Actu

Survivre aux tremblements de terre grâce à son smartphone, la solution !

C’est la nouvelle idée Made in Google, détecter la puissance et la localisation des tremblements de terre. Une notification rouge vous alertera. Elle s’affichera sur le smartphone en indiquant de se mettre en sécurité pour se protéger rapidement.

google tremblement de terre

« Nous souhaitons former le plus grand système de détection des tremblements de terre sur Terre »

Google

Voici la phrase prononcée par Google dans un billet disponible sur le blog de la firme américaine. L’objectif est simple, pouvoir prévenir un maximum d’utilisateurs Android de l’arrivée rapide d’un tremblement de terre sur leur secteur. Pour cela, Google souhaite utiliser les accéléromètres de milliers d’appareils.

En utilisant les données de centaines de sismomètres installés dans les régions du monde les plus à risque, ou en utilisant les accéléromètres des téléphones dans les régions les moins équipées, Google pourra en effet vous prévenir de l’arrivée de la catastrophe. Pour résumé, votre appareil pourrait devenir un maillon d’une chaîne immense destinée à créer un réseau de détection ultra efficace.

Fonctionnement de la détection des tremblements

google détection tremblement de terre

Si votre smartphone détecte des secousses anormales, un signal sera envoyé à un serveur de la firme américaine dédié spécifiquement à cette fonctionnalité.

Pour vérifier si une secousse est bien en train de se produire, Google récupérera les données des accéléromètres d’autres smartphones dans votre zone géographique afin de vérifier la véracité ou non de l’information.

Selon Google, ces données seront analysées à très haute vitesse. Ce qui permettra de prévenir la population très très rapidement afin qu’elle puisse se mettre à l’abri le plus rapidement possible.

Autre point positif, pas besoin de télécharger d’application, elle sera disponible de base avec Android. Un autre avantage majeur dans l’efficacité de ce dispositif. Il sera proposé à l’avenir dans plusieurs pays du globe et dans un premier temps aux Etats-Unis.

Que pensez-vous de ce système ?

Découvrez d’autres news en cliquant ici

Tags
google tremblements de terre

Guenadi

Rédacteur en chef - 24 ans. Master 2 en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou dans mes mails.
Bouton retour en haut de la page