Rentrée scolaire : Comparatif des meilleures calculatrices pour Collège, Lycée et Prépa
Choisir une calculatrice n’est pas une chose simple. Les fonctionnalités sont diverses en fonction des modèles et des marques. Nous allons donc vous présenter plusieurs calculatrices par niveau (collège et lycée).
Collège
Casio FX 92
Casio, est une marque très réputée dans le domaine des calculatrices. Toutes les fonctionnalités nécessaires au programme de collège sont présentes sur la Casio Fx 92, celle-ci se révèle relativement performante. Elle est munie d’un affichage LCD de 5 lignes et dispose d’une écriture 2D, utile pour effectuer des graphiques. On y retrouve également de la possibilité de résoudre une équation jusqu’à 4 inconnus. Le plastique utilisé est très robuste et la pile installée à l’intérieur vous permettra de normalement tenir les 4 années en utilisation normale. On remarque également la présence d’un historique de calcul, utile si on souhaite revenir en arrière. Cette calculatrice est donc un véritable atout pour le collège.
Voir l'offre
TI Collège Plus
Texas Intrument est l’un des plus gros concurrents de Casio. Son modèle le plus célèbre pour le collège est la TI collège Plus. Certe esthétiquement celle-ci ne réussir pas à égaler la Casio mais la qualité de fabrication reste excellente. Le principal atout disponible est le « retour sur calcul », permettant de gagner du temps modifiant facilement un calcul assez long sans avoir à le réécrire. Par conséquent, les fonctionnalités de celle-ci répondront aux besoins des collégiens au cours de leurs scolarités.
Voir l'offre
HP 300s+
La HP 300s+ possède un design moderne et sobre, mais est plus fragile que ses concurrentes. Celle-ci possède les fonctionnalités nécessaires et peut se recharger via l’alimentation solaire ou électrique et se met en veille automatiquement après 5 minutes d’inactivités. On retrouve également la possibilité d’afficher 15 chiffres simultanément sur le même écran.
Voir l'offre
Lycée
Graph 90+E
La Graph 90+E est l’alternative à la 35+E. Elle propose une programmation en langage Python pour correspondre aux besoins des lycéens. On y retrouvera également une coloration syntaxique (pour écrire, lire et corriger plus facilement ses programmes. Mais également une console d’exécution des programmes (les scripts Shell sont à la portée de chaque lycéen maintenant oui oui !). Pour finir il est aussi possible d’éditer ou d’exécuter les programmes sur l’ordinateur avec l’extension de fichier .py.
Voir l'offre
TI-Nspire CX CAS
La TI-Nspire CX CAS, est un nouveau modèle de chez Texas Instrument. On y retrouve un écran couleur avec une résolution élevée. Les performances sont excellentes, la calculatrice répond très rapidement aux demandes effectuées et il est possible d’afficher 4 fenêtres en même temps ce qui est un véritable atout. Il s’agit donc d’une calculatrice qui a un grand avenir.
Nous avons réalisé un test de la TI-Nspire CX CAS, retrouvez le ici.
Voir l'offre
TI-83 Premium CE
Voici la TI-83 Premium CE. On retrouve ici une calculatrice excellente. Doté d’un écran haute résolution de 320 * 240 pixels, d’un design premium et moderne et d’une batterie rechargeable, cette calculatrice effectue les calculs rapidement. Du fait de la présence d’un écran couleurs, les graphiques pourront être colorés afin de mieux voir certains détails mathématiques. La batterie permettra de tenir quelques mois une fois chargé et peut se recharger facilement grâce au câble USB fournit avec. Celle-ci est dotée d’un mode examen obligatoire dans les lycée.
Voir l'offre
NumWorks
La calculatrice NumWorks est une nouvelle calculatrice dotée d’une interface graphique. Comme dit, vous pourrez effectuer tout ce que fait une calculatrice classique, mais à l’aide d’une interface spécialisée, mise à jour régulièrement. L’avantage principal est la clarté des différentes fonctions qui permettent d’être efficace et d’apporter un certain confort d’utilisation.
Voir l'offre
Casio Graph 35+ E
La Casio Graph 35+ E, ne possède pas d’écran couleur mais plusieurs fonctionnalités. Son design plastique renvoie une impression de robustesse. Au niveau des fonctionnalités, vous pourrez effectué différentes représentations graphiques, faire de la dérivation, de la trigonométrie… tout ce qui est nécessaire au programme de lycée. Et tout comme la TI-83, un mode examen est disponible.
Voir l'offre
Classes préparatoires
Pour les classes préparatoires, il n’y aurait qu’une calculatrice autre que la TI-Nspire. En effet Casio propose depuis peu leur Calculatrice formelle fx-CP400+E !
Casio fx-CP400+E
La calculatrice formelle fx-CP400+E est recommandée pour les études supérieures car elle permet d’effectuer des calculs formels avancés. Certaines opérations comme les transformations de Laplace et Fourier ou encore les régressions, les lois de probabilités ou des représentations graphiques complexes sont possibles. Le grand écran LCD permet une visualisation claire des calculs et comme il est entièrement tactile s’y retrouver devient plus facile.
Voir l'offre
En plus jusqu’au 31 Octobre 2018, vous pouvez bénéficier de 25 € remboursés sur la fx-CP400+E !
A part ce modèle il n’y aurait pas de calculatrice à recommander. En effet, la majorité des établissements conseillent de garder votre ancienne calculatrice de lycée du fait que vous connaissiez celle-ci.
Besoin d’autres conseils pour la rentrée ? Dîtes le nous en commentaire ?
Un petit lien qui pourrait se révéler utile avant tout achat (ou pour éviter un achat) :
https://www.maths-forum.com/cafe-mathematique/arnaque-calculatrice-haut-gamme-t196793.html