Actu

Zoom – Une faille peut mettre votre ordinateur en péril

Promo Pre-Black Friday Roborock S5 Max

En ces temps de travail à distance, d’études chez soi ou encore de réflexion dans son canapé, les appels vidéo sont nombreux. Skype, discord, Facetime ou autres, chaque entreprise, école ou encore groupe d’amis a choisi son camp. Personnellement j’utilise discord avec mes amis mais Zoom pour le travail et l’école (actuellement en Master). Cette fois-ci une faille a été trouvée sur le logiciel et elle inquiète l’éditeur pas encore en capacité de la sécuriser.

Zoom – Le rêve qui vire au cauchemar

L’engouement généré par le logiciel a forcément attiré au passage une floppée de hackers. Tous plus motivés les uns que les autres, il en a fallu de peu pour trouver les premières failles. Il y a de cela quelques jours, un zoom bombing permettait aux hackers de partager des contenus via des comptes zoom durant leurs réunions.

La seconde vague d’inquiétude pour les utilisateurs de Zoom a été le partage des identifiants. Plusieurs centaines de milliers de comptes bradés pour moins d’un cent sur le dark web.

Vice reporte la dernière faille en date comme un Zero-Day.

Publicité

Zero day – Voyez ici une faille qui n’a pas encore été mise à la connaissance de l’éditeur du logiciel et qui n’a donc pas encore été empêché via une mise à jour.

Une faille pour MacOS et une pour Windows, celle de Windows permettrait de prendre le contrôle total du système par l’exécution de code à distance. Le pirate ne peut néanmoins l’exploiter uniquement en participant à une réunion, pas possible de l’utiliser à des fins très néfastes. Le prix demandé pour cette faille serait de 500 000 $.

La seconde sur MacOS ne permet pas d’exécuter du code à distance, ce qui limite la possibilité d’intrusion. Dès lors, cette rumeur de faille Zero-Day est en cours d’enquête par l’éditeur.

Pour tous les utilisateurs de Zoom, faites attention. Les personnes mal intentionnées pullulent ainsi sur la solution de visio-conférences. Nous vous recommandons donc d’utiliser le programme avec une prudence accrue en ces temps d’affluence extrême sur leur plateforme.

Publicité
Tags
Faille de sécurité macOS windows zero day zoom

Rémi

Rédacteur (Spécialiste Audio) - Étudiant en dernière année de Bachelor Communication, passionné par la musique, les séries/films, les jeux vidéo et le hardware. Très souvent en déplacement sur Paris et en Europe pour Le Café du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bouton retour en haut de la page