Google Drive : le mode hors-ligne est disponible pour tous les utilisateurs
Quelque chose manque à Google Drive depuis un moment : le visionnage de leurs fichiers en mode hors-ligne. Suite à de nombreux mois de beta testing, la fonctionnalité va finalement arriver durant les prochains jours afin de permettre l’accès en tout temps à cet espace de stockage sans nécessiter une connexion à internet.
Le mode hors-ligne arrive enfin sur Google Drive
Depuis 2019, Google Drive propose en bêta une fonctionnalité permettant d’accéder à leurs fichiers en étant hors-ligne. Depuis un navigateur web, aucune connexion internet n’était ainsi nécessaire pour profiter de ses documents au format PDF, Word, Excel ou ses images par exemple.
Dans un billet de blog publié le 2 octobre, la firme de Mountain View a annoncé la disponibilité du mode hors-ligne pour tout le monde. Google souligne ainsi que « les utilisateurs peuvent accéder à tous leurs fichiers Drive importants hors ligne, par exemple lorsqu’ils voyagent ou lorsqu’il y a une mauvaise connectivité Internet« . Cela concerne notamment les « les fichiers non Google tels que les PDF, les images et les fichiers Microsoft Office« .
Pour rendre documents ou dossiers disponibles hors-lignes, les utilisateurs doivent tout simplement faire un clic droit sur ces derniers et cocher l’option « Rendre disponible hors connexion« . Dès lors, il sera possible de profiter de ses documents avec la connexion internet de son ordinateur coupée.
Attention, vous devez néanmoins disposer d’un logiciel pouvant lire le fichier sur votre ordinateur. Il vous faudra donc avoir la suite Office pour ouvrir des fichiers Word, Excel ou encore PowerPoint stockés en mode hors-ligne sur Google Drive.
Disponible sur PC, mais aussi pour les Chromebook, le mode hors-ligne concerne l’ensemble des personnes disposant d’un compte Google. La fonctionnalité sera déployée dans les prochains jours dans le monde entier. Cependant, l’ajout de cette nouveauté pourrait prendre jusqu’à 15 jours. Cela se passera automatiquement du côté serveur, il ne sera donc pas nécessaire de procéder à une quelconque mise à jour.
Encore un peu de temps ? Découvrez notre article : Google Drive permet de bloquer des utilisateurs malveillants !