Les 3 Jeux vidéo incontournables de la semaine, Captain Tsubasa Rise of New Champions, No Straight Roads, PGA Tour 2K21
Dans les méandres de la production des jeux vidéo, Le Café du Geek sélectionne pour vous les 3 sorties les plus marquantes de la semaine. Dans un premier temps, jouons à un jeu d’action basé sur le rythme musical et ode à la diversité musicale. Plus de calme et de concentration encore en lançant PGA Tour 2K21. Enfin, jouant à fond de la corde nostalgique et du fan service, Captain Tsubasa Rise of New Champions est un jeu de foot grand spectacle à défaut d’être réaliste.
No Straight Roads
Nous voici à Vinyl City, une citée dominée par la musique en tout point et vous allez rapidement comprendre en quoi. La ville est alimentée en énergie par la musique produite par des groupes, la ville vie totalement en rythme pour presque tous les aspects de la vie urbain et de ses habitants est régie par la musique. Quand un groupe de rock devient persona non grata au profit de la toute puissante Electro. Ils se rebellent et décident de renverser le pouvoir en place pour instaurer une véritable variété musicale.
Le tout est servi par des graphismes avec une forte patte BD qui sont au final assez réussis. Ne vous attendez pas à une 3D de compétition, elle est propre, cohérente esthétiquement, avec une direction artistique alléchante, qui nous fait oublier la simplicité des graphismes. Vous allez donc devoir arpenter les rues de la ville pour découvrir des options, des lieux, des objets qui sont pléthores. Les combats se font avec votre instrument de musique, en frappant vos ennemis avec ou en leur envoyant des notes de musique destructrices.
Toute l’intelligence de ce jeu est dans son gameplay. Les ennemis bougent, visent et tir au rythme d’une bande sonore vraiment excellente. Très rock vous vous en doutez, mais pas seulement. Pour avancer, vous allez devoir ressentir la musique, le rythme pour réussir à esquiver les attaques, anticiper les déplacements et tirer avec le plus d’efficacité.
No Straight Roads notre avis, 4/5
Je dois admettre que c’est un titre vraiment très bien mené et amené. Original dans son concept, son gameplay, nous sommes face à un titre vraiment divertissant malgré la légèreté du scénario. De plus à moins de 40 euros il sait être tentant.
PC, PS4, Switch, Xbox One sur Amazon
PGA Tour 2K21
Avec déjà une belle collection de jeux vidéo de sport, 2 K Games lancent maintenant le second opus de sa simulation de golf. PGA Tour 2K21 nous ouvre les portes de 15 parcours TPC officiels et intègres même 15 stars du circuit. Nous profitons d’une belle modélisation 3D, très détaillées et surtout une reproduction très réaliste de ces parcours. Nous avons beaucoup apprécié ce point. Même si nous aurions aussi aimé avoir un plus de travail sur les textures et plus de vie lors des tournois. À noter que le réalisme est poussé à l’extrême au niveau de la physique. Ainsi, embourbée dans un bunker, ou jouant sous un fort vent, chaque action semble plus vraie que nature.
Ajoutez à cela que vous pouvez vraiment contrôler le niveau de difficulté sur plusieurs paramètres. Cela permet aux néophytes d’entrer dans le jeu sans difficulté, comme dans un titre d’arcade et d’annuler petit à petit les assistances. Jusqu’à ce qu’elles soient toutes désactivées… Quand vous aurez atteint un niveau proche des pros. Le mode campagne nous fait démarrer au plus bas de l’échelle avant de gagner le droit de participer aux plus grands tournois. Mais l’ensemble manque de sensations, de sentiments, cela reste très froid. Autre déception, impossible de prendre en mains les stars du circuit, uniquement les avoirs comme rivaux. Si vous les dépassez régulièrement dans le classement, cela vous accordera des bonus.
PGA Tour 2K21 notre avis, 3/5
Nous sommes face à un jeu de golf solide, bien conçu et techniquement sans réels défauts. Mais il manque de la passion et cela est dommage pour un jeu de sport, même quand ce sport est le golf.
PC, PS4, Xbox One, Switch
Voir l'offre
Captain Tsubasa Rise of New Champions
Les plus anciens le connaissent sous le nom d’Olive et Tom, mais entre temps l’animé a eu droit à un reboot qui a conservé les noms originaux des joueurs comme des équipes. Les vieux, comme la personne qui écrit ces lignes, remplacera automatiquement dans sa tête par les noms qui lui sont connus. Pas uniquement, car ils sont gâteux, mais surtout qu’ici le fan service est simplement exceptionnel. Nous retrouvons tous nos héros, dont l’esthétique originale est parfaitement conservée, idem sur l’ambiance sonore et les effets aussi bien visuels qu’audio des matchs.
Nous avons deux modes, un premier nommés Épisode Tsubasa, qui est surtout un tour de chauffe. Vous incarnez Tsubasa qui veut gagner son troisième tournoi national. Vient ensuite Épisode Nouveau Héros. Dans ce dernier, vous allez créer de toute pièce un nouveau joueur, ces traits physiques comme ses compétences. À vous de choisir votre équipe et de participer à un tournoi devant dévoiler les futures stars du football japonais. Vous allez donc enchaîner les matchs, tenter de lier des amitiés qui vous apporteront des compétences ou des points supplémentaires. Ces derniers permettent d’acheter dans une boutique (sans microtransactions) des cartes personnages. Ou bien des objets qui vous aideront dans la suite de l’aventure. Les cinématiques sont très bien réalisées et nous avons vraiment l’impression d’être dans une saison complète de la l’anime.
Sur le terrain, le titre se comporte correctement, les dribles, les passes, sont assez faciles à réaliser. Mais rapidement, le jeu montre son inspiration d’origine, un anime très peu réaliste. Ainsi, les duels ou l’usage de coups spéciaux demandent surtout de frapper très vite sur les boutons de la manette. De par l’ADM du dessin animé, les personnages ont une importance disproportionnée. Résultat, construire un jeu d’équipe n’est pas naturel. Les compagnons de jeu sont surtout là pour vous faire la bonne passe.
Captain Tsubasa Rise of New Champions notre avis, 3,5/5
Captaine Tsubasa n’est pas un grand jeu de football. Il n’en reste pas moins un très bon divertissement, fun, fidèle à l’anime (rebooté) et bien réalisé. Il donne envie d’enchaîner les matchs pour apprécier les cinématiques comme les animations durant les matchs.
PC, PS4, Switch, Xbox One
Voir l'offre