Les 3 jeux vidéo de la semaine, Destroy All Humans, Skater XL, Grounded
Dans les méandres de la production des jeux vidéo, Le Café du Geek sélectionne pour vous les 3 sorties les plus marquantes de la semaine. Pourquoi ne pas commencer par envahir la terre en prenant les rênes d’un extraterrestre aussi xénophobe cruel que drôle dans Destroy All Humans !, avant de tenter des figures acrobatiques avec Skater XL. Enfin, les amateurs du manga Fairy Tell pourrons découvrir sa première adaptation vidéoludique.
Destroy All Humans!
Pandemic Studio fit sensation en 20055 avec son Destroy All Humans! et c’est avec plaisir que nous découvrons le remake réalisé par THQ Nordic. Un jeu délirant, où nous incarnons un extraterrestre, Crypto, qui s’attaque à la Terre. En effet, son peuple, les Furons, périclite génétiquement et il a besoin de matériel génétique pur de sa race. Or, il y’a des milliers d’années, leurs ancêtre firent une pause « ludique » sur Terre, disséminant leur ADN dans l’espèce humaine. Vous devez donc asservir la Terre et récolter assez d’ADN pur pour sauver l’Empire Furon.
Dans votre besace vous avez un soucoupe volante capable de détruire un tank en quelques secondes, de capturer des bovins ou enlever des êtres humains pour les soumettre à de joyeuses scéance d’exploration par sonde anale. Crypto dispose d’un arsenal conséquent et destructeur. Mais les armes ne sont qu’une partie de ses capacités de nuisances. En effet, il dispose de nombreux pourvoirs psychiques qui lui permettent de faire léviter des objets ou animaux et les envoyer valdinguer. Pourquoi ne pas prendre l’aaprence d’un humain et de controler le cerrveaux d’autres. Enfi, pour récolter de l’ADN Furon chez les humains, il est nécessaire de leur arracher le cortex cérébrales…
Le gameplay est très agréable, on contrôle très facilement toutes les capacités de Crypto. Seule la soucoupe volante manque un peu de souplesse à l’usage. Toutes ces joyeusetés sont mises en scène sous forme de nombreuses missions qui ont en plus le bon goût d’être variées. Le meilleur reste l’ambiance, elle respire les navets cinématographiques des années 50. Si les Furons sont aussi cruels, stupides que xénophobes, les humains ne sont pas mieux représentés. L’humour est omniprésent et il a la qualité de ne pas avoir été édulcoré par la tendance actuelle au polissage des œuvres artistiques, jeux vidéo inclus…
Notre avis sur Destroy All Humans!, 4,5/5
Un petit bijou vidéoludique remis au goût du jour et qui fait toujours autant mouche. S’il y’a un jeu fun, drôle et prenant cet été, vous en lisez la chronique actuellement. Finissez juste l’article et courez vous défouler avec cruauté, humour et une absence totale de politiquement correct avec Destroy All Humans! .
Skater XL
Les jeux de skate semblent revenir à la mode et c’est Skater XL qui démarre la saison. Le titre ne s’embarrasse pas vraiment de scénario, de background ou d’accompagnement cinématique. Vous êtes transposé dans un lycée américain, et devrez avancer techniquement pour débloquer les 8 autres lieux. Soyons clair, les amateurs d’arcade ne tiendront pas plus de 5 minutes. En effet, le contrôle est extrêmement technique. Il faut manipuler avec soin les deux sticks de la manette pour contrôler vos pieds et donc les angles de pressions. Ici, il ne reste pas collé au skate comme par magie. Ce sera à vous de réaliser les bons mouvements ou micromouvements pour une parfaite maîtrise du skate. À cela s’ajoute l’utilisation de gâchette à manipuler au bon moment pour réaliser des figures.
La difficulté est donc élevée, mais il y’a une réelle satisfaction à réussir chaque figure et augmenter de plus en plus la difficulté. Toutefois, toutes ces qualités sont gommées par une réalisation décevante. La modélisation 3D est très sommaire, les textures semblent sortir de la PlayStation première du nom… Bon oui nous exagérons un peu, mais nous sommes très loin des standards actuels. L’animation n’est pas non plus au top et manque parfois de réalisme.
Notre avis sur Skater XL, 2,5/5
Skater XL ravira les vrais fans de skate, il est technique, précis et exigeant. Par contre, la réalisation vraiment trop approximative en réduit l’intérêt.
PC, PS4, Nintendo Switch, Xbox One
Fairy Tail
Un nouveau jeu vidéo tiré d’un manga est toujours une bonne nouvelle, surtout s’il n’a pas encore eu l’honneur d’une adaptation vidéoludique comme Fairy Tail. Crée par Hiro Mashima, le manga conte les aventures d’une guilde de mages dans le royaume de Fiore. D’un côté il est difficile de résister à la fidélité à l’œuvre originale, par les personnages ([16 jouables], la fidélité graphique mise en valeur par la 3D en cell-shading. Toutefois, cela manque d’éclat, de passion, qui le mette en retrait face aux références du genre. Même si le scénario est léger, qu’il n’est vraiment pas mis en valeur avec quelques pauvres cinématiques et surtout des dialogues statiques à la GameBoy.
Nous sommes face un RPG très classique dans sa structure et ses combats en tour par tour. Par contre il y’a un véritablement manque d’équilibre dans la progression. Une véritable promenade de santé pendant des heures et puis boom un mur infranchissable apparaît. Très mal dosée, la difficulté nous oblige à de longues séances d’XP et cela est parfois très rébarbatif. Ajoutez à cela beaucoup de farming, obligatoire pour monter en niveau, histoire de rajouter une couche de répétitivité.
Notre avis sur Fairy Tell, 2,5/5
Les accrocs à la série craqueront, car ils n’ont que cela à se mettre sous la dent. Les autres attendront un épisode deux mieux fini et moins ennuyeux.
PC, PS4, Xbox One, Switch
Voir l'offre