Cette route recharge les voitures électriques en roulant !
Après le nouveau record du monde enregistré en Allemagne avec une voiture électrique Porsche, les routes allemandes vont recharger les voitures électriques en roulant. Cette recharge se fera via une technologie à induction développée par Eurovia, une filiale de Vinci et ElectReon.
Ce projet devrait voir le jour l’année prochaine. C’est sur 100 mètres de routes allemandes que la firme israélienne ElectReon lancera l’expérience grandeur nature. Grâce à Eurovia et le fournisseur d’énergie allemand EnBW, la société israélienne pourra mettre en place une portion de route à induction près de la ville de Karlsruhe en Allemagne.
Cette expérience a pour objectif une électrification de plus de 600 mètres de routes d’ici quelques années. Bien que les constructeurs automobiles prennent le virage du tout électrique, ils sont encore loin de pouvoir adapter ce projet à l’échelle mondiale.
Ce projet a pour principal but d’évaluer les capacités de recharge de cette nouvelle technologie. La municipalité de Karlsruhe mettra en place des bus électriques qui emprunteront cette portion de route permettant une partie de leur recharge. Par la même occasion, ils récolteront des données, de façon quotidienne. Le rallongement prévu de cette route permettra d’observer les éventuels progrès. Et peut-être verrons-nous dans la prochaine décennie cette technologie dans nos villes.
Des routes expérimentales en Israël et en Suède
L’Allemagne n’est pas le premier pays à recevoir cette technologie. En effet, en début d’année, Eurovia et ElectReon ont réalisé les tests de routes en Israël ainsi qu’en Suède. Pourtant, lors de ces expérimentations, les résultats recueillis n’étaient pas en conditions réelles.
Les voitures autonomes seront les premières à voir l’utilité de telles routes. Le sujet revient à la charge au sein de plusieurs pays d’Europe et du monde. C’est en France que le groupe Qualcoom a réalisé, courant 2017, des tests sur les routes à induction. Et la société Siemens a également participé à des projets similaires en Suède.
Ce n’est que d’ici quelques décennies que le projet prendra des envergures européennes, mais il représente le futur des voitures autonomes et plus généralement électriques.