Les 3 jeux vidéo de la semaine, Paper Mario, Ghost of Tsushima, Warhammer
Dans les méandres de la production des jeux vidéo, Le Café du Geek sélectionne pour vous les 3 sorties les plus marquantes de la semaine. En ce dimanche, laissons notre âme d’enfant guider un Mario en papier avec Paper Mario : The Origami King. Vous voulez de l’aventure, du combat, explorer des terres vidéoludiques vierges ? Alors c’est Ghost of Tsushima qu’il vous faut. Pour les amateurs de stratégie sur console, Warhammer 40K : Mechanicus sera l’occasion de mater du Nécron dans un très bon RPG Tactique.
Paper Mario : The Origami King
La série des Paper Mario a un charme fou. Ses décors en 3D sont conçus comme si ils étaient fait de papier. Les personnage sont comme découpés dans une feuille de la même matière. Ici, nous allons déambuler dans le Royaume Champignon, où Olly un maitre Origami a décider de prendre le pouvoir. Mario devra donc sauver les toads transformé en Origami, trouver et vaincre les 5 serpentins de papier qui emprisonnent le pays.
Difficile de ne pas succomber au charme de la direction artistique. Les décors en style « papier » sont aussi recherchés, détaillés qu’esthétiques, ce qui renforce l’aura enfantine et douce de ce jeu. Une ambiance cartoon assumée, enrichie d’un humour qui fait mouche et avec plusieurs niveaux de lecture pour contenter enfants et adultes. En bonus, la galerie de personnage est riche, pleine de bonne humeur et apporte encore plus de relief au titre.
L’aventure perd les aspects RPG de ses prédécesseurs pour un angle plus aventure/action. Seuls des combats laissent la place à des phases en tour par tour, les défis épiques restant eux en temps réel. Le gameplay est intuitif, agréable, mais nous regrettons que l’exploration ne soit pas plus captivante. Il y’a des longueurs qui deviennent lassantes à certains moments. Et que le système de jeu en tour par tour manque de punch.
Notre Avis sur Paper Mario – 4/5
Ce n’est pas le meilleur de la série, mais il offre enfin de quoi se mettre sous la dent pour sortir un peu de Animal Crossing. Il sera le compagnon idéal pour occuper les insomnies d’après midi dans un hamac.
Nintendo, Nintendo Switch
Voir l'offre
Ghost of Tsushima
La PS5 a beau poindre son nez d’ici quelques mois, PlayStation sait encore nous offrir de quoi savourer notre bonne vieille PS4. Avec Ghost of Tsushima vous allez vous immerger dans le Japon médiéval du XIIIe siècle, en pleine invasion mongole. Après une première bataille perdue, vous incarnez Jin Sakato jeune Samouraï qui va parcourir l’île de Tsushima pour combattre l’envahisseur et recruter une armée.
L’exploration est au cœur du jeu, l’île est gigantesque. Les décors profitent d’une direction artistique véritablement somptueuse, nous avons vraiment l’impression d’être dans ce Japon médiéval et sauvage à la fois. La nature est notre alliée; Ainsi, les routes à suivre sont indiquées par les mouvements du vent. Les informations affichées le sont quand il faut et uniquement à ces moments. Rien ne viendra donc gâcher la maestria graphique. Exceptés les environnements intérieurs qui sont beaucoup moins soignés, avec des moments où l’on se demande ce qu’ont fait les graphistes ou si les codeurs n’ont pas oublié d’optimiser des lignes de codes. En espérant que quelques patchs corrigeront cela… Dernier point, la scénarisation est intéressante, mais le rythme se révèle assez inégale tout comme la qualité des dialogues.
Le jeu se base sur deux piliers, l’exploration qui va ouvrir les portes des quêtes et des points d’intérêts, en discutant avec les PNJ. Et les phases d’infiltrations et de combats qui représentent la majorité des missions. Cela peut d’ailleurs devenir lassant, mais le jeu n’étant pas très long. Comptez entre 15 et 20 heures sans faire trop de quêtes annexes. Les combats sont vraiment réussis. Ils sont basés sur un système de postures à changer durant le combat pour s’adapter à chaque ennemis. Malin, simple à utiliser et qui apporte une certaine technicité au titre. Mais si vous êtes assez doué en infiltration, vous pourrez éviter la majorité des combats.
Notre Avis sur Ghost of Tsushima – 4/5
Ce titre est une expérience rafraîchissante, doté d’une direction artistique qui fera date. Il n’est pourtant pas sans défaut, mais ses qualités nous les font plus facilement oublier.
Sur PS4
Voir l'offre
Warhammer 40K : Mechanicus
Un jeu Warhammer 40K de plus ! Oui et honnêtement, étant aficionados de cet univers, nous n’allons pas nous en plaindre. Oublions un peu les Space Marines pour prendre en mains des adeptes de l’Adeptus Mechanicus. L’ordre spécialisé dans les technologies, les armes et véhicules géants des forces Impériales.
Nous sommes face à un Tactical RPG très bien pensé. Au sein d’une force impériales peu connue, avec ses propres règles et traditions. Sur le terrain, vos escouades se déplacent en tour par tour. Il existe la possibilité de puiser dans un stock de Cognition Point, des points d’actions qui permettent à chacune des unités d’aller au-delà de leur limite. Cela apporte une nouveauté intéressante qui permet de repenser les stratégies. Le tout étant servi par une technique très honnête et surtout respecte les codes et l’esthétique de Warhammer 40 K.
Notre Avis sur Warhammer 40K : Mechanicus – 3,5/5
Déjà sorti sur PC, nous devons admettre que les adaptations PS4 et Xbox One sont très réussies. L’occasion pour les consoleux fan de Warhammer 40K d’explorer d’autre trame de cet univers. Le jeu est à la fois classique, profite de petites innovations plaisantes et nous fait passer un bon moment à massacrer du Nécron.
PC, PS4, Xbox One
Voir l'offre