Dossiers

Les différents types de capteurs pour appareils photo numériques

Dans cet article nous allons voir les différences entre capteurs présents dans les appareils photo numériques. Quels sont leurs spécificités ? Comment fonctionnent-ils ? Comment choisir son type de capteur ? Tout cela sera expliqué ici !

Définition

Les capteurs sont les composants de base des appareils photo numériques. C’est un composant électronique qui transforme des signaux lumineux (rayonnements électromagnétiques) en signaux électriques. La lumière est un signal lumineux, mais n’est qu’une petite partie de ceux-ci. On y retrouve notamment, les micro-ondes, les infrarouges, les rayons X, les ultra-violets, etc.

Différents capteurs - Spectre
Spectre lumineux

Le signal lumineux est ensuite converti en signal analogique puis amplifié et enfin converti au format numérique. Après toutes ces étapes, il est traité afin d’obtenir une image numérique. Ce procédé est nettement plus efficace que la pellicule.

Différences entre capteurs

Il faut savoir qu’il existe deux grandes familles de capteurs photographiques. Les capteurs CCD et les capteurs CMOS. Alors quelles sont leurs différences ?

Actuellement, la plupart des produits contenant un capteur photographique contiennent un capteur de type CMOS. On en retrouve dans les téléphones portables, les appareils photo numériques (pas tous), les caméras de cinéma, etc. Vous me direz alors, mais pourquoi est-ce qu’on la retrouve partout ? Et bien la raison première est son coût, en effet un capteur CMOS est moins cher à produire qu’un capteur CCD. Le capteur CMOS est plus répandu que le CCD depuis quelques années. Les chercheurs se tournent donc vers le CMOS afin de trouver des améliorations ou autre, c’est le petit privilégié !

Différents capteurs - Capteur CCD et CMOS
Capteur CCD et CMOS

Les capteurs CCD collectent mieux la lumière que leur confrère CMOS. Le CCD possède un système de lecture ligne par ligne (full frame par exemple), ce qui le rend généralement plus précis que le CMOS. Seulement 75% des composants présents sur le capteur CMOS servent à collecter la lumière. C’est-à-dire que 25% du capteur est fait de composants électroniques qui ne collectent pas la lumière, mais sur les capteurs CMOS les informations sont lues avec une indexation tandis que le CCD le fait ligne par ligne ce qui améliore le processus de création de l’image !

Le CMOS est le plus répandu, mais cela ne veut pas dire que c’est le meilleur, au niveau de la qualité le CCD est au-dessus. Quant à la rapidité, c’est le CMOS qui prend la tête, à cela s’y ajoute son faible coût de production (par rapport au CCD) ainsi que sa faible consommation énergétique ! Tous ces critères ont amené les fabricants à délaisser peu à peu le capteur de type CCD au profit de l’autre, ce que l’on peut remarquer avec les appareils photo numériques.

Différents capteurs - Comparatif
Comparatif CCD vs CMOS

En conclusion, si vous souhaitez acquérir un des appareils photo numériques avec un capteur CCD, c’est tout à fait possible et cela ne veut pas dire qu’il sera moins performant qu’un CMOS ! Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire !

Tags
appareil photo capteur

Valentin

Rédacteur et testeur de produits, informaticien de métier passionné par les nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer