CES 2024 : Tesla et Samsung annoncent un partenariat stratégique
Samsung Electronics a récemment annoncé qu’il conclurait un partenariat stratégique avec Tesla. Cette collaboration permettra aux produits énergétiques de Tesla de se connecter à la plateforme Samsung SmartThings Energy. Cette collaboration sera présentée lors du CES 2024.
Une étape clé pour Samsung
Samsung a expliqué, dans un communiqué de presse, que cette collaboration avec Tesla est possible grâce aux API ouvertes de Tesla. Selon Chanwoo Park, vice-président exécutif et chef de l’équipe de développement IoT du Device Platform Center, chez Samsung Electronics :
Les clients de Tesla Energy peuvent désormais gérer et surveiller l’état électrique de leur maison via les appareils SmartThings Energy et Samsung en plus de l’application Tesla, garantissant ainsi un accès et une connectivité accrus. Cette nouvelle collaboration est une étape clé pour Samsung Electronics en rendant notre solution plus largement disponible au-delà des appareils électroménagers.
Rappelons que l’objectif de Samsung est d’offrir à ses clients une expérience domestique pratique et transparente. Plus précisément, les produits énergétiques de Tesla, comme les batteries Powerwall, les onduleurs solaires ou encore les connecteurs muraux pourront se connecter à la plateforme Samsung SmartThings Energy.
Les utilisateurs pourront profiter de plusieurs fonctionnalités de l’application Tesla
Par ailleurs, cette collaboration permettra à la plateforme de Samsung de se synchroniser avec plusieurs fonctionnalités énergétiques de l’application Tesla. Par exemple, les utilisateurs pourront recevoir des alertes provenant des fonctions comme « Storm Watch » de la batterie Powerwall. Ces notifications peuvent s’afficher sur les appareils connectés via SmartThings, comme les smartphones ou les téléviseurs Samsung. De plus, les utilisateurs pourront également activer le mode AI Energy dans SmartThings pour optimiser la sauvegarde Powerwall pendant les pannes de courant.
Du côté du constructeur automobile, le vice-président principal de l’ingénierie du groupe motopropulseur et de l’énergie, Drew Baglino, a déclaré :
Chez Tesla, nous sommes ravis d’ajouter à nos produits la capacité d’interagir avec d’autres appareils et logiciels intelligents chez les clients. Nous avons récemment publié FleetAPI, permettant aux développeurs d’interagir avec Powerwall, Solar et Wall Connector en plus de nos véhicules. Nous sommes heureux que Samsung ait choisi d’être l’un des premiers développeurs, compte tenu de sa position de leader dans la technologie de la maison intelligente grand public. Les clients pourront visualiser l’état de leur connectivité au réseau sur plusieurs appareils et contrôler intelligemment les charges domestiques pour prolonger leur énergie Powerwall lorsqu’ils sont hors réseau.
Samsung devrait présenter la collaboration SmartThings Energy – Tesla Powerwall sur son stand lors du CES 2024. Ce service devrait, quant à lui, être disponible dans le courant du deuxième trimestre 2024.