Actu

Windows 11 : quelle est la configuration minimale requise pour en profiter ?

Lorsque les utilisateurs passent d’une version de Windows à une autre, des restrictions techniques sont de la partie. Lors de la présentation de Windows 11, Microsoft a ainsi levé le voile sur la configuration minimale requise pour profiter de son nouveau système d’exploitation. Mauvaise nouvelle, les spécificités techniques sont plus contraignantes que la précédente version de l’OS : Windows 10.

windows 11 configuration minimale requise

Les nouveautés étaient au rendez-vous hier lors de la présentation de Windows 11. Une bonne nouvelle étant donné que la préversion avait déjà fait fuiter une majorité des améliorations apportées par Microsoft à son système d’exploitation. Nous avons par exemple appris la prise en charge native des applications Android ou l’arrivée d’une application Xbox prenant en charge xCloud sur PC. Découvrez dans notre article si votre ordinateur pourra supporter cette nouvelle mise à jour majeure de Windows.

Voici la configuration minimale requise pour profiter de Windows 11

Dès cet automne, Windows 11 pourra être installé gratuitement sur les ordinateurs tournant sous Windows 10. Microsoft vient ainsi de dévoiler la configuration système minimale requise afin de profiter du nouvel OS :

  • Processeur : 1 GHz 64 bits dual-core ;
  • Mémoire vive : 4 Go de RAM ;
  • Stockage : 64 Go d’espace de stockage ;
  • Écran : supérieur à 9 pouces, HD 720p minimum ;
  • Connexion Internet ;
  • TPM : module de plateforme sécurisée TPM 2.0 ;
  • Carte graphique : prise en charge de DirectX 12.

En voyant l’ensemble de ces informations, un point peut paraître assez gênant pour les utilisateurs disposant de vieux ordinateurs. En effet, la puce TPM 2.0 est principalement présente sur les modèles de PC récents. En cas d’absence de ce composant, l’installation d’une nouvelle carte mère ou d’un nouveau PC sera nécessaire pour installer Windows 11.

Vérifier facilement si votre ordinateur est nécessaire

Si les spécificités techniques précédemment citées ne vous disent rien, pas de panique ! Un outil très simple signé Microsoft permet de vérifier rapidement et en quelques secondes si votre ordinateur est compatible avec Windows 11. Son petit nom : Performances et intégrité de l’appareil.

Après avoir installé et lancé le logiciel, vous remarquerez la banderole : Présentation de la Windows 11. Cliquez sur Vérifier maintenant et le logiciel vérifiera si votre PC dispose de la configuration système requise pour faire tourner Windows 11.


Encore un peu de temps ? Découvrez l’intégration native de Microsoft Teams dans Windows 11 !

Tags
configuration microsoft news ordinateur Pc Systeme d'exploitation windows windows 11

Alexandre Scotti

Scotti, 25 ans, rédacteur en chef adjoint. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page