Amazon Astro : un robot qui surveille votre maison
Amazon vient de présenter Astro, son premier robot domestique. Bardé de caméras et doté de l’intelligence artificielle Alexa, il coûtera près de 1 000 dollars.
Amazon invente l’animal de compagnie du futur
Amazon est une société qui ne cesse d’innover, et qui n’hésite pas à bouleverser le marché avec de nombreux projets. Après le drone de surveillance, voici Amazon Astro, un petit robot autonome, qui a pour but d’interagir avec toute la famille, mais également avec la maison, en assurant la sécurité lorsque vous vous absentez.
Avec son corps d’aspirateur sur trois roues surmonté d’un écran en guise de tête, le robot ressemble à s’y méprendre à un animal de compagnie électronique.
« Quand vous êtes en dehors de la maison, vous pouvez l’utiliser pour patrouiller chez vous », a déclaré Dave Limp, un vice-président d’Amazon, dans la vidéo de promotion diffusée mardi. Astro pourrait aussi servir à vérifier que tout va bien chez des personnes âgées.
Si le robot détecte une situation inhabituelle, comme une personne qu’il ne reconnaît pas, ou un son comme un bris de verre ou une alarme incendie, il enquêtera, notamment en suivant une personne non identifiée dans la maison.
Astro : un robot domestique controversé
Lorsqu’une personne achète le robot, il doit enregistrer son visage et sa voix, ainsi que ceux de tous ceux susceptibles de l’utiliser dans la maison. Astro est aussi censé apprendre au fil du temps : il doit suivre ce que font les humains, où ils vont et où ils sont susceptibles de se rassembler. Avec une telle collecte de données, la question des données personnelles se pose.
Enfin, les développeurs eux-mêmes critiquent le robot. Interrogés de façon anonyme par Vice, ils estiment qu’Astro est un appareil « absurde », un pur produit « marketing » bourré de défauts techniques. Ainsi, le système de reconnaissance faciale ne serait pas du tout fiable, alors que c’est l’un des piliers de la promesse de sécurité d’Astro. La reconnaissance d’obstacles et de personnes serait également inefficace. Pas terrible pour un robot censé repérer les inconnus. « Astro est terrible et se jettera presque certainement dans un escalier à la première occasion », estime l’un des développeurs.
Amazon prévoit de commercialiser son robot Astro avant la fin de l’année aux États-Unis et le vendra 1449,99 $. Les premiers clients à le précommander dans le cadre du programme Amazon Day 1 Editions pourront se l’offrir pour 999,99 $.
Encore un peu de temps ? Découvrez les deux nouvelles liseuses Amazon Kindle Paperwhite avec des écrans plus grands !