Actu

macOS Monterey : seuls les Mac M1 auront droit à certaines fonctionnalités

Apple fait la part belle à ses nouveaux ordinateurs Mac profitant de sa puce M1 en leur offrant des fonctionnalités inédites par le biais de macOS Monterey. Une nouvelle qui va commencer à faire grincer des dents pour les utilisateurs ayant acheté leur Mac avant l’arrivée de la première puce ARM pour ordinateurs de la firme de Cupertino.

macos-monterey-apple-m1-fonctionnalites

La WWDC 2021 s’est déroulée en début de semaine. Pour l’occasion, nous avons pu découvrir la nouvelle version du système d’exploitation macOS : Monterey. Comme d’habitude, beaucoup d’ordinateurs de la marque sont compatibles avec cette monture. Cependant, nous venons d’apprendre que l’ensemble des nouvelles fonctionnalités seront uniquement disponibles sur certains modèles, les Mac disposant de la puce M1.

Seuls les Mac M1 auront droit à toutes les nouveautés de macOS Monterey

Sur son site internet, Apple a mis en ligne une page dévoilant l’ensemble des fonctionnalités ajoutées avec la mise à jour macOS Monterey. Devant certaines, nous retrouvons des astérisques renvoyant en bas de la page web. Et c’est là que le coup blesse, des nouveautés seront uniquement disponibles sur les Mac disposant de la puce M1, alias l’astérisque 3. Les ordinateurs Apple profitant d’un processeur Intel semblent donc abandonner par la firme.

De ce fait, seuls les MacBook Air, MacBook Pro 13″, Mac mini et iMac disposant de la puce M1 disposeront des nouveautés suivantes :

  • Live Texte : une fonctionnalité permettant de copier du texte issu d’une image ;
  • Le mode portrait lors des appels FaceTime ;
  • La nouvelle vue 3D d’Apple Plan ;
  • Le globe interactif.

Pour rappel, l’ensemble de ses fonctionnalités utilisent de l’intelligence artificielle, soit ce dont est dotée la puce M1 grâce au Neural Engine.

L’astérisque 2 souligne de son côté que seuls les Mac de 2018 et les suivants pourront profiter de l’Audio Spatial.

Apple confirme à travers cette décision autour des Mac M1 qu’elle se concentre désormais son innovation logicielle (macOS) autour de l’architecture ARM. À l’avenir, la firme à la pomme devrait ainsi continuer à réserver des fonctionnalités aux puces M1, et leurs successeurs.

Tags
Apple m1 Mac macOS news

Alexandre Scotti

Scotti, 25 ans, rédacteur en chef adjoint. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page