Bataille de l’audiovisuel : Après Orange, Canal + monte au front face à TF1
Après Orange, c’est au tour de Canal + d’attaquer en justice le groupe TF1. En effet, le géant de l’audiovisuel TF1 est au cœur de nombreux conflits. Mais, même si certains se clôturent dans le sens qu’il souhaite, d’autres sont beaucoup plus sensibles et au bord de la rupture. Et aujourd’hui c’est Canal + qui rentre dans la danse. Mais, d’où viennent ces conflits ? Quels sont t-ils ?
La Gourmandise de TF1 agace Canal +
Des signaux payants
TF1 monnaye la diffusion de ses chaines. En effet, le signal de TF1 et de ses chaînes TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI sont ses propriétés. Ainsi, les différents opérateurs veulent en jouir une somme est demandée.
Le conflit
Le conflit porte sur le montant réclamé par TF1 à Canal+ pour diffuser sa chaîne. En effet, TF1 réclame autour de 20 millions d’euros par an à Canal pour diffuser légalement à son signal. Mais, avant ce chiffre démesuré, le montant était 10 fois inférieur à cela. Le président du conseil de surveillance de Vivendi et de Canal, Vincent Bolloré, est fermé sur le sujet. De plus, Mr Bolloré appuie sur le fait que TF1 est une chaîne gratuite, ses soeurs aussi, donc la gratuité n’est pas ce qu’elle est uniquement quand TF1 le veut.
Le Directeur général de Canal + Mr Saada a déclaré : « Nous n’avons aucunement l’intention de céder au chantage et sommes prêts, si nous y sommes contraints, à envisager assez vite une coupure du signal des chaînes gratuites du groupe TF1 sur nos différents supports »
Où nous en sommes
La filiale de Vivendi vient de demander au tribunal de commerce de Paris de trancher son différend avec TF1 au sujet du prix à payer pour la diffusion de la Une sur ses offres. Orange avait saisi le même tribunal l’an passé pour « rupture brutale des relations commerciales ».
Mais ne sont concernés que les abonnés des offres CanalSat et MyCanal, qui accèdent à la télé via les offres Canal+.Par contre, les personnes qui regardent Canal+ via grâce aux services Free, SFR ou Bouygues, pourront toujours accéder à TF1 via leur box.
Sinon, Orange prend la liberté de diffuser TFA et TMC sans autorisation légale, et Canal + semble amené soit à faire la même chose ou rayer la diffusion de ces canaux instantanément.
Conclusion
Nous sommes au milieu d’une bataille entre géants de l’audiovisuel. Mais, préparons nous à en entendre parler longtemps car le cas Free n’est pas réglé non plus et Orange prend des libertés. Au final, on retient surtout la gourmandise de TF1 qui multiplie un tarif pour une chaîne « gratuite » par 10.
TF1 se fout fou du monde, ils sont trop gourmand!
Canal + doit pas se laisser faire