Actu

Lidl s’attaque à la domotique avec des produits à prix mini

Depuis quelques années, la domotique prend de plus en plus de place dans nos habitats. Ampoule, thermostat, prise, chauffage… Tout peut être connecté afin d’être facilement contrôlé ou programmé depuis un simple smartphone. Bien évidemment, tout le monde veut sa part du gâteau sur ce marché florissant. Lidl a ainsi dévoilé une armada de produits afin de rendre votre maison encore plus connectée.

lidl-domotique-prix-mini

Ce n’est pas nouveau, Lidl a déjà commencé à s’attaquer au marché de la maison connectée. Dans un premier temps réservées à quelques pays européens, ces solutions vont faire leur grande entrée en France dès le 1er février 2021.

BANDEAU PUBLICITE

Lidl va rendre votre maison connectée

Habituée à proposer de multiples produits à bas prix, Lidl décide de plus en plus à se tourner vers les produits technologiques. Après les produits ménagers, les écouteurs sans fil et même une montre connectée, l’enseigne décide de se lancer dans la domotique avec sa gamme Lidl Smart Home.

Les produits connectés Lidl Smart Home

Cinq dispositifs ont ainsi été présentés avec un prix allant de 7,99 euros à 39,99 euros. Contrôlables directement depuis l’application Lidl Home, les produits sont compatibles avec Google Assistant. Vendus sous la marque Silvercrest, ceux-ci communiquent entre eux grâce à une passerelle domotique Zigbee coûtant 19,99 euros. La portée de celle-ci est de 70 mètres.

Publicité
  • Prise connectée (9,99 euros) : ce premier dispositif Lidl permet de programmer une minuterie, un compte à rebours ou bien la mise en marche ou l’arrêt d’un produit branché. Les usages sont multiples, on peut par exemple penser à la machine à café qui prépare votre café à une heure précise de la journée.
  • Radiateur soufflant en céramique (39,99 euros) : chauffe et ventile votre pièce. Oscillation à 80° et inclinaison à 45°. Minuterie programmable de 2, 4 ou 8 heures.
  • Ampoules connectées (7,99 euros ou 9,99 euros pour le modèle coloré) ;
  • Ruban LED de 2 mètres (17,99 euros).

L’ensemble de ces produits Lidl Smart Home seront proposés individuellement ou à travers des packs dès le 1er février 2021 dans 1 550 enseignes.

Publicité
Tags
domotique Lidl Maison connectée news

Alexandre Scotti

Scotti, 25 ans, rédacteur en chef adjoint. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Une gamme aux tarifs compétitifs. Les ampoules sont a priori reconnues également par les passerelles Philips et en tout cas faciles à intégrer. Quelques bugs notamment sur la commande qui permet de faire tourner automatiquement les couleurs (ne fonctionne pas) et un fonctionnement étrange qui, sur cette même ampoule, impose 2 modes indépendants : un mode couleur bridé en luminosité et un mode blanc réglable. Achat toutefois très satisfaisant.
    Cela étant dit, gros bémol pour le radiateur soufflant. Le mode connecté est purement commercial et n’a aucune utilité, vraiment aucune.
    Je m’explique : j’ai acheté ce radiateur et je vais le ramener au magasin pour les raisons qui suivent.
    Ce radiateur se connecte en direct par le wifi certes. Cependant, il est indispensable d’installer l’application Lidl home qui va donner accès ni plus ni moins aux 5 boutons qui sont déjà sur la commande infrarouge fournie et sur le capot du radiateur. Le radiateur ne passe pas par la passerelle zigbee mais en wifi direct et c’est bien là le problème. Il n’est pas wifi ou zigbee via la passerelle, il n’est que wifi. Il est absolument impossible de l’intégrer dans un système domotique, ou alors il faudrait que lidl diffuse les informations nécessaires pour se connecter au radiateur sans passer par l’application dédiée.
    Avec Jeedom pas moyen de dialoguer avec car pas d’API permettant de le joindre. Pas non plus de plugin lidl home permettant d’émettre des commandes et donc de le programmer. Avec Alexa, pas moyen non plus d’avoir des Skills permettant d’avoir des routines programmées ou appelées vocalement. On pourrait se dire ok, mais il y a une commande infra rouge (technologie certes dépassée) donc je peux simuler les commandes de la télécommande en passant par un émulateur infra rouge que j’ai intégré dans mon système domotique… eh bien non, même ça ce n’est pas possible car il faut être à moins de 2m du radiateur pour qu’il capte l’infrarouge même de sa propre télécommande… autant dire que le mode soit disant connecté de ce radiateur atteint vite ses limites…
    Je veux bien entendre qu’il n’est pas très cher pour un radiateur soufflant céramique, par contre celui qui envisage son achat pour le mode connecté va au devant de grandes désillusions.

  2. pourquoi il faut laisser le cable RJ 45 branché a la passerelle domotique lidl pour qu’elle soit connectée,elle n’est donc pas en wifi
    merci

    1. Le propre d’unz passerelle Zigbee (protocole utilisé en domotique et adopté comme standard par beaucoup de marques) est précisément de permettre l’utilisation d’un réseau maillé qui ne surcharge pas le wifi et qui NE PASSE PAS par le wifi. Ce serait dépourvu de sens, pour éviter de passer par le wifi, et s’affranchir par la même occasion des problèmes de sécurité afférents, d’imposer une passerelle qui elle-même est connectée en wifi… On aurait alors la box, du wifi vers la passerelle puis du zigbee vers les équipements. Tout passerait au final sur le wifi. Dans une installation qui utilise le protocole zigbee on a généralement la box (ou un pc en filaire) puis directement derrière une passerelle (lidl ou autre, clé zigbee, …) qui discute directement avec les équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bouton retour en haut de la page