Apple économise 861 000 tonnes de métaux en retirant les chargeurs des boites d’iPhone
Après avoir annoncé en grande pompe le retrait des chargeurs des boîtes d’iPhone neufs, il était temps pour Apple de faire un bilan de cette mesure avant-gardiste. La firme a également évalué son impact environnemental global. Parmi les annonces faites par le géant à la pomme, nous apprenons notamment qu’Apple aurait économisé 861 000 tonnes de métal suite à l’abandon des chargeurs.
Apple vient aujourd’hui de faire le point sur son empreinte environnementale, que ce soit au niveau des progrès effectués ou encore de ses objectifs. Ainsi, l’entreprise a publié un grand rapport environnemental afin de chiffrer les conséquences de certaines décisions passées et futures.
Apple dévoile l’impact du retrait des chargeurs d’iPhone sur l’environnement
Là où l’annonce du retrait des chargeurs des boites d’iPhone a fait polémique chez certains consommateurs, la mesure semble réellement peser dans la balance au niveau environnementale. En effet, Apple vient d’annoncer que cette mesure a permis d’économiser 861 000 tonnes de métaux. Ces métaux comprennent le zinc, l’étain et le cuivre. D’autres matières ont aussi été moins utilisées suite à la réduction de la taille des packagings… Et c’est pas fini ! Cette décision a aussi permis d’optimiser radicalement la logistique. En effet, la firme de Cupertino souligne que les palettes utilisées pour le transport peuvent contenir 70 % de boites d’iPhone 12 en plus que les générations précédentes.
Apple souligne ensuite avoir baissé son empreinte carbone en 2020 en passant de 25,1 millions de tonnes de CO2 émis en 2019 à 22,6 millions de tonnes l’année dernière. Autre avancée intéressante au niveau environnementale, l’entreprise a atteint la neutralité carbone en matière d’opération internationale. L’objectif pour Apple est désormais d’atteindre cette neutralité sur l’ensemble de son activité d’ici l’année 2030. Pour finir, la firme souligne que ces produits utilisent de plus en plus de matières recyclées. Elle cite par exemple l’Apple Watch Series 6 et les iPhone 12 qui profitent de 99 % d’un métal rare recyclé, le tungstène.
Encore un peu de temps ? Découvrez notre actualité iPhone 15 : la fin de l’encoche pour 2023 ?