Fedor – Du robot de sauvetage au Terminator !

Au départ, conçu pour secourir des personnes prisonnières dans des bâtiments effondrés, Fedor (Final Experimental Demonstration Object Research), le robot humanoïde qui est là pour suppléer l’armée ou les secouristes, a beaucoup évolué. En effet, loin de tout cela, il a évolué comme on pouvait le prévoir de façon importante. Loin du petit robot d’aide ménagère, nous nous rapprochons du Terminator.

Fedor

Qui est Fedor ?

Pourquoi le créer ?

Fedor est un un robot humanoïde inventé au départ pour remplir des missions à hauts risques. En effet, que ce soit des opérations de sauvetages ou encore des missions d’aides. Mais, grâce àl’Agence Spatiale Russe, Fedor a du développer de nouvelles capacités et compétences pour participer à un projet bien plus grand. Car, cette même agence se prépare à créer une base lunaire à des fins d’extraction minière.

Cette base devrait accueillir des humains et plusieurs robots de type Fedor qui seront notamment chargés de protéger le minerai fraîchement extrait par les astronautes.

Capacité de Fedor

Le robot F.E.D.O.R. (Final Experimental Demonstration Object Research) a été conçu en Russie pour être lancé dans l’espace en 2021 en tant que membre d’équipage du vaisseau orbital Federatsia.
L’appareil est capable de fonctionner sans scaphandre et de vivre non seulement dans le vaisseau piloté mais également à l’extérieur grâce à un revêtement spécial.

Il mesure 1m82 et pèse plus de 100Kg. En effet, il possède un corps d’athlète et il est développé dans ce sens. En effet, il est doté de grosses capacités de gymnaste. Par exemple, il est le premier robot à réussir à faire le grand écart.

De plus, il possède différentes capacités notables :

  • Conduire une voiture
  • Éteindre un feu
  • Changer des ampoules
  • Percer
  • Souder
  • Prendre des décisions grâce à un algorythme
  • Ne déplacer sur des surfaces à relief sans perdre l’équilibre
  • Regarder vers le haut et vers le bas, car il peut baisser et lever la tête
  • Regarder face à lui lorsqu’il est sur le ventre

Mais, la réelle inquiétude réside dans le fait qu’il a appris à manier les armes. Car la question est : pour des missions de sauvetages ou sur la lune, quelle est la nécessité de savoir tirer avec une précision défiant toute concurrence ? Selon le vice premier ministre Russe, cet entraînement est une façon d’apprendre au robot à prioriser instantanément les cibles et à prendre des décisions. Aussi, cela est censé travailler son équilibre et sa prise de décisions tout en créant un système de priorité en lui.

Pour conclure

Je suis l’évolution de ce projet depuis maintenant deux ans. De ce fait, je ne peux m’empêcher de penser au Terminator. L’évolution représente l’avenir certes, mais jusqu’où cela ira t-il ? Les aptitudes de ce robot laissent présager bien plus que ce que l’on nous dit. Il est clair que Fedor représente l’avenir de l’armée Russe. Puis, éventuellement d’autres pays. Aujourd’hui tout le monde craint une éventuelle guerre nucléaire, mais où est réellement la menace ? Fedor possède une conscience, la capacité de prendre des décisions, de ressentir les présences… L’évolution fait rêver mais il faut avant tout la maîtriser, et l’homme a souvent cru maîtriser ce qu’il a créé mais il est déjà arrivé que cela se retourne contre lui.

Affaire à suivre ….

Culture Geek à fond, Dragon Ball au centre de tout. Je suis très intéressé par tous types de Fanarts et de contenus amateurs BDs , jeux-vidéos, films etc etc Les jeux de société prennenprennent le pas sur beaucoup de choses, meme les jeux-video que j'aime tant. Geek Footeux, parlez moi Monaco. Sinon la technologie me fascine, je cherche a tout comprendre.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.