Avec iOS 18.2, partagez l’emplacement d’un AirTag perdu avec les compagnies aériennes
Apple a publié la semaine dernière la deuxième bêta d’iOS 18.2. Cette mise à jour, qui devrait sortir en décembre, ajoute une nouvelle fonctionnalité à l’application Localiser. Plus précisément, les propriétaires de traqueurs AirTag pourront partager la localisation d’un objet perdu avec les compagnies aériennes, ou d’autres personnes, grâce à un lien.
En quoi consiste cette nouvelle fonctionnalité de l’application Localiser ?
Rappelons qu’un AirTag est un petit traqueur qui permet de localiser un objet en se connectant à tous les iPhone environnants. Le traqueur AirTag peut être placé sur divers objets. Par exemple, une voiture, des clés, un porte-monnaie, une valise, etc. Dans la bêta 2 d’iOS 18.2, l’application Localiser disposera ainsi d’une nouvelle option qui permettra de partager l’emplacement d’un objet avec « une personne de confiance », afin de retrouver l’objet rapidement.
Cette fonctionnalité sera bientôt accessible à tous les utilisateurs en tant que mise à jour logicielle gratuite à partir de l’iPhone X. Outre cette nouvelle fonctionnalité, Apple compte également s’associer aux compagnies aériennes afin de fluidifier le processus de localisation d’une valise perdue. Pour ce faire, le logiciel WorldTracer, utilisé par 500 compagnies aériennes et 2 800 aéroports, intègrera nativement la technologie Find My d’Apple.
Apple s’associe aux compagnies aériennes pour retrouver les valises des passagers
Mis à part cela, Apple a également annoncé la signature d’un accord avec 15 grandes compagnies aériennes. Son but étant de permettre à un passager victime d’une valise égarée de partager le suivi de son AirTag depuis l’application Localiser. À noter qu’Air France ne figure pas encore parmi ces compagnies.
Concrètement, quand un passager déclare une valise perdue à une compagnie aérienne, elle le déclare dans le logiciel WorldTracer. Par conséquent, les aéroports concernés vont faire remonter le maximum d’informations. Et ce, afin d’identifier le parcours du bagage dans l’espoir de le retrouver et de l’acheminer à bonne destination.
Comment se fait le partage de l’emplacement d’un AirTag ?
Pour partager l’emplacement d’un AirTag, il suffit de cliquer sur l’option « Share Item Location » dans l’onglet des objets suivis ou compatibles. Cela va alors créer un lien qui permettra à un tiers de voir l’emplacement de l’objet perdu. Ce lien sera accessible sur n’importe quel appareil (Mac, PC, iPhone ou Android) et valable pendant une semaine. Il se désactivera automatiquement une fois l’objet retrouvé.
En revanche, la personne de confiance à qui vous partager le lien devra disposer d’un compte Apple. Une fois connectée, elle pourra voir la localisation de l’objet sur une carte de type Apple Plans. Elle pourra également accéder aux coordonnées de l’utilisateur, dont son adresse e-mail et son numéro de téléphone. Enfin, Apple proposera un accès spécial Apple Partner pour les compagnies aériennes. Pour le moment, les détails sur cet accès n’ont pas encore été divulgués.