Amazon est prêt à lancer ses satellites et faire de l’ombre à Starlink
Depuis la guerre en Ukraine, l’internet par satellite est devenu un sujet d’actualité. Alors que Starlink est considéré comme le pionnier en la matière, d’autres entreprises ont également développé un intérêt dans ce domaine. C’est le cas, notamment d’Amazon qui pourrait bientôt devenir un rival direct de Starlink.
Les premiers satellites d’Amazon seront lancés le 9 avril 2025
En effet, après plusieurs mois d’attente et de reports, le géant de l’e-commerce va bientôt entrer dans la course à l’Internet par satellite. Concrètement, le 9 avril 2025, une fusée Atlas V de l’United Launch Alliance (ULA) transportera les 27 premiers satellites opérationnels d’Amazon dans le cadre du projet Kuiper. Ce lancement, baptisé « Kuiper Atlas 1 » ouvrira un nouveau chapitre dans le déploiement d’une constellation qui ambitionne de fournir un accès Internet mondial.
Pour information, ce projet Kuiper prévoit une constellation qui compte plus de 3.200 satellites. Cette première mission marque ainsi le début des opérations à grande échelle. Mais, en plus, elle introduit également le design final des satellites. Ce dernier a été optimisé après des tests menés sur deux prototypes lancés en 2023.
Starlink a encore de la marge
Apparemment, ces satellites intègrent des avancées technologiques significations. Il s’agit, par exemple, d’antennes réseau avancées, de systèmes de propulsion améliorés et d’un revêtement spécial qui réduit la réflexion de la lumière. Le but serait de limiter les perturbations pour les astronomes.
Malgré cette avancée, la FCC met toujours la pression sur Amazon pour que le géant respecte certaines exigences. Par exemple, Amazon est tenu de mettre la moitié de ses satellites en orbite d’ici juillet 2026. En cas de retard, l’entreprise pourrait perdre son autorisation, sauf si elle demande une extension.
Malgré tout, l’internet par satellite proposé par Amazon promet des performances intéressantes. Les particuliers pourraient profiter jusqu’à 400 Mbps et les entreprises jusqu’à 1 Gbps, avec diverses tailles de terminaux disponibles. À l’heure actuelle, Starlink domine le marché avec un réseau opérationnel qui promet 1 Gbps pour les particuliers. Autrement, Amazon est encore loin d’avoir comblé l’écart avec le ténor du secteur.