Les Français et la domotique : L’histoire d’une relation platonique !

Suite au communiqué d’une étude de marché menée par ManoMano.fr sous forme d’un sondage réalisé auprès de 2.577 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus et ayant été effectué en ligne entre le 16 et le 24 janvier 2018, selon la méthode des quotas, force est de constater que l’intérêt des français pour la domotique est aujourd’hui encore plus que négligeable  !

En effet, les chiffres qui ressortent l’étude aujourd’hui sujette de notre article sont clairs. Seulement 17% des Français sont équipés en appareils domotiques. D’ailleurs, pas moins de 68% des femmes et 71% des hommes considèrent la domotique comme inutile !

La question qui se pose est donc de savoir si ce désintérêt peut s’expliquer par un manque de connaissances quant aux possibilités que présentent ces nouvelles technologies qui peuvent entrer dans nos foyers ?

Là encore la réponse ne semble pas toute trouvée puisque plus de 95% des Français interrogés déclarent savoir ce que représente l’univers de la domotique (95% pour les femmes et 96% pour les hommes). En revanche, ils ne sont que 17% à avoir déjà mis en place des appareils de domotique dans leur habitation. (16% pour les femmes et 18% pour les hommes).

Plus encore, les personnes déjà équipées concèdent que leurs équipements se situent principalement à l’extérieur de l’habitation. C’est le cas pour 56% des personnes interrogées. En deuxième position se trouvent les entrées et les zones de passage à 24%, suivies des zone de vie et notamment du salon avec 12%.

Il semble, de la sorte, que l’interconnectivité et les projets de maison intelligente et connectée séduisent relativement peu dans la pratique !

A cet effet, il convient de remarquer que les femmes semblent plus sensibles à l’idée de faire entrer de telle technologie dans leur habitation que leurs homologues masculins puisque 32% de ces dernières conçoivent l’utilité des appareils domotiques contre seulement 29% pour les individus de la gent masculine.

Toutefois, c’est bien une grande majorité de Français (70%) qui semble trouver un manque d’utilité à la domotique.

Puisqu’un manque de connaissances n’a pas qualifié le désintérêt observé, la question s’est posée de savoir si le prix de l’équipement domotique pouvait en être la raison ?

Cette fois en revanche, le prix apparaît comme un frein évident pour la plupart des consommateurs. C’est plus de 56% des femmes et 52% des hommes interrogés qui déclarent trouver les prix en domotique trop élevés.

En conséquence, peu de personnes envisagent de s’équiper en matériels domotiques tant que ces technologies ne se démocratisent pas. Effectivement, seulement 33% des femmes et 22% des hommes avouent être prêts à acheter des appareils de domotique pour 2018.

D’autre part, les considérations pour de tels équipement s’accordent entre hommes et femmes. Elles concernent en priorité la sécurité de l’habitat (ex : caméra connectée…) suivi des économies d’énergie et de gestion des consommations.

Ainsi, de manière assez flagrante, l’étude révèle que les Français ne semblent pas prêts à passer aux équipements domotiques. Ils les jugent parfois trop intrusifs et seulement 24% des interrogés disent envisager d’avoir une habitation domotique et intelligente.

La domotique est-elle un nouveau train que va rater la France ? Qu’en pensez vous ?

6 Comments

  1. JeanMary Reply

    « 95% des Français interrogées déclarent savoir ce que représente l’univers de la domotique »

    serieux? ca me semble ouf ce chiffre.. genre la population qui regarde TPMP ou Josephine Ange gardien connaissent la domotique?

    hum

    1. Benjamin Post author

      Merci pour ton commentaire également, et en effet, aussi étonnant que cela puisse paraître ce sont bien les chiffres révélés par ManoMano sur un total de 2577 personnes interrogées. De là à savoir si ces 95% de français interrogés savent vraiment très précisément ce dont il s’agit, est une toute autre histoire mais toujours est-il qu’ils déclarent pour le moins avoir une idée de ce que représente l’univers de la domotique…

    1. Benjamin Post author

      Tout d’abord, merci pour ton commentaire, et en effet, c’est ce que révèle tristement cette étude, reste à attendre que ça se démocratise davantage…

    1. Benjamin Post author

      Cet article a pour source un sondage réalisé entre le 16 et le 24 janvier 2018 par ManoMano dans le cadre d’une étude de marché… Si le prix devient aujourd’hui de plus en plus abordable comme l’explique cet épisode de la Smarthome Academy, toujours est-il que c’est bien ce même prix qui caractérise le principal frein à l’engouement des consommateurs français pour la domotique comme le révèle le sondage précité.

      Sans doute reste-t-il un travail de communication à faire pour cet aspect de la domotique encore méconnu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *