La folie Black Friday a encore frappé
Malgré le contexte économique actuellement difficile, la fièvre acheteuse a bien été présente lors du Black Friday et du Cyber Monday. Le Café du Geek fait un point pour vous sur les sommes records dépensées.
Un succès annuel
Nais dans les années 70 aux USA, le Black Friday est vite devenu un incontournable. Parmi les explications d’un tel succès, la proximité des fêtes de Noël. Au cours de l’année 2017, plus de 174 millions d’acheteurs américains se sont précipités sur ces soldes générant une dépense estimée de 58 milliards de dollars.
La répartition de ce « petit » gâteau montre que les achats sur internet représentent environ 20% des dépenses (presque 15 milliards de dollars), que le fameux vendredi noir génère à lui seul (online) 5 milliards de dollars contre 6,6 milliards pour le Cyber Monday.
Mais n’allez pas croire que les compteurs ne s’affolent que de l’autre côté de l’Atlantique. La Black Friday Mania a bien envahi l’hexagone malgré des débuts balbutiants. Ainsi, en 2017, 42,8 millions de transactions ont été effectuées en France sur la seule journée du vendredi avec un panier moyen de 118 euros (étant un rédacteur sympa je fais le calcul pour vous : 42 800 000 x 118 = 5 050 400 000). Les Américains n’ont qu’à bien se tenir, on dépense autant qu’eux. Hiha !
2018 ne déroge pas à la règle
Cet engouement autour de cet événement annuel a encore été présent cette année. Même si certains chiffres restent manquants, on peut vous faire briller les yeux. Accrochez-vous bien.
Le Black Friday a connu une hausse de plus de 23% aux USA atteignant une dépense (on line) pour le seul vendredi de 6,2 milliards de dollars. Le Cyber Monday a répondu à cette offensive de son homologue de fin de semaine en affichant une croissance de 17,6% soit une dépense de 7,7 milliards de dollars. De quoi faire rêver…
Parmi les nombreux acteurs du marché qui ont su tirer leur épingle du jeu, on retrouve bien sûr Nintendo. Comme nous l’évoquions dans un article précédent, Nintendo bat cette année tous les records. Le succès de la firme japonaise continue naturellement durant ce weekend spécial. La Switch et les produits associés ont créé un immense engouement. Et c’est la bagatelle de 250 millions de dollars qui vient de rentrer dans les poches du géant nippon.
Pas de doute, le Black Friday et le Cyber Monday sont devenus des incontournables de nos fins d’années. On vous laisse donc spéculer sur les nouveaux records à venir en 2019.