Actu

Messenger : Facebook commence à tester le chiffrement de bout en bout

Cela fait maintenant un moment que Facebook compte activer le chiffrement de bout en bout* des conversations sur son application de messagerie Messenger. Bonne nouvelle, le groupe vient de partager une mise à jour à ce sujet, annonçant notamment que des tests étaient en cours chez certains utilisateurs.

Facebook Messenger chiffrement bout en bout

Le chiffrement de bout en bout bientôt déployé sur Messenger

En janvier 2022, Facebook est venu proposer le chiffrement de bout en bout des conversations de groupe, que ce soit pour les messages ou les appels vocaux et vidéo. Les discussions individuelles ne sont cependant toujours pas concernées. Cela ne devrait cependant pas tarder à arriver chez tous les utilisateurs. Facebook soulignait d’ailleurs en fin d’année dernière que la fonctionnalité de chiffrement arriverait sur Messenger et Instagram avant 2023.

En effet, Facebook vient de publier une mise à jour à ce sujet via un billet de blog. L’entreprise précise ainsi que le chiffrement de bout en bout des conversations est en cours de test à partir de cette semaine chez « certaines personnes ». Messenger chiffre ainsi de bout en bout « certaines de vos discussions les plus fréquentes » automatiquement.

Soulignant que le chiffrement de bout en bout implique un stockage sur son appareil, Facebook annonce une fonctionnalité supplémentaire : le stockage sécurisé. Cette dernière permet tout simplement d’effectuer une sauvegarde des messages issus de ces conversations chiffrées « au cas où vous perdriez votre téléphone ou souhaiteriez restaurer votre historique des messages sur un nouvel appareil pris en charge ».

En activant cette fonctionnalité, il faudra créer un code PIN ou générer un code, qui sera obligatoire pour restaurer sa conversation chiffrée de bout en bout sur un autre appareil. À noter, Facebook explique qu’il est aussi possible de « restaurer vos conversations Messenger via des services cloud tiers », comme iCloud sur iOS ou Google Drive sur Android.

Facebook dévoile aussi avoir commencé des tests pour les fonctionnalités suivantes : la synchronisation des messages supprimés sur tous les appareils ; l’annulation de l’envoi de messages ; ou encore le cryptage des messages envoyés sur Messenger via les lunettes connectées Ray-Ban Stories.

*Pour rappel, cette nouvelle couche de sécurité permet de rendre illisible le contenu de vos messages à d’autres personnes que vous ou votre interlocuteur.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre article Facebook Messenger ajoute un onglet « Appels » pour passer rapidement des appels vocaux et vidéo !

Tags
applications chiffrement facebook Facebook Messenger Messagerie meta

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page