Si vous êtes un adepte d’Apple, et que vous disposez d’un produit pommé, vous n’êtes pas sans connaître iMessage, service de discussion instantanée de la firme californienne, introduit en 2011, lors de la présentation d’iOS 5. iMessage, malgré les bogues ou autres « bugs » coutumiers qu’il rencontre reste très sollicité de par ses adjudicataires, et fait l’objet d’un « must use » entre les adhérents d’Apple.
La petite carence du service se trouve, ou du moins se trouvait dans le fait que lorsqu’un utilisateur changeait de terminal mobile, et donc, passait à titre d’exemple d’iOS à Android, ce dernier se voyait privé de la réception de tout SMS envoyé via des iDevices. Une sorte de punition dans le contexte ironique de la chose, mais un souci pour le moins importun pour les personnes qui en sont victimes.
Comment cela se fait-il ?
En outre, lorsque vous configurez iMessage sur votre iPhone, vous avez le choix d’user de votre numéro de téléphone pour être contacté via ce service. Dès lors où vous désirez donc envoyer un message, les serveurs d’Apple vérifient automatiquement si le destinataire dispose d’iMessage, et le règlent systématiquement comme option d’envoi principale, si c’est le cas. Jusque-là, tout va bien.
Le problème fait surface donc, comme dit précédemment lorsqu’une personne change de terminal mobile. En effet, les serveurs d’iMessage continuent à envoyer les SMS via le service (auparavant réglé comme option d’envoi par défaut), alors que le destinataire n’en dispose plus. De ce fait, le message n’aboutit jamais.
En temps normal, iMessage signale un échec d’envoi dans ce cas de figure, en affichant « non distribué », mais cette semaine, un dysfonctionnement a voulu que cette option soit défectueuse.
Dans le collimateur ? Mais pourquoi donc… ?
Une usagère américaine s’est plainte d’iMessage il y a quelques jours, suite à ce dysfonctionnement, scandalisant ainsi la situation, et attirant l’attention des médias. Cette dernière réaction a poussé Apple à reprendre en main son service.
Via un communiqué, la firme a promis un meilleur confort d’utilisation, dès les prochains jours. En attendant, il semble que le problème commence à être réglé de façon partielle, en attendant la totale restauration.