Actu

WhatsApp améliore la confidentialité de son service de messagerie privée

Toute nouvelle sécurité est bonne à prendre. WhatsApp vient de déployer une nouvelle fonctionnalité visant à protéger ses utilisateurs contre le pistage de leur activité par des tiers. Pour faire simple, la messagerie privée cache désormais votre statut « En ligne » aux personnes avec qui vous n’avez jamais engagé une discussion. Activée par défaut, cette mesure permet ainsi d’éviter de divulguer vos habitudes d’utilisation à certaines applications et logiciels.

whatsapp-ameliore-confidentialite-service-messagerie-privee

Une chose en moins que vous partagerez sur WhatsApp

La confidentialité est une préoccupation centrale des utilisateurs, notamment sur les services de messagerie. WhatsApp en a d’ailleurs fortement fait les frais en début d’année avec une polémique autour de sa nouvelle politique de confidentialité. En cette fin d’année, la plateforme est en train de déployer une nouveauté visant à renforcer ses mesures de confidentialité. L’objectif est simple : ne pas montrer le statut des utilisateurs aux contacts n’ayant jamais entamé une discussion.

Cette nouveauté, repérée par WEBetaInfo et confirmée par le support WhatsApp sur Twitter, serait disponible par défaut sur les appareils iOS et Android. Même si cela semble assez superflu au premier abord, cette couche de confidentialité supplémentaire apporte tout de même une amélioration de taille. Sans votre consentement, de nombreuses applications tierces disponibles sur l’App Store ou le Google Play Store peuvent en effet surveiller le statut des utilisateurs WhatsApp.

Ces applications peuvent ainsi savoir lorsque vous êtes connecté à l’application de messagerie. A termes, cette récolte de données peut leur permettre de définir le comportement des utilisateurs. Face à ce comportement, WhatsApp vient ainsi faire d’une pierre deux coups en affichant par défaut le statut hors lignes aux personnes avec qui vous n’avez jamais adressé la parole.


Encore un peu de temps ? Découvrez la création des stickers personnalisés sur la version web de WhatsApp ou encore les données collectées par la messagerie privée !

Tags
applications confidentialité Messagerie news whatsapp

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page