Test – TomTom Rider 410 : Un GPS moto performant
Avec le Rider 410, TomTom cible une clientèle différente de celle des GPS traditionnels. En effet, ce dernier est destiné principalement au motard. Si vous en êtes un, vous connaissez sûrement la galère d’utiliser un smartphone en tant que GPS ou encore d’utiliser une carte posée sur le réservoir. Avec le Rider 410, fini ces galères et bonjour à la facilité et aux balades remplies de virages !
Unboxing et aspect général
Le packaging du TomTom Rider 410 est vraiment complet. Vous retrouverez bien entendu un câble de rechargement en µUSB qui sera également utile pour mettre à jour le GPS. Vient ensuite tout le nécessaire utile à la fixation du produit sur le guidon de la moto. Finalement, c’est le câble de rechargement qui est présent. Ce dernier permettra d’alimenter le GPS dès son branchement, sans avoir à le recharger avant chaque balade !
Parlons maintenant connectiques. Comme dit plus haut, on retrouve un port µUSB pour la recharge ainsi que les mises à jour. Un emplacement à carte micro SD est également présent. Sachant que le TomTom Rider 410 est pensé pour les motards, il se doit d’être étanche. C’est pour cela que toutes les caches sont conçus de manière à être utilisés par tous les temps grâce à une norme IPX7. Sur le milieu de la face arrière est présente la connectique de rechargement pour la fixation moto.
Finissons la face arrière avec les haut-parleurs. Ces derniers sont peu utiles en moto, cependant il est possible de se procurer un kit de fixation pour voiture et donc de trouver une utilité à ces haut-parleurs. Le seul bouton présent est le bouton power, présent sur la tranche supérieure du GPS. Il sera utile pour l’allumage, la mise en veille ainsi que l’extinction de l’appareil. Bien entendu, ce dernier est également étanche. La dalle fait 4.3″ pour une définition d’image de 480p. De plus, il est possible de l’utiliser avec des gants, même sous la pluie, grâce à son écran capacitif. Dernière chose, vous n’aurez aucun souci de lecture même en plein soleil !
Un GPS qui frôle la perfection
Un grand panel de fonctionnalités est présent avec le Rider 410. Tout d’abord, il est nécessaire de parler de tout ce qui est inclus dedans. On retrouve donc les mises à jour du trafic, des zones de dangers (radars par exemple) ainsi que de la cartographie mondiale. Vous n’aurez donc pas à débourser 1ct supplémentaire pour maintenir à jour votre GPS TomTom. Viennent ensuite 2 logiciels fournis. Tyre Pro qui normalement est payant devient gratuit. Ce dernier permet de concevoir des trajets et de les envoyer ensuite sur le GPS. J’ai personnellement trouvé son utilisation et son interface peu intuitive.
Le logiciel TomTom My Drive est également fourni avec et permettra également de gérer vos trajets non pas depuis votre GPS, mais depuis votre PC. Vous n’aurez ensuite plus qu’à transférer le tout sur l’appareil. L’interface y est plus agréable et surtout son utilisation est beaucoup plus intuitive qu’avec Tyre Pro.
L’interface de navigation est top, avec toutes les informations nécessaires affichées à l’écran. En suppléments vous pourrez voir les différents « Points d’intérêts » sur le trajet. Par exemple les zones de dangers à venir ou encore les stations essence que l’on croisera. Utile pour anticiper une panne sèche !
Il est bien entendu possible d’avoir les conditions de trafic en temps réel. Tout cela grâce à une connexion Internet en partage de connexion Bluetooth avec votre téléphone. Avec cette même connexion, vous pourrez donc également recevoir les alertes sonores sur votre casque, ainsi que les appels téléphoniques également.
Parlons maintenant de la fonctionnalité la plus intéressante, à mon goût, sur le TomTom Rider 410. Nom de code : Parcours sinueux. Dans ce « mode » vous aurez la possibilité de définir un itinéraire de votre point jusqu’à un point placé sur le repère par vous-mêmes. Ensuite le GPS se chargera de trouver les plus belles routes sinueuses avec des virages à gogo ! Il sera possible de choisir entre 3 niveaux de virages ainsi que 3 niveaux de dénivelés. Pratique pour s’adapter à tous les niveaux, mais surtout très utile pour découvrir de nouvelles routes à sensation !
Conclusion
Après quelques utilisations à bord de ma moto, j’ai été conquis par ce GPS. Il est facile d’utilisation et de navigation, même avec des gants ! Un grand nombre de fonctionnalités sont présentes et il est facile de découvrir de petites routes sinueuses pas loin de chez soi. Le seul bémol est son installation sur certaines motos, principalement les sportives.
Ayant une KTM RC 390, j’ai mis pas mal de temps avant de réussir à bien le fixer sur mon demi-guidon. Et encore, je ne vois plus trop mon compteur quand le GPS est installé. Ce souci là mis de côté, parlons désormais du prix. Disponible sur Amazon pour un peu moins de 365€, c’est un tarif assez correct pour un produit de cette gamme-là. Les finitions sont de bonne facture, tout comme la conception générale du produit, l’écran est lisible par tout temps et les informations affichées lors de la conduite sont pertinentes.
Test de TomTom Rider 410 notre avis 365€
Résumé de TomTom Rider 410
TomTom Rider 410 est le GPS conçu pour répondre aux besoins des motocyclistes, avec des fonctionnalités de navigation personnalisables, un écran résistant, et des options de connectivité Bluetooth. Il est idéal pour les motards qui veulent un système de navigation robuste, facile à utiliser, et adapté à leurs besoins spécifiques.
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Finitions - 10/10
10/10
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Qualité de l'écran - 9/10
9/10
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Facilité d'utilisation - 9/10
9/10
Globalement
Pour
- Logiciels fournis
- Cartes et radars mis à jour à vie
- Parcours à sensation
Contre
- Installation sur les motos sportives