Un logiciel espion pour protéger ses enfants ou son entreprise

L’évolution de la technologie ne cesse de nous surprendre. Il se peut que vous ayez déjà entendu parler des logiciels espions pour mobile. Souvent, c’est dans les films que nous entendons le terme « espion ». Mais il s’agit bel et bien de la réalité ! Espionner le téléphone d’autrui peut être perçu comme un acte malsain. Toutefois, il existe des cas où cela s’avère nécessaire et légal.

Nous vous invitons à découvrir les cas où l’espionnage des mobiles s’avère indispensable et tout ce qu’il faut savoir sur les logiciels espions pour téléphones.

Un logiciel espion pour mobiles c’est quoi ?

Son nom en dit déjà long. En effet, un logiciel d’espionnage pour mobiles désigne une solution informatique permettant de suivre les activités d’une personne depuis son téléphone portable.

Mais est-ce légal ?

La réponse est oui et non. Tout dépend des circonstances. Voici les explications :

En France, l’usage d’un tel logiciel pour espionner quelqu’un à son insu, que ce soit par le biais de son téléphone ou de son ordinateur, est considéré comme illégal. Il s’agit d’un acte sanctionné par une peine d’emprisonnement et le paiement d’une amende. Ce n’est pas correct au regard de la loi car cela porte atteinte à la vie privée.

En revanche, il existe des circonstances permettant une libre utilisation d’un logiciel espion téléphone. C’est la raison pour laquelle la vente des logiciels espions est parfaitement réglementaire.

Les entreprises et les parents ont tout à fait le droit d’espionner le téléphone de leurs collaborateurs ou de leurs enfants. Mais le mot « espionner » fait plutôt référence à « surveiller ». Pour ce faire, ils peuvent avoir recours aux logiciels de surveillance laissant une icône sur l’écran du mobile espionné. Pour le titulaire du téléphone, cette icône signale la présence du logiciel espion sur le support. Grâce à ce procédé, l’intéressé étant informé de la surveillance dont il est l’objet, on ne peut plus parler d’espionnage au sens strict du terme.

Mais il convient de noter que les logiciels peuvent comporter une option invisible qui ne laisse aucune trace sur le téléphone surveillé.

Parents, détrompez-vous ! Même si vos enfants sont encore mineurs, vous n’avez pas le droit de surveiller leur mobile en cachette. Utiliser un logiciel espion pour téléphone est un acte illicite si vous le faites à l’insu de la personne concerné. Par contre, c’est légitime si vous avisez la personne espionnée.

smartphone logiciel espion

Pourquoi espionner ses enfants ou ses employés ?

Surveiller ses enfants pour mieux les protéger

Cette question est judicieuse et mérite une réponse. Décryptons tout d’abord l’importance de la surveillance parentale.

De nos jours, nous ne pouvons plus nous priver de notre Smartphone. Quel que soit l’âge, cet appareil est devenu un allié fidèle du quotidien. Tout le monde communique via les différents types de réseaux sociaux. Mais parlons des enfants et des jeunes en particulier.

Ils passent une grande partie de leur temps sur les différentes messageries instantanées et autres réseaux sociaux, souvent pour parler de tout et de rien. Mais l’excès dont ils font souvent preuve en la matière peut inquiéter les parents. Nous savons tous que sur internet, différents types de dangers menacent nos chers enfants qui ne se méfient pas toujours. Il pourrait être intéressant de connaître les relations entretenues par ses enfants sur les réseaux sociaux par l’espionnage de leur mobile afin de s‘assurer qu’ils ne courent aucun danger.

En surveillant leur téléphone, vous en apprendrez davantage sur leurs relations et pourrez alors déterminer s’il y a lieu de s’inquiéter. S’ils parlent de sujets inappropriés (drogue, cigarette, sextos…), vous pourrez les orienter vers le droit chemin. Le logiciel espion est également une arme redoutable contre le cyber harcèlement.

L’utilisation du logiciel espion en entreprise

Comme nous l’avons abordé tout à l’heure, utiliser un tel logiciel en entreprise pour espionner les téléphones de ses collaborateurs est légal à condition d’en informer la cible en amont. Ce procédé a pour but de suivre les activités des employés afin de déterminer, par exemple, si votre employé divulgue des informations confidentielles à vos concurrents. L’utilisation de ce type de logiciels vous permet donc de sécuriser votre business.

Quelles fonctionnalités offre un logiciel espion pour téléphone ?

Sur le marché, un nombre important de logiciels d’espionnage pour mobile est proposé. Plusieurs logiciels de surveillance offrent des fonctionnalités plus avancées et indispensables. Mais ils peuvent également proposer des fonctions élémentaires.

Parmi les fonctionnalités de base qu’un bon logiciel espion téléphone doit avoir, on peut citer espion WhatsApp, Tracker SMS, Enregistrement environnemental, Keylogger (enregistreur de frappes), Enregistrement des appels, Enregistrement vidéo et photos depuis la caméra, Tracker GPS, Captures d’écran des applications à distance

Exemple : Le logiciel Global GSM Control

Global GSM Control est un logiciel espion fiable pour téléphone Android et iPhone, ayant été conçu pour aider les parents à protéger leurs enfants, et les employeurs à garantir la productivité de leurs employés. Son utilisation est donc tout à fait légale.

Global GSM Control est un logiciel puissant et facile à installer, ayant l’atout de fonctionner en mode invisible ou visible en fonction du choix des parents. Dès son déclenchement, il enregistre tout ce qui se passe sur le téléphone espionné. Même si vous êtes absent, vous serez en mesure de suivre à distance les activités de vos enfants. Il vous suffit d’une connexion internet pour consulter toutes les données recueillies par le logiciel.

Pour les professionnels, Global GSM Control vous garantit de vous appuyer dans la gestion de votre flotte de téléphones portables et tablettes. Il vous donne la possibilité de suivre tous les appareils mobiles de votre entreprise, pour vous assurer qu’ils sont utilisés à bon escient.

entreprise proteger ordinateur

Outre sa fonction d’espionnage, sachez que vous pouvez aussi installer Global GSM Control sur votre propre mobile afin de sauvegarder vos communications et appels importants.

Global GSM Control est doté de nombreuses fonctionnalités dont la copie de SMS/MMS, le suivi de l’historique des appels, la surveillance de 15 messageries instantanées, l’interception des appels en direct, la copie d’un carnet d’adresses, la géolocalisation par GPS, le suivi des emails et activités web, l’écoute environnementale en direct, l’enregistrement des appels et des environnements …

Les utilisateur de cette application témoignent d’un service client de qualité en français et réactif.

Jeune Geek de 23 ans, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.