iPhone : voici quand Face ID et la caméra selfie passeront sous l’écran !
Ce n’est pas nouveau, Apple devrait cacher progressivement les capteurs de la face avant de ses iPhone en les faisant passer sous l’écran. Ainsi, Face ID et la caméra selfie ne seraient plus visibles, offrant alors aux utilisateurs une surface d’affichage dénuée de tout encombrement. Nous dirions ainsi adieu à l’encoche, la Dynamic Island ou encore le poinçon. Bonne nouvelle, un nouveau rapport vient de dévoiler quand cette nouveauté arrivera sur les smartphones Apple !
Génération après génération, le design de la face avant des iPhone évolue. Aux dernières nouvelles, l’encoche avec les iPhone X a été réduite avec les iPhone 13 et la Dynamic Island l’a finalement remplacé avec les iPhone 14 Pro et Pro Max. Apple ne compte cependant pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, de nombreux rapports mentionnent depuis plusieurs années d’autres changements pour cette zone, avec précisément le passage des capteurs sous l’écran.
Dans un récent rapport du cabinet Display Supply Chain Consultants, dont le dirigeant est le célèbre analyste Ross Young (spécialiste du marché des écrans), nous avons eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’évolution des capteurs des iPhone présents sur la face avant. Nous avons même droit à des précisions pour les deux gammes de smartphones Apple : les modèles standards et les Pro.
Pour commencer, parlons des iPhone Pro, soit les premiers servis en termes d’innovation. Après l’encoche, la Dynamic Island a fait son introduction l’année dernière avec les iPhone 14. Cette dernière devrait finalement rester de la partie en 2023 et en 2024. Pour les iPhone 17 Pro et 18 Pro, nous aurions enfin le passage de capteurs sous l’écran : ceux de Face ID. Ainsi, ces modèles auraient un simple poinçon pour la caméra selfie. Pour finir, 2027 apporterait enfin le passage de tous les capteurs sous l’écran avec les iPhone 19 Pro.
Pour les modèles standards, ces nouveautés arriveraient plus tardivement. Même si la pilule introduite par la Dynamic Island serait de la partie en 2023 sur les iPhone 15, le passage de Face ID sous l’écran n’opérerait qu’en 2027. Cela semble tout de même logique, étant donné qu’Apple devra bien offrir un avantage distinctif à ses iPhone 19 Pro en faisant passer cette année-là le capteur selfie sous l’écran.
Encore un peu de temps ? Découvrez notre article iPhone 15 : Apple compte introduire un nouveau capteur dans la Dynamic Island !