Actualités

Les iPhone 13 auraient droit à une connexion par satellite

À quelques semaines de la keynote de présentation des iPhone 13, les rumeurs autour des prochains smartphones Apple ne faiblissent pas. La dernière en date provient du célèbre analyste spécialisé autour de la marque à la pomme : Ming-Chi Kuo. Selon lui, la prochaine génération d’iPhone devrait profiter d’une connexion par satellite. Cet ajout permettrait notamment de passer des appels dans des zones plus reculées où les infrastructures terrestres ne permettent pas d’avoir une connexion suffisante pour communiquer.

iphone 13 connexion par satellite
Credit photo : LetsGoDigital

Une connexion par satellite en approche pour les iPhone 13

Avec l’arrivée du mois de septembre, il ne reste plus que quelques petites semaines avant l’arrivée des iPhone 13. Alors que le design ne devrait profiter que d’un changement mineur au niveau de la taille de l’encoche, les modifications de la partie hardware devraient être plus fournies.

Le 29 août 2021, le média Mar Rumors a notamment révélé de nouvelles informations sur cette nouvelle génération de smartphones Apple en relayant les dernières estimations de Ming-Chi Kuo. Réputé pour ses informations autour des produits à venir chez la firme de Cupertino, l’analyste souligne tout d’abord que les iPhone 13 auraient droit à un modem 5G Snapdragon X60 de chez Qualcomm. Cela permettrait notamment de rendre les smartphones à nouveau compatibles avec la 5G sur les bandes millimétriques, mais aussi les bandes inférieures à 6 GHz.

La plus grande nouveauté au niveau des télécommunications serait surtout le fait de pouvoir passer des appels par satellite. Les iPhone 13 pourraient ainsi se connecter à des satellites évoluant en orbite terrestre basse (nommé LOE en anglais, soit Low Earth Orbite). Cela permettrait aux personnes se situant dans des zones reculées, où les infrastructures réseau terrestres ne suffisent plus, de communiquer.

Apple se tournerait vers Globalstar pour proposer cette technologie

Même si SpaceX dispose d’une infrastructure LEO avec notamment Starlinks, Ming-Chi Kuo estime que le fournisseur de service de communication LEO Globalstar serait « le plus susceptible de coopérer avec Apple en termes de technologie et de couverture de services« . La raison de cette supposition est très simple, Qualcomm aurait travaillé avec Globalstar afin de permettre à la prise en charge de certaines bandes avec ses puces 5G.

Kuo développe ensuite en déclarant que le « scénario le plus simple » afin de proposer une connexion par satellite LEO aux utilisateurs serait que chaque opérateur téléphone travaille directement avec Globalstar. Ainsi, leurs clients pourraient profiter d’une connexion satellitaire sans être contraints de souscrire un contrat supplémentaire ou payer un abonnement auprès de Globalstar.

L’analyste estime par la suite que l’impact de la technologie de communications par satellite LEO sur l’industrie des télécoms serait comparable à celle de la 5G mmWave. Ming-Chi Kuo ajoute pour finir qu’Apple est « optimiste » quant à la tendance des communications par satellite, mais surtout que la firme américaine a mis en place une équipe dédiée à la recherche et au développement de cette technologie depuis « un certain temps« .


Encore un peu de temps ? Découvrez notre actualité iPhone 13 : Apple augmenterait finalement les prix !

Source
Mac Rumors
Photo de Alexandre Scotti

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page