Coronavirus : les cinémas chinois referment leurs portes
En Chine, suite à l’épidémie du Coronavirus, un confinement a été mis en place en janvier dernier. Mais peu à peu, la vie reprend son cours. Par exemple, à Wuhan, la ville où a commencé l’épidémie, les habitants en bonne santé peuvent désormais à se déplacer en ville à nouveau. Depuis quelques jours, les commerces rouvrent dans le pays et parmi eux, il y a les cinémas. Néanmoins, le China Film Bureau (l’équivalent chinois de notre CNC) vient de demander la suspension de la réouverture des cinémas…
Entre 600 et 700 salles qui furent rouvertes
C’était entre 600 et 700 salles qui avaient rouverts en Chine, selon le Hollywood Reporter. Il s’agissait avant tout de petits cinémas de province, situés dans des régions éloignées des grandes villes, et donc pas de grands multiplexes. Shanghai devait également rouvrir ses cinémas. La ville dénombre 350 établissements dont la réouverture devait se faire progressivement. Par contre, des mesures strictes devaient être appliqués tels qu’une prise de température corporelle ou le port d’un masque durant la durée du film. Les spectateurs devaient également laisser un siège d’écart entre eux.
Une programmation particulière dans les salles
Pour faire revenir les spectateurs après la crise du Coronavirus, les exploitants de salle avaient décidé de rediffuser des blockbusters qui ont été des succès en Chine lors de leur sortie. Ainsi, les chinois pouvaient ou (re)découvrir Inception et Interstellar de Christopher Nolan, mais aussi Avatar de James Cameron ou les quatre films Avengers.
Cette décision provient d’un accord. Établi entre le distributeur de films China Film Group, soutenu par l’État, et les studios chinois, cet accord autorisait la ressortie des blockbusters, mais aussi la conservation de l’intégralité des recettes que ces ressorties engrangeront. Il s’agissait donc également d’une tentative de re-dynamiser l’industrie qui est en pause depuis 2 mois en Chine.
Une fermeture inexpliquée
Néanmoins, ce vendredi, le China Film Bureau a demandé à ce que tous les cinémas chinois cessent leurs activités et qu’ils referment leurs portes. Le China Film Bureau. n’a pour l’instant annoncé ni une date de reprise, ni les raisons qui expliquent cette décision, même si l’on peut imaginer que la Chine craint un rebond de l’épidémie du Covid-19.