Actualités

WhatsApp permet d’envoyer des photos et vidéos éphémères, voici comment faire !

WhatsApp vient de lancer une nouvelle fonctionnalité permettant d’envoyer une photo ou une vidéo qui ne sera visionnée qu’une seule fois avant suppression. Voici comment faire.

Whatsapp se lance à l’assaut de Snapchat avec View Once

Alors que WhatsApp se remet à peine de la polémique autour de ses nouvelles conditions d’utilisation, la messagerie instantanée aux deux milliards d’utilisateurs continuent de tester et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, à l’image de la prise en charge du multi-appareils ou bien encore de la possibilité de modifier ses messages vocaux avant les envoyer.

La plateforme de messagerie instantanée vient d’officialiser une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci permet d’envoyer un message ou un contenu multimédia à usage unique.

Le concept n’est pas nouveau puisqu’il était à l’origine même du concept de Snapchat lors de sa création en 2011. C’est donc avec un peu de retard que WhatsApp suit les traces de la concurrence. Messenger avait également lancé une fonctionnalité similaire il y a plusieurs mois déjà. Pour protéger ses utilisateurs et utilisatrices de la fuite d’informations confidentielles ou à caractère privé, la plateforme vient de lancer ses messages éphémères. Ils s’autodétruisent automatiquement après avoir été visionnés.

Le principe reste le même : vous pouvez ouvrir les images et les vidéos envoyées à l’aide de cette fonction qu’une seule fois.

Comment envoyer un message éphémère ?

Certains internautes avaient aperçu récemment cette nouvelle fonction dans le code de l’application. Elle est désormais disponible sur la version bêta de l’application sur Android. Pour la tester, il faudra donc posséder la version 2.21.14.3 bêta de l’application au minimum.

Pour envoyer une image ou une vidéo à usage unique, il suffit de joindre un fichier, comme d’habitude, et un bouton apparaît alors à côté de la boîte de texte. Il s’agit d’un « 1 » dans un demi-cercle. Cliquez dessus pour que votre fichier devienne inaccessible après le premier visionnage et envoyez-le. Une petite pop-up vous avertira d’ailleurs que « la vue unique est activée pour cette photo ».

De même, à l’ouverture votre contact sera averti que la photo disparaitra après sa fermeture. Vous verrez également lorsque votre contact aura consulté le message.

Pour que cela fonctionne, le destinataire doit lui aussi posséder une version assez récente de WhatsApp. Dans le cas contraire, un message l’avertira que sa « version de l’application WhatsApp ne le prend pas en charge », l’invitant à mettre à jour WhatsApp.

WhatsApp permet d’envoyer des photos et vidéos éphémères, voici comment faire ! application

Encore un peu de temps ? Découvrez le mode multi-appareils de WhatsApp, mais sur un seul smartphone !

Anthony Boutavin

Etudiant en école d'ingénieur et passioné par la tech depuis toujours, je consacre mon temps à explorer les dernières avancées technologiques et à les partager à travers des tests et autres articles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page