Actualités

Dans le doute, Meta s’abstiendra de fournir des modèles d’IA multimodaux en Europe

Meta a ne proposera pas son prochain modèle d’IA multimodale et ses futures versions en Europe. D’après sa déclaration à Axios, cela résulte du fait que les règlements en la matière manquent de clarté. Pour information, ces modèles d’IA servent à diverses fins. Notamment, le traitement de texte, des images et de l’audio. Cela sert également à alimenter les capacités d’IA des plateformes Meta et des lunettes intelligentes de la société.

Meta suit les pas d’Apple

Meta suit les pas d’Apple

Dans son communiqué, Meta a déclaré qu’il lancera un modèle Llama multimodal dans les prochains mois, « mais pas dans l’UE en raison de la nature imprévisible de l’environnement réglementaire européen ». Il faut savoir que Meta n’est pas le seul à être réticent face à cette incertitude. Apple a aussi pris cette décision avant lui.

Apple a déclaré qu’elle ne commercialiserait pas ses fonctionnalités Apple Intelligence en Europe en raison des problèmes réglementaires. Une décision fortement critiquée par Margrethe Vestager, la commissaire européenne de la concurrence. Elle avait déclaré que la décision d’Apple était une « déclaration stupéfiante et ouverte ». Selon elle, Apple sait à 100% qu’il s’agit d’un autre moyen de paralyser la concurrence. Et ce, alors qu’elle est déjà bien implantée en Europe.

Les législateurs ne comptent pas lâcher du lest sur la législation en matière d’IA

En tout cas, cette décision de Meta de ne pas commercialiser ses modèles d’IA multimodaux dans l’UE pourrait avoir de grands impacts. Toute entreprise qui les utilise pour créer ses produits et services ne pourra donc pas les proposer en Europe. Le porte-parole de l’UE, Thomas Regnier, a déclaré à Engadget qu’ « il est de la responsabilité des entreprises de s’assurer que leurs services sont conformes à notre législation ».

Il ajoute que toutes les entreprises sont invitées à proposer des services en Europe à condition de respecter les lois de l’UE, y compris la future réglementation sur l’intelligence artificielle. Néanmoins, Meta a déclaré à Axios qu’elle prévoyait toujours de lancer Llama 3, le prochain modèle de l’entreprise en mode texte uniquement, en Europe.

Photo de Arielle

Arielle

Bavarde avec ma plume, mais introvertie par nature, je baigne dans l'univers de la rédaction depuis plus de cinq ans. Bien que je sois polyvalente dans les thèmes à traiter, j'ai une familiarité accrue pour le high-tech. J'espère que ma plume saura vous divertir tout en vous informant !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page