins de lumière, le capteur est moins vif mais propose toujours un cliché de qualité. Il faudra beaucoup jouer là dessus pour avoir de bonnes photos. Si ce n’est pas le cas, activez le mode AI.

Le second capteur, téléobjectif, permet de garder la qualité des clichés tout en zoomant au second niveau. Il faut croire que cette tendance est devenue un critère imparable pour les smartphones haut de gamme. En tout cas, ici, il fonctionne à merveille, à condition que la lumière fût. De notre côté, on note un résultat en deça de l’iPhone X ou même du P20 Pro.

On rajoute, du côté vidéo, que le Xiaomi Mi Mix 2S permet de filmer en UHD, le fake 4K. Pas mal, mais on préfére le Full HD pour les montages et les retouches. Par contre, il est possible de filmer en 240FPS, ce qui est un bon critère.

A l’avant, c’est un simple capteur de 5 Megapixels qui se loge sous les doigts. Rien de bluffant, il prend des clichés en exagérant sur les teints de peau (comme le veut la mode chinoise). De plus, il faudra faire attention à la luminosité qui peut gâcher à 100% la photo. Enfin bref, ce n’est pas un smartphone de narcissique, oubliez les Snaps ou Musically.

Audio

Finalement, le smartphone a suivi une mode, celle qui repousse le port jack. Bien que Xiaomi fournisse l’adapteur qui va bien, on vous conseille d’opter pour des écouteurs ou casque sans-fil. Du côté des haut-parleurs, ils sont bien là et ils font le travail demandé. N’en demandez pas plus, ils ne pourront pas lancer la soirée en musique ou vous permettre de profiter entièrement d’un film en haute qualité.

Performances

Xiaomi offre toujours le meilleur en terme de performance et c’est le cas avec le modèle Mi Mix 2S. Dans ce smartphone, nous retrouvons un processeur Snapdragon 845 et, seulement, 6Go de RAM. Autant vous dire que les résultats seront très satisfaisants. Pas de latence, même pour les applications les plus energivores, le Xiaomi (r)assure. De même pour les jeux-vidéo, notamment PUBG. Très peu de latence pour des graphismes au maximum. Cependant, le smartphone peut étonner, notamment sous les doigts quand il atteint des pics de chaleur. Après nos tests, il s’avère que le Xiaomi Mi Mix 2S est plus performant que le Huawei P20 Pro, pour 2 fois moins cher.

Du côté logiciel, le smartphone tourne sous Android Oreo avec une surcouche fluide, MIUI dans sa dernière version. Une surcouche complète, même trop, qui installe des applications inutiles avec des logos changés. Si vous venez d’Android, il faudra un temps pour assimiler les applications. Si vous venez d’une autre planète, prenez du temps, beaucoup. Ce que nous avons noté de cette surcouche, c’est l’utilisation pas la gestuelle, comme le fait l’iPhone X. C’est pratique à utiliser et c’est rapide. MIUI est un autre monde, qu’il faut essayer pour se faire un avis.

Autonomie

Equipé d’une batterie de 3400 mAh, tout comme le Honor 10, il saura survivre une journée entière. Que ce soit une utilisation basique ou intensive, le Xiaomi Mi Mix 2S tiendra une journée et pourra même frôler les 2 jours sans toucher à une prise. Au final, même avec de grosses performances, il saura être endurant.

Conclusion du Xiaomi Mi Mix 2S

Xiaomi surprend, avec son arrivée en France, mais aussi par ce dernier smartphone. Le Xiaomi Mi Mix 2S est un très bon smartphone qui a su trouver sa place parmi les meilleurs. Son rapport qualité/prix est l’un des mieux placés sur le marché actuel. Avec une esthétique propre à la gamme, le smartphone est totalement différent de la concurrence. Mais qu’on le veuille ou non, il faudra retourner son écran pour prendre un selfie. Une qualité de fabrication à mettre en avant et des détails étonnants. L’appareil photo est plutôt bon, sans être le plus puissant du marché. On retrouve toutes les technologies actuelles sans grandes prétentions. Seul bémol, pour certains utilisateurs, il faudra s’habituer à la surcouche MIUI.

Avis du Xiaomi Mi Mix 2S

8.2

Design et ergonomie

8.0/10

Ecran

8.0/10

Photo

8.0/10

Audio

7.0/10

Performances

9.0/10

Autonomie

9.0/10

Points positifs

  • Design unique
  • Appareil photo de bonne qualité
  • Performances optimales
  • Bonne autonomie

Points négatifs

  • Caméra frontale = mauvais emplacement
  • Pas de OLED
  • MIUI peut être dérangeant pour certains

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.