Actualités

Facebook Horizon Workrooms : une plateforme de réunions en réalité virtuelle

Bientôt, vous travaillerez peut-être de chez vous avec vos collègues, sur Facebook, grâce à un casque de réalité virtuelle. C’est en tout cas le projet de Mark Zuckerberg.

Facebook mêle télétravail et réalité virtuelle

Après de longs mois de confinement et de généralisation du télétravail, Facebook cherche de nouvelles solutions pour « travailler si l’on ne peut pas être physiquement réunis », explique le réseau social dans un article de blog ce 19 août.

Le jeudi 19 août, le géant Facebook a présenté un nouveau service de collaboration professionnelle. Celui-ci permet aux utilisateurs de faire des réunions à distance grâce à des casques de réalité virtuelle. Un pas de plus vers la construction du “méta-univers”, un univers où la réalité et internet ne font qu’un.

« Le bureau en réalité mixte, le suivi du clavier, le suivi de la main, le streaming du bureau à distance, l’intégration de la vidéoconférence, l’audio spatial et le nouvel avatar Oculus », telles sont les fonctions intégrées à Workrooms. »

Dans les salles de travail virtuelles de la plateforme “Horizon Workrooms”, les participants apparaissent autour d’une table sous forme d’avatars personnalisés. Dès lors, ils peuvent interagir entre eux en utilisant un micro. Ils ont la possibilité de dessiner sur un tableau blanc virtuel, ou encore diffuser leur écran d’ordinateur.

« Améliorer la capacité de votre équipe à collaborer »

« Les workrooms sont notre produit phare de collaboration qui permet à des personnes de venir travailler dans la même pièce, malgré la distance physique », a indiqué la société dans un communiqué sur le blog d’Oculus, la marque de casques de réalité virtuelle (VR) rachetée par Facebook en 2014. « Cela fonctionne aussi bien dans la réalité virtuelle que sur le Web et c’est conçu pour améliorer la capacité de votre équipe à collaborer », a-t-elle ajouté.

zuckerberg-horizon-workrooms-facebook
À gauche, Mark Zuckerberg avec un Oculus Quest. À droite, Mark Zuckerbeg dans sa nouvelle plateforme Horizon Workrooms

Après les jeux vidéo, le spécialiste de la réalité virtuelle Oculus explore d’autres thématiques comme le tourisme ou le télétravail. Cette nouvelle technologie de collaboration est disponible en bêta sur l’Oculus Quest 2, que nous avons testé récemment.

Photo de Anthony Boutavin

Anthony Boutavin

Etudiant en école d'ingénieur et passioné par la tech depuis toujours, je consacre mon temps à explorer les dernières avancées technologiques et à les partager à travers des tests et autres articles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page