Actualités

La ROG Xbox Ally arrive, prise en main et date de sortie

Au détour de la Gamescom 2025, sur les stands de Microsoft et Asus, la ROG Xbox Ally s’est enfin révélée. L’occasion pour la presse européenne de prendre en main le produit et de s’en faire un premier avis. Et cela se fait avant une sortie et les tests dans quelques mois à peine. Ce nouveau partenariat Xbox Asus ROG pour améliorer le software paye-t-il ? On a pris en main cette nouvelle console !

La ROG Xbox Ally : la poursuite de la stratégie Xbox anywhere

Depuis quelques mois désormais, Xbox met en avant le fait que la Xbox est plus qu’une console de salon à poser sous la TV. C’est une manière de jouer à des jeux, peu importe le support. C’est essentiellement lié au game pass qui s’est inséré sur de plus en plus de produits avec le temps. Après le PC, les consoles de salon, les TV et nos smartphones, c’est une console portable type Steamdeck qui s’affiche avec Xbox. Le partenariat avec Asus consiste à développer une nouvelle ROG Ally. Elle est propulsée par un logiciel dédié de Microsoft via Xbox et vise à proposer un produit d’un nouveau genre.

Le plus intéressant a été de découvrir le logiciel de cette ROG Xbox Ally. Celui-ci reprend tous les codes de la Xbox avec une interface légèrement revisitée pour ne pas faire tache sur un petit écran. Il y a un léger mariage avec Armoury Crate / Windows pour pouvoir changer rapidement de fenêtres façon alt tab sur Windows. Autrement, cela ressemble à Xbox dans les jeux et à l’app du Gamepass pour la page d’accueil.

Un appareil ultraléger, mais qui respire la solidité

L’appareil que nous avons eu dans les mains était la version entrée de gamme entre les deux modèles, la ROG Xbox Ally. Elle sera équipée d’une puce AMD Zen 2A, la plus petite proposée par AMD pour ces plateformes-là. Les performances risquent d’être moindres, mais cela permet de réduire la batterie, et donc le poids global. Ce genre d’appareil peut être utilisé n’importe où et est pensé pour. Ce poids ultraléger permet totalement de l’utiliser dans son lit sans que ce soit inconfortable. À part cela, les poignées ont été repensées pour une prise en main façon manette, et bien que d’apparence cela pouvait faire peur, c’est plutôt concluant. À la longue, il faudra surveiller l’aspect pesant que cela fait sur la paume de la main, mais en 10 minutes d’essai, c’était correct.

Plus longuement et avec Clair Obscur, nous avons pu prendre en main la ROG Xbox Ally X, dont la différence est un poids légèrement plus important. Les performances sont également améliorées, avec le AMD Z2 Extreme en plus d’une RAM plus conséquente, de 24 Go contre 16 sur le modèle de base. Il est aussi possible de passer de 512 Go de stockage à 1 To. La différence de poids pour être précis est de 45 g, passant de 670 à 715 g.

Dans l’ensemble, c’est un produit qui méritera un test détaillé et qui saura trouver son intérêt pour un public Xbox. Tout dépendra du prix, non communiqué pour l’instant. D’ici au 16 octobre, date de sortie du produit, il faudra s’armer de patience !

Photo de Maximilien

Maximilien

Passionné de nouvelles technologies, du côté développement informatique comme du côté grand-public, je suis rédacteur pour partager des connaissances à travers des tests et autres articles !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page