Actu

Apple réfléchit à un clavier avec des touches digitales personnalisables

Publicité

Apple semblerait réfléchir à un nouveau clavier des plus étonnants pour ses ordinateurs Mac portables et fixes. En effet, un brevet déposé par la marque à la pomme permettrait d’avoir des touches sous la forme de petits écrans. L’avantage premier serait de pouvoir personnaliser chacune d’entre elles.

clavier-mac-touches-digitales-pesronnalisables

Switchez d’un clavier Qwerty à Azerty ou transformer votre clavier de bureau en clavier gaming avec tous vos raccourcis préférés, Apple y pense déjà. L’entreprise réfléchit en effet à un clavier permettant à ses utilisateurs de changer en un clic l’effet des touches.

Un clavier à touches personnalisable signé Apple ?

Depuis de nombreuses années, Apple propose une productivité optimale sur Mac grâce à son système d’exploitation macOS ainsi que la qualité de ses claviers. Un atout que l’entreprise semble vouloir encore renforcer avec des concepts plus innovants les uns que les autres. Aujourd’hui, Patently Apple nous apprend l’existence d’un brevet Apple validé le 29 décembre 2020 et présentant un clavier doté de plusieurs petits écrans pour chaque touche le composant.

brevet-apple-clavier-personnalisable

Changer la configuration d’un clavier facilement

Toutes ces petites dalles permettraient d’afficher différents contenus tels que des lettres, des signes, ou bien des raccourcis par exemple. L’utilisateur pourrait ainsi configurer son clavier selon les usages qu’il souhaite en faire à l’instant T : du montage vidéo, du gaming, de la bureautique, de la programmation…

Publicité

Le brevet décrit notamment que « L’utilisateur peut, par exemple, passer d’un premier format (par exemple anglais) à un second format (par exemple grec). En réponse à l’entrée de l’utilisateur pour commuter le clavier, les circuits de contrôle du dispositif peuvent ajuster automatiquement les étiquettes des touches grâce aux afficheurs, et ainsi passer de lettres anglaises à des lettres grecques, commutant ainsi le clavier du premier format au deuxième format ».

Les dispositifs afficheraient ces différentes configurations grâce à des écrans OLED. Une technologie déjà maitrisée pour ce type d’usage par Apple avec sa Touch Bar. Ces touches « digitales » pourraient être composées de verre, de céramique, de métal, de polymère ou bien même d’un matériau résistant aux rayures tel que le saphir.

Selon le brevet, ce projet de clavier avec touches personnalisables pourrait être déployé sur les prochains MacBook ou bien sous forme d’accessoire pour ordinateurs de bureau Mac. Mais bon… un brevet reste parfois un brevet. La firme de Cupertino pourrait ainsi faire l’impasse sur cette technologie si elle ne la pense pas assez aboutie afin d’être adoptée par ses utilisateurs.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre récente actualité autour de l’écran de l’iPad Pro 2021 !

Publicité
Tags
Apple clavier Mac news

Alexandre Scotti

Scotti, 25 ans, rédacteur en chef adjoint. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bouton retour en haut de la page