Flappy Bird est de retour, mais il fait déjà polémique
“I am back” ! Après dix ans d’absence, Flappy Bird revient sur Android et iOS. Sorti en 2013, le jeu était un carton planétaire, grâce à sa jouabilité à la fois simple, frustrante, mais ô combien addictive. Malheureusement, son succès a dépassé son créateur, poussant ce dernier à retirer le jeu des plateformes moins d’un an après sa sortie. Cela n’a pas empêché une équipe de fans à faire en sorte qu’il revienne sur mobile. Dix ans après, c’est chose faite : Flappy Bird fait son come-back…mais sans la bénédiction de son créateur. Explications.
Voir aussi : Le prochain jeu Yakuza a leaké, et serait…sur mobile !
Flappy Bird : un phénomène mondial éphémère
En mai 2013, le développeur vietnamien Dong Nguyen met en ligne un petit jeu sur mobiles et PC, qu’il a nommé Flappy Bird. Le principe était très simple : en appuyant sur l’écran (ou la souris sur PC), vous faites voler un oiseau entre des tuyaux de hauteurs différentes. Si vous heurtez l’un d’eux, le jeu est terminé, et vous retournez à la case départ. Ce concept de “die and retry”, combiné à un gameplay simple, est si addictif et a rapidement conquis de nombreux joueurs.
Résultat : peu de temps après sa sortie, Flappy Bird va devenir un des jeux les plus joués de l’année 2013, avec plus de 100 millions de téléchargements. Malheureusement, cet engouement planétaire a mis tellement de pression sur son créateur. Se sentant submergé, Dong Nguyen a décidé de retirer l’application des plateformes en février 2014, moins d’un an après sa sortie.
Pourtant, la communauté Flappy Bird ne s’est pas laissé faire. Une équipe de passionnés a alors créé la “Flappy Bird Foundation”, et rachète les droits du jeu auprès de Gametech, LLC. Son objectif : faire revenir le jeu, dix ans après sa suppression. Dans un communiqué sur X, le groupe annonce donc le retour de Flappy Bird. “Grâce à mes super fans de Flappy Bird, je suis rafraîchi, revigoré et prêt à m’envoler à nouveau. Cette mission de dix ans a consisté à acquérir des droits légaux et même à travailler avec mon prédécesseur pour me libérer de ma cage et faire renaître le jeu officiel Flappy Bird”, déclare le tweet.
Un retour controversé
Mais les joueurs mobiles du monde entier sont heureux de ce retour inattendu, ce n’est pas le cas de son créateur. Après la parution du tweet de Flappy Bird, Dong Nguyen s’est exprimé via son compte X et déclare qu’il n’a rien à voir avec la nouvelle version du jeu. « Non, je n’ai aucun lien avec leur jeu. Je n’ai rien vendu. Je ne soutiens pas non plus les cryptomonnaies », a-t-il déclaré.
Quoi qu’il en soit, Flappy Bird refera bien surface dans un monde du jeu vidéo mobile. Selon ses nouveaux concepteurs, le jeu sera disponible sur Android et iOS en 2025, et embarquera de nouveaux modes de jeux et de nouveaux personnages.
Histoire à suivre de près !