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Adidas : des chaussures imprimées en 3D bientôt à vos pieds

Adidas, le géant Allemand de la fabrication de vêtements de sport, est le pionnier de l’impression 3D dans l’industrie de la chaussure. L’entreprise a d’ores et déjà réussi à révolutionner la fabrication des chaussures, avec l’impression 3D. Des séries existent d’ores et déjà telles que Futurecraft 4D, AlphaEdge 4D, 4D Run 1.0. Toutes sont des succès commerciaux. Et maintenant, c’est au tour de la 4DFWD.

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Depuis près d’une décennie maintenant, Adidas a trouvé un juste équilibre entre une conception accrocheuse et la possibilité de réaliser des séries importantes. La clé, c’est l’utilisation des données et la technologie d’impression 3D révolutionnaire associée à des décisions proactives et opportunes. Mais qu’est-ce qui a poussé Adidas à croire en la technologie d’impression 3D ? Pourquoi a-t-elle pu maîtriser l’impression 3D dans l’industrie de la chaussure ?

Selon l’entreprise, l’innovation est au cœur de tous ses produits. Les innovations commencent dès l’origine d’un concept de produit et ne se terminent pas lorsque le produit est fabriqué. Mais les deux aspects les plus importants affectant tout produit sont son matériau et le processus de fabrication. Ces facteurs affectent également le plus l’environnement. Adidas met régulièrement en place des programmes pour réduire les émissions de carbone de tous ses produits.

Des innovations telles que se concentrer sur des matériaux plus fins ou plus légers entraînant une réduction des déchets. La teinture à sec des vêtements permet d’économiser l’eau, les produits chimiques et l’énergie sont monnaie courante chez Adidas. Aborder le défi de l’innovation d’un point de vue environnemental aide Adidas à fabriquer des produits meilleurs pour les consommateurs et aussi pour la planète.

C’est la philosophie d’innovation de base qui a conduit l’entreprise à introduire l’impression 3D dans l’industrie de la chaussure.

L’impression 3D existe depuis plus de trois décennies. Mais elle est toujours en cours de développement et les entreprises lui trouvent de nouvelles applications. Le principal obstacle à l’adoption de l’impression 3D, contrairement à la croyance populaire, est « l’état d’esprit des dirigeants ».

Une alliance avec Carbon

Adidas savait que pour introduire l’impression 3D dans l’industrie de la chaussure, il fallait faire confiance à une nouvelle technologie. Donc depuis la plus grande partie de la dernière décennie consacrée à l’apprentissage de la technologie d’impression 3D. Elle a décidé d’utiliser la technologie d’impression 3D DLS™, développée et brevetée par Carbon. L’une des start-ups d’impression 3D à la croissance la plus rapide au monde. Les deux sociétés ont uni leurs forces pour la fabrication des toutes premières chaussures imprimées en 3D. Le but est de disposer d’une chaussure imprimée en 3D, qui peut être fabriquée à la demande pour les clients tout en offrant des performances supérieures.

L’impression 3D a permis à Adidas d’utiliser les données des utilisateurs et de les convertir en un produit physique. Les données biomécaniques collectées auprès de ses utilisateurs au fil des ans sont analysées et transformées en un modèle de semelle intermédiaire personnalisé. C’est un pas vers la personnalisation. Mais même elle présente de nombreux avantages, la technologie a également exposé certaines de ses limites.

Pour une entreprise comme Adidas qui fabrique des millions de paires de chaussures par an, l’impression 3D a pour le moment de sévères limitations sur la vitesse et le volume de fabrication. Mais les avantages sont trop forts et l’entreprise s’est orientée vers des éditions limitées pour sortir un produit révolutionnaire sur le marché et laisser les clients décider du succès de l’impression 3D.

Conclusion

Le premier produit a été épuisé et a été un grand succès qui a servi de preuve d’acceptation par ses clients. Maintenant, la nouvelle gamme 4DFWD continue pour repousser les limites. Adidas a aussi innové pour essayer vos chaussures avec la réalité augmentée.

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