Tutoriels

Comment supprimer le virus Search Baron de Mac ?

Quoique Search Baron ou Rechercher Baron de Mac soit connu comme virus, sa dénomination a été proposée par les chercheurs et victimes, et repose sur l’URL affichée dans les navigateurs durant la redirection. Si ce virus Mac n’intègre pas la catégorie des attaques graves, il semble être extrêmement désagréable et une intervention rapide se révèle indispensable. Pour y venir à bout, voici quelques solutions pratiques.

Supprimer automatiquement le virus Search Baron sur Mac

Désirez-vous savoir comment supprimer Search Baron de votre Mac et profiter pleinement de votre ordinateur ? La méthode la plus rapide et la plus simple pour faire face à ce virus sur votre Mac est de recourir à un outil de nettoyage automatique. L’avantage de cette approche réside dans la précision puisque l’application se chargera de cibler minutieusement et de supprimer l’ensemble des fichiers malveillants. Elle tient même compte des composants cachés difficiles à identifier et à supprimer de façon manuelle. Pour cela, téléchargez et installez MacBooster, un outil avec un processus de suppression plus rapide et facile. Ouvrez-le et cliquez sur le menu Analyser depuis son écran d’accueil. Il se chargera de vérifier la présence ou non de malwares, de virus, de fichiers indésirables et de problèmes de mémoire.

Au terme de l’analyse, MacBooster affichera un rapport constitué de tous les problèmes de performance et de sécurité que renferme votre ordinateur. Pour supprimer enfin les éléments malveillants tout en boostant la performance de votre Mac, appuyez sur le bouton Réparer.

La suppression manuelle du virus Search Baron

Si cette menace a lieu dans le navigateur web, elle affecte indirectement le système. Les étapes suivantes vous aideront à effacer manuellement ce virus et ces composants.

  • Rendez-vous dans le Finder votre ordinateur et accédez au menu Utilitaires. Explorez les procédures du Moniteur d’activité qui affichent quelques doutes et qui consomment plus le processeur. Le fichier malveillant n’est toujours pas nommé Search Baron. Utilisez le menu Forcer à quitter chaque fois que vous retrouvez un élément suspect afin de l’éliminer.
  • Dans la barre du Finder, rendez-vous dans la rubrique Aller, cliquez ensuite sur «  Aller au dossier ». À l’apparition de la barre de recherche, tapez /Bibliothèque/LaunchAgents et appuyez sur Aller.
  • À l’affiche du dossier LaunchAgents, recherchez les éléments suspects et envoyez-les dans la Corbeille.
  • Ouvrez les répertoires nommés ~/Bibliothèque/LaunchAgents,/Bibliothèque/Application Support, et /Bibliothèque/LaunchDaemons grâce à la même procédure. Cherchez ensuite les fichiers douteux à l’intérieur d’eux et supprimez-les.
  • Rendez-vous à nouveau dans la rubrique déroulant Aller dans Finder et sélectionnez Applications. Recherchez d’éventuels éléments indésirables avec la même date d’installation que le problème de Seach Baron. Une fois l’application indésirable trouvée, déplacez-la dans la Corbeille.
  • Accédez à Préférences Système grâce au Finder puis rendez-vous dans Utilisateurs et groupes. En cliquant enfin sur Ouverture, le système affichera l’ensemble des profils utilisateurs présents sur votre Mac de même que les applications exécutées automatiquement à chaque allumage de l’ordinateur. Grâce au bouton « moins », supprimez le profil du virus de même que l’élément douteux activé à la l’allumage.
  • Désinstaller l’application indésirable n’est qu’une façon de vous assurer que les mêmes mauvais signes n’apparaissent pas après la réparation du navigateur. Pour plus d’efficacité, il serait donc judicieux de reconfigurer les meilleurs paramètres de navigation sur Internet.
Tags
cybersécurité Mac sécurité virus

Léo

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Journaliste et reporter pour Le Café Du Geek, Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants. Je m’occupe de faire évoluer le site, de gérer l’équipe de rédacteurs mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page